question bete sur le serveur de mail

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Messagepar falempin » 13 Jan 2006 11:29

Bonjour et bonne année à tous
Je crois que ce sujet a longuement été ouvert mais je n'ai pas vraiment trouvé ce que je cherchai
J'ai une SME 6.0 avec des comptes d'usagers
j'ai configuré les postes fixes et nomades de mes usagers afin qu'ils lisent leur courrier sur le site
En local, outlook express fonctionne correctement et je voulais libérer dans le server-manager
l'accès au compte pop et smtp en public, chose que je n'avais pas fait auparavant car frileux de cet accès, ils utilisent à cet effet la webmail en https
En ouvrant la doc française du sme, je vois que malgré cet accès libéré en public, il est écrit qu'il ne
sera pas possible aux usagers par outlook de leur domicile d'envoyer du courrier mais juste en lire ??
pouuriez vous svp m'éclaircir ce point et éventuellement confirmer ou infirmer par une autre astuce ...
merci encore
a+
falempin
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar MasterSleepy » 13 Jan 2006 12:09

Salut,

Pour la version 6.x il existe des rpms pour
1 - activer le pops imaps et ssmtp, donc le mode sécurisé de ces trois protocoles.
2 - Autorisé l'envoye de mail depuis l'extérieur, suite à une autentification préalable

Tu pourras trouver les rpms sur http://www.pagefault.org.

J'ai précisé la version car sur la version 7.0 de la sme, ces fonctionnalités sont inclues de bases :-D

Pour info, je n'ai vraiment jamais essayé l'envoye de mail depuis l'extérieur, donc je ne peux pas t'assurer que cela fonctionne, si tu as un retour d'expérience elle est la bien venue ;-)

A+
"Microsoft fera quelque chose qui ne plantera jamais quand ils commenceront à fabriquer des clous "
http://www.vanhees.cc
MasterSleepy
Amiral
Amiral

Messagepar falempin » 13 Jan 2006 14:09

salut
merci pour ta réponse
je vais regarder celà de plus près.
J'étais il y a quelques semains en SME 7.0 beta 8 ou 9 je sais plus mais j'ai fait marche arrière
suite à de gigantesques problèmes justement de mails et de quelques contirbs interessantes qui
ne fonctionnaient pas avec cette version.
Pourrais tu stp en quelques mots me convaincre de l'énorme avantage à repasser en 7.0 par rapport à la 6, je suis encore indécis à y retourner car (petit) serveur en production.
PS: l'envoi de mail depuis l'exterieur avec webmail fonctionne très bien .
l'inconvénient est que les usagers sont plus habitués avec outlook express car ils le font en local
et le carnet d'adresse de l'un n'est pas le carnet de l'autre , à moins qu'il y ait une astuce
de plus , le pop d'outlook avale les mails reçus qui disparaissent du serveur et ne sont donc plus visibles de l'exterieur avec un autre pc ...
à moins qu'il y ait la aussi une astuce du genre garder une copie sur le serveur ...
ce que j'ai cru voir quelque part
merci
bon week
falempin
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar guytou » 13 Jan 2006 14:38

Salut

A mon sens si tu es content du fonctionnement de ta sme 6 reste dessus.Par contre si comme moi tu es curieux et ou que tu as des pbs de compatibilité materiel tu peux commencé a reflechir sme7 (attention toujours en version prerc1 ce jour).

Pour la reception de tes mails, tu as 2 soluces soit tu parametres tes outlooks en :

POP3 avec un paramétrage de ton outlook express pour laissé les mail sur le serveur.

Soit en IMAP qui présente beaucoup d'avantage par rapport au pop.

Pour la connexion smtp des tes Outlooks distants cherche une contrib du style "pop before smtp" (je ne suis plus sur du nom) qui te permettras une authentification smtp sur ta sme.

A+
Et pourtant elle tourne . (galilée)
guytou
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server