[résolu] P'tite question sur la sécurité

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

[résolu] P'tite question sur la sécurité

Messagepar Linux44 » 12 Jan 2006 11:50

Bonjour à tous,

Je fonctionne actuellement avec 1 serveur IPCop 1.4.10 avec PSAD et BOT.

Je voudrais sécuriser au maximum mes postes clients et je voudrais savoir qu'elle est la meilleure solution pour me proteger des spywares?

Je souhaiterai si cela est possible ne pas installer de firewall applicatif sur les postes clients.

Merci d'avance
Dernière édition par Linux44 le 13 Jan 2006 12:00, édité 1 fois au total.
Linux44
Second Maître
Second Maître

Messagepar kinkey » 12 Jan 2006 14:34

Utiliser Thunderbird et Firefox (ou mozilla). Ca fait plus d'un an que j'utilise se couple et depuis je n'ai plus entendu parlé de tout ce bazar sur mon pc.
! Meme pas peur !
FAQ
kinkey
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar foobar47 » 12 Jan 2006 15:33

kinkey a écrit:Utiliser Thunderbird et Firefox (ou mozilla). Ca fait plus d'un an que j'utilise se couple et depuis je n'ai plus entendu parlé de tout ce bazar sur mon pc.

Rien à rajouter ! Tout est dit...
foobar47
Premier-Maître
Premier-Maître

Re: P'tite question sur la sécurité

Messagepar dsbsystem » 12 Jan 2006 15:52

Linux44 a écrit:Bonjour à tous,

Je fonctionne actuellement avec 1 serveur IPCop 1.4.10 avec PSAD et BOT.

Je voudrais sécuriser au maximum mes postes clients et je voudrais savoir qu'elle est la meilleure solution pour me proteger des spywares?

Je souhaiterai si cela est possible ne pas installer de firewall applicatif sur les postes clients.

Merci d'avance

Bonjour,

Hormis les précautions d'usage ( Firefox et autres) il existe d'autres solutions : en voici quelques unes

1) Ne plus utiliser Windows :P

2) Lorsqu'on l'utilise, se munir d'un antispyware et / ou d'un petit firewall applicatif de type Zonelarm, Agnitum ou autre. Il existe des suites intégrées qui sans être parfaites, fonctionnent correctement.

3) Si les PC sont utilisés par des tiers, leur retirer les droits Administrateur afin qu'ils n'installent pas tout et n'importe quoi

4) Utiliser BOT qui bloquera IPCOP en sortie.

5) Je laisse la suite de l'histoire aux bons soins de votre sagacité ...

Bien à vous,
Plusieurs IPCOP V. 1.4X +( trop ?) nombreux addons ...
dsbsystem
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar foobar47 » 12 Jan 2006 16:18

Et aussi, informer les utilisateurs des risques potentiels !!
foobar47
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar Gesp » 15 Jan 2006 10:43

2) Lorsqu'on l'utilise, se munir d'un antispyware et / ou d'un petit firewall applicatif de type Zonelarm, Agnitum ou autre. Il existe des suites intégrées qui sans être parfaites, fonctionnent correctement.

C'est bien pour ceux qui connaissent un peu mais pas pour ceux pour qui la technique informatique est un monde inconnu et qui ne sauront pas répondre aux demandes d'autorisations de ZA.

J'ai eu un poste d'envahi par un spyware parce que quelqu'un a cliqué sur une image disant en anglais 'Vous avez un virus, je vais vous en débarrasser'.
Que faire contre cela quand la personne (un adulte normalement constitué mais pas fluent english) n'a pas les bases techniques pour comprendre que ce qu'elle va faire est le contraire de ce qui est marqué à l'écran.
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar dsbsystem » 15 Jan 2006 12:27

foobar47 a écrit:Et aussi, informer les utilisateurs des risques potentiels !!

Absolument : Comme le dis Gesp, un troyen peut s'introduire en cliquant sur ... un pseudo antitroyen.

La prévention donc l'information reste la meilleure prévention.

Quand aux initiés, qu'ils continuent à surfer, sans trop de casse, sur Linux !

Bon dimanche,
Plusieurs IPCOP V. 1.4X +( trop ?) nombreux addons ...
dsbsystem
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Retour vers IPCop