par jdh » 13 Déc 2005 10:54
Dans le monde Windows, on aurait, bien sur, le réflexe de mettre une carte Wifi dans le PC firewall. Car TOUTES les cartes à insérer dans un PC disposent d'un driver Windows fournis sur cdrom ... quelque soit leur type : cartes réseaux, cartes scsi, cartes raid, cartes wifi, carte fax, ...
Or avec Linux, le driver est moins évidemment lié à la carte. Donc je pense que tu n'avais pas pensé à cela. J'ai, moi, par expérience le réflexe de me poser d'abord la question du pilote ! Il y a quelques années un collègue m'avait commandé des cartes fax Eicon Diva pour un serveur de fax : j'ai galéré quelques jours pour recompiler le noyau de la Debian Woody pour y intégrer le support de ces cartes fax à partir des rpm RedHat (alors qu'il aurait fallu d'abord regarder celles qui étaient supportées) !
Pour les cartes Wifi, il y a un "tel" retard dans le support par le noyau Linux, qu'il y a un support partiel possible de presque toutes les cartes Wifi par un module appelé "ndiswrapper" ... qui utilise le driver Windows de la carte (appelé driver "ndis" d'où le nom du module !). (Le support est partiel car tout ce qu'on peut faire avec une carte ethernet n'est pas possible avec ndsiwrapper : par exemple le mode "promiscious" pour écouter le traffic avec tcpdump).
IPCOP est une distribution utilisant le noyau Linux et ayant, de ce fait, les retards en support matériel du noyau. C'est aussi un package "clé en main" pour tous y compris ceux n'ayant qu'une expérience limité de Linux. Il est donc difficile d'ajouter des éléments supplémentaires sans une expérience plus longue. IPCOP ne dispose pas de ndsiwrapper.
En définitive, avec IPCOP, un access-point (ou un routeur) convient bien soit directement sur le Green soit avec une carte ethernet supplémentaire (Blue).
A titre perso, j'ai un Linksys WRT54G qui fonctionne bien avec tout ce qu'il faut (aka WPA). Plus un portable sous Windows et un PC avec une carte Wifi PCI sous Kubuntu avec ... le pilote Windows via ndiswrapper (et "wpa_supplicant" l'extension wpa de ndsiwarpper). Et ça roule bien.