Je n'ai pas réussi à établir de tunnel SSH yarglaheu. après vérification des log du distant j'ai bien vu qu'il y avait une tentative de connection sur le port 445 mais IpCop m'en a refusé l'accès!
Mais bon j'ai quand meme résolu mon problème et je vous le donne en mille: j'ai oublié de rebooter !!!! si si c'est possible
donc après avoir rebooté mon IpCop distant, ça marche impect. le canal est ouvert et fonctionne correctement.
Donc pour résumer on peut dire que si on possède un accès en SSH sur un IpCop donc on connait l'IP (au moyen de Dyndns par example) on peut construire un canal VPN en initialisant correctement les fichiers contenu dans /var/ipcop/vpn
dans le fichier /var/ipcop/vpn/settings:
VPN_IP=10.0.0.10
ENABLED=on
VALID=yes
dans le fichier /var/ipcop/vpn/config (ne pas oublié de renseigner ce fichier car les données de la page Web d'IpCop sont initialisés avec !!):
nomvpn,ipcop-gauche.homeip.net,%defaultroute,192.168.10.0/24,ipcopdroite.homeip.net,%defaultroute,192.168.50.0/24,sharedkey,on,off
dans le fichier /var/ipcop/vpn/ipsec.conf:
config setup
interfaces=%defaultroute
klipsdebug=none
plutodebug=none
plutoload=%search
plutostart=%search
uniqueids=yes
overridemtu=1492
conn %default
keyingtries=0
conn nomvpn
left=ipcop-gauche.homeip.net
compress=no
leftsubnet=192.168.10.0/24
leftnexthop=%defaultroute
right=ipcop-droite.homeip.net
rightsubnet=192.168.50.0/24
rightnexthop=%defaultroute
auto=start
et en enfin dans /var/ipcop/vpn/ipsec.secrets
ipcop-gauche.homeip.net ipcop-droite.homeip.net : PSK "sharedkey"
et surtout ne pas oublier de rebooter l'ipcop pour prendre en compte les nouveaux paramètres!
voila j'espère que mes déboire serviront à certain et merci à tous