IPCOP + 50 clients?

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

IPCOP + 50 clients?

Messagepar kabouns » 02 Jan 2006 14:25

Désolé d'envahir un peu le forum mais bon je dois bien réflechir et me renseigner avant de me lancer....

Donc je suis chargé de remettre en ordre toute l'informatique dans un service de la fonction publique et connaissant peu ipcop je me demande si avec 50 clients c'est ok. Je vois pas pourquoi ca ne marcherais pas mais bon...
Sinon au niveau matos je sais que ca demande pas beaucoup de ressources mais réellement pour que cela fonctionne correctement il faut combien de RAM, de dur (LOG....) . Faut t'il un vrai serveur ou alors une vieille machine boostée fera l'affaire?

Merci
AMD Athlon XP 1600+, 256DDR générique, 40Go DD, ipcop 1.4.9.
Addon : serveur, advproxy, netfilter, squidguard, nettraffic, openvpn
kabouns
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar Rolemo » 02 Jan 2006 14:39

Perso g mis un IPCop avec SquidGuard pour un réseaux d'environ 120 postes ça passe sans problème!

O niveau de la config c'est un PIII 933 512Mo 8Go HDD...

Tout va dépendre aussi des addons que tu vas utiliser ! Si tueux faire du filtrage AV de flux + du filtrage URL il faut de la RAM qd même !
Rolemo
Second Maître
Second Maître

Messagepar kornfr » 03 Jan 2006 09:50

Pour 200 clients
j'ai un ML110

C’est clair que c'est surdimensionné
Mais ainsi niveau ressource je suis au large..... 

Pour ce qu'il est d'une machine "serveur" ou machine "perso", je pense qu'il faut bien faire attention au fait que c'est pour une société / fonction publique

Donc ipcop allume 24/24, 365/365. et quel est le niveau critique d’utilisation

=> avantage d'une machine serveur : c'est conçu pour être On 24/24 365/365
=> Inconvénient : ca fait plus de bruit ;)

Ensuite entre une veille machine boostee ou une machine neuf c'est tjs pareil ca dépends du tps ou les 50 connexions peuvent se passer d'internet

Machine neuf : garantit avec un HP CarePack en 4h ton ipcop repartit (si panne matériel)
Machine d'occaz, bah il te faut un bon administratif et que tu cours chez ton assembleur trouver la pièce qui ne sera peut être pas en stock

Sinon si l'utilisation est critique tu peux penser à de la redondance ;)
Proliant ML110(PIV 3,2, 1Go, ATA 80Go)
-IPCOP 1.4.8
AdvProxy, UrlFilter,BlockOutTraffic, Calamaris, Enhanced Proxy Log Viewer, Copfilter (monit,P3Scan,SpamAssassin,ClamAV,Renattach,Rules Du Jour), OpenVPN
140 clients Win et 40 clients Mac OS X
kornfr
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar kabouns » 03 Jan 2006 11:52

Le niveau critique dépendra de la configuration de mon IPCOP. S'il y a des VPNs ca devra marcher 24/24 sans aucun soucis. Le VPN me fait un peu peur avec IPCOP. En plus je sais pas si je peux mettre mon IPCOP derriere un routeur ou pas.
AMD Athlon XP 1600+, 256DDR générique, 40Go DD, ipcop 1.4.9.
Addon : serveur, advproxy, netfilter, squidguard, nettraffic, openvpn
kabouns
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar tomk » 03 Jan 2006 12:53

Personelement j'ai travailé dans une boite de maintenance réseaux ou ipcop pour 80 clients est installé dans des petits boitiers spéciaux appelé courament QUIETO.

La config de cet boitier est:
CPU: VIA C3 733Mhz
RAM: 256 MB DDR
hdd : 20G

Ce qui est lagement suffisant pour la totalité des clients et serveur derrière.

Si tu pense plugger des add-ons comme antivirus ou proxy dans ipcop prévoi un tout petit peu plus mais c tout.
tomk
Second Maître
Second Maître

Messagepar phaby » 03 Jan 2006 13:47

Bonjour,

petits boitiers spéciaux appelé courament QUIETO.

Où peut-on trouver ces boitiers ??

merci
phaby
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar titchek » 03 Jan 2006 15:15

Après un petit tour sur Google : http://www.thinkitx.com/quieto_neo-249-1-c.html
Le français est une belle langue, respectez là ! Merci de corriger les fautes avant de poster.
Image[
titchek
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Retour vers IPCop