[Résolu] Système de redondance avec Rsync et Sata

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

[Résolu] Système de redondance avec Rsync et Sata

Messagepar lembal » 28 Déc 2005 11:35

Bonjour les gens,

J'ai mis en place un système de redondance pour serveurs avec des disques Sata et le petit Rsync.
J'ai fait ça pour pallier le problème lié aux pilotes de RAID matériel et les soucis liés au RAID logiciel (qui n'est pas vraiment souple).
J'ai donc mis en place en parallèle des disques SATA. J'ai installé le système sur le premier - SDA - (dans une seule partition = simplicité). J'ai ensuite cloné le disque système (avec dd) sur les autres disques. J'ai ensuite créé un script Rsync qui synchronise tout ça la nuit. Ca fonctionne bien. Si je perd un disque, le disque suivant deviens le disque système (SDA). Vive le Sata !

Mon interrogation se porte maintenant sur la mise à jour du noyau et les entrées de lilo...

Parce que Rsync ne sait pas synchroniser les MBR (forcément :) )

Il y a une mise à jour du noyau de ma Sarge il y a quelques jours et j'aimerais savoir si la commande suivante suffit à mettre le mbr comme il faut sur les autres disques (de cette manière je l'intègrerai à mon script) :

Code: Tout sélectionner
/sbin/lilo -C /etc/lilo.conf -b /dev/sdb

Le résultat de la commande est le suivant :

Ignoring entry 'boot'
Warning: LBA32 addressing assumed
Reading boot sector from /dev/sdb
Warning: /dev/sdb is not on the first disk
Using MENU secondary loader
Calling map_insert_data
Warning: The boot sector and map file are on different disks.

Boot image: /vmlinuz -> boot/vmlinuz-2.6.8-2-386
Mapping RAM disk /initrd.img -> boot/initrd.img-2.6.8-2-386
Added Linux *

Skipping /vmlinuz.old
Writing boot sector.
/boot/boot.0810 exists - no boot sector backup copy made.

Merci de votre petit coup de patte !
Dernière édition par lembal le 31 Déc 2005 11:51, édité 1 fois au total.
lembal
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar lembal » 29 Déc 2005 16:33

Je pense que ça ne vallait pas la peine de s'embêter !
Puisque Lilo fait pointer vers vmlinuz et que vmlinuz est un lien symbolique vers la dernière version du noyau, il me semble inutile de ré-entrer les infos dans les MBR des différents disques puisque les noyaux, eux, sont synchronisé via Rsync...

Qu'en pensez-vous ?
lembal
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Jacques- » 29 Déc 2005 22:41

De mémoire, je n'utilise plus lilo, le fichier map doit être recré à chaque fois que le noyau change sinon lilo ne peut plus se charger. Pour ça il est nécessaire de le faire sur chaque disque. La manip a l'air bonne mais à mon avis il serait bien plus simple d'utiliser grub pour amorcer.
Inutile de mettre à jour les images, les fichiers nécessaires sont à installer une fois et on peut à priori les copier soit avec dd en prenant le premier cylindre, soit les installer depuis grub une fois pour toute.
Ensuite, le menu peut être mis dynamiquement à jour et celà rsync le fera sans problème.
Ca doit même laisser la possibilité de permuter les disques et de choisir un autre disque directement dans le menu de boot au moment de l'amorçage.

Jacques
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar lembal » 30 Déc 2005 11:28

Jacques- a écrit:De mémoire, je n'utilise plus lilo, le fichier map doit être recré à chaque fois que le noyau change sinon lilo ne peut plus se charger. Pour ça il est nécessaire de le faire sur chaque disque. La manip a l'air bonne mais à mon avis il serait bien plus simple d'utiliser grub pour amorcer.
Inutile de mettre à jour les images, les fichiers nécessaires sont à installer une fois et on peut à priori les copier soit avec dd en prenant le premier cylindre, soit les installer depuis grub une fois pour toute.
Ensuite, le menu peut être mis dynamiquement à jour et celà rsync le fera sans problème.
Ca doit même laisser la possibilité de permuter les disques et de choisir un autre disque directement dans le menu de boot au moment de l'amorçage.

Jacques

Merci de te réponse Jacques... et si je mets à jour les MBR via dd en conservant lilo bien-sûr, ce ne serait pas plus simple ? :roll:
lembal
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Jacques- » 30 Déc 2005 19:22

Pas sûr, il faut fouiller dans la doc de lilo (google en fourmille) pour vérifier où lilo installe sa vraie config. Si c'est comme je crois en marquant les blocs contenant la map dans le mbr ça suffira, mais si c'est directement après le mbr qu'il place les pointeurs vers le fichier map et le noyau à charger, il faudra copier plusieurs blocs, voir le cylinfdre complet.
En revanche, pour grub, le stage 2 se place après le mbr mais ne change pas ensuite quelque soit le noyau à charger. Ce stage2 permet d'accéder au disque dur et dépend du système de fichiers utilisés sur le disque. Et là ensuite, seuls le menu et le noyau (et ramdisk) sont à changer, ce que fera rsync.

Jacques
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar lembal » 31 Déc 2005 10:09

Donc j'installe Grub et je refais un petit dd sur les autres disques... ensuite Rsync fera le reste ? Ouais finalement, c'est peut être plus simple :wink:

Merci Jacques et meilleurs voeux !
lembal
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Jacques- » 31 Déc 2005 10:47

Merci aussi, bonne année à toi et tes proches.

Pour grub, mis à part Mandrake qui ne semble toujours pas le gérer de base et ne permet pas de le restaurer depuis le Cd d'installation (tout est basé sur lilo à moins de changements très récents) je préfère l'utiliser justement pour les cas de démarrage imprévus.
Ca m'est arrivé de devoir modifier ma config de boot suite à l'ajout d'un disque et la modification de l'ordre des disques dans le bios et le fait de pouvoir éditer en direct la ligne de commande pour corriger les options de boot est vraiment très pratique (même si la syntaxe n'est pas évidente du tout).

Jacques
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar lembal » 31 Déc 2005 11:13

Ha ! j'ai installé Grub, mais il ne m'a pas désinstallé lilo... j'ai désinstallé lilo... mais je suis en train de comprendre qu'il va me falloir configurer le truc )a la mimine !

Bon bah j'ai copié les fichier stage1, stage2 et e2fs_stage1_5 dans /boot/grub.

J'ai ensuite créé le fichier menu.lst avec ça dedans :

default 0
timeout 5

# Pour démarrer GNU/Linux
title  Debian GNU/Linux
root (hd0,0)
kernel /vmlinuz root=/dev/sda1
initrd /initrd.img
savedefault
boot

# Pour démarrer GNU/Linux mode sauvetage
title  Debian GNU/Linux Secour
root (hd0,0)
kernel /vmlinuz root=/dev/sda1 ro single
initrd /initrd.img
savedefault
boot

J'ai ensuite lancé la commande grub pour rentrer ça

root (hd0,0)
setup (hd0)
quit

J'ai bon ? Tu penses que je peux lancer mon dd maintenant ?

Je me réponds, c'est bon ça a marché avec ce que j'ai mis au dessus... il me reste plus qu'à faire un petit dd et le tour est joué... finalement, Grub, c'est bien !

Merci encore Jacques !
lembal
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)