Mise a jour SME v5.1.2 vers v6.0.1

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Mise a jour SME v5.1.2 vers v6.0.1

Messagepar PePiToO » 23 Déc 2005 00:59

Bonjour tout le monde,
Je dispose d'un serveur SME v5.X en mode serveur passerelle au boulot ( on s'en serrai douté ), il y a actuellement presque tous les services en fonctionnement ( Proxy + FW + srv mail + webmail + FTP + srv web )
Je me demandai donc , maintenant que la mise a jour n'a pas été faire depsui longtemps ... :O quelle est la plus récente et stable a installé ?
La v6 suffit - elle ? ou doit je installer une v7 dont je n'ai vu que les beta ...

D'autre question sur ce genre de distribution :
Lorsque qu'une mise a jour d'un logiciel comme PHP par exemple qui a sorti sa version 5.X avec quelques correction de bug/sécu , Faut - il attendre que SME sortent une version avec PHP 5 d'intégré ou pouvons nous l'installer nous meme, sachant qu'il est utillisé par d'autres modules en même temps ...
donc en fait, faut -il attendre que ces modules (qui utilisaient une version antérieur de PHP) sortent une mise a jour fonctionnant avec PHP v5.X, pour qu'ensuite SME les integre dans sa nouvelle version ?ou faut il installer PHPv5 directement sans toucher aux modules (ce qui me fait un peu peur) ?

Merci pour réponses à ces questions si newbie, mais au moins ce sera clair dans ma tête ( je ne trouve pas réponse a toute mes questions avec mon ami google )

ciaO
Dernière édition par PePiToO le 28 Déc 2005 07:36, édité 1 fois au total.
PePiToO
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar sibsib » 26 Déc 2005 23:05

Hello,

Je me lance :

Pour le moment, plutôt SME 6 que 7 : la 7 est beta, il est encore possible (quoique assez peu probable) qu'elle change encore pas mal avant la finale, pas de suivi pour le moment au niveau sécu (quoique le suivi sur la 6 est assez léger...) et encore pas mal d'add-on non portés.

Maintenant, si tu veux en profiter pour monter un nouveau serveur, les disques S-ATA ne sont pas supportés par SME 6. Donc, dans ce cas, si tu peux te le permettre, il peut être sage d'attendre la 7 finale (ou au moins RC).

Pour les évolutions de logiciels :
Il faut bien comprendre que PHP 5 n'est pas une mise à jour de sécurité de PHP 4. PHP 5 est une nouvelle version de PHP, avec encore plus de fonctionnalités, et donc potentiellement encore plus de failles de sécurité. De plus, plus c'est neuf, et moins c'est stable ;-)
Enfin, il sort toujours des mises à jours de sécurité pour les anciennes versions de logiciels, même si ce n'est pas par les sources : les mises à jours de Perl sont toujours portées par RedHat pour les versions correspondant à la RedHat 7.3 qui n'est pourtant pas super récente.

Enfin, si tu es noobs, changer de version d'un des packages de bases sur SME est rarement un exercice facile (même pour le non noobs, d'ailleurs). Ceci devrait d'ailleurs être un des points forts de SME 7, qui est beucoup plus proche d'une CentOS 4.2 que SME 6 ne l'est d'une RedHat 7.3.

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar PePiToO » 27 Déc 2005 00:38

Je suis d'accord quand tu dit que changer les packages de version , surtout dans SME, c'est pas rigolo.Personnellement je ne m'aventure pas dans des histoires si dangereuses a mes yeux : D, je prefere attendre une version pus récente de ma distrib.

D'autre question me tracasse :

-Si je suis en SME v5.1.2, dois je procéder a la mise à jour en commencant par mettre la SME v5.6, puis la v6, puis v6.01 ou est ce que je peut me permettre de passer directement en v6.01 ???

-D'autre part, en continuant sur mes histoires de packages,si par exemple, j'upgrade mysql en version 4.X alors qu'il était en 3.X ( je dit bien par exemple !), est ce que le package php-mysql fonctionnera t il normalement sans ugrade de son coté ? ou faut il le mettre à jour aussi ?
Est ce la meme chose avec tous les packages ?

Merci de la rapidité au fait ; )
ciaO
PePiToO
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar sibsib » 27 Déc 2005 22:39

Salut,

Pour l'upgrade se SME:

De 5.1.2 à 6, je suis un peu septique.
1) Le passage direct, même s'il est théoriquement possible me parait risqué (peu de tests ont du être réalisés, en 'vrai' ).
2) Le passage par les versions intermédiaires... Chaque upgrade amène quelques cochoncetés, donc 3 upgrade en enfilade.

Je ne ferais pas ainsi.

Je monterais SME 6.0 sur un autre serveur (ou un quelconque P.C. qui accepte deux cartes réseaux -Si tu es en Server & Gateway mais je crois que oui).
Migration des données par un backup 2 descktop puis restore, tests, ou mieux, migration des données 'à la main' (Si tu sais faire) avec recréation des users avec les lat (voir le newbee kit).

Une fois que tout semble OK sur la nouvelle machine, install propre de SME 6.0 sur la machine standard et backup/resto par le desktop (là pas de contre indications).

Avantages :
1) tu sauras exactement ce que tu as sur ta machine
2) tu pourras (peut-être) faire le ménage
3) tant que tu n'es pas sûr d'être carré, ton ancienne machine est toujours là.

Inconvénient (et encore)
Le temps ! Ce n'est pas une opération à faire entre le fromage et le dessert. Mais d'un autre côté, si tu as un jour un problème sur ta babasse, tu la connaitra d'autant mieux, et là tu pourras aller plus vite.

Pour les uprgrades de packages :

Comme SME est un peu particulière, tu as 3 solutions :
1) tu n'en fais pas :-)
2) Tu trouves sur une source sûre, une procédure d'upgrade adaptée à ta version de SME (Il existe des scripts pour passer une SME 6.0 en PHP 4.3, par exemple)
3) Tu as absolument besoin de faire un upgrade que personne d'autre n'a tenté. (Là, je pense qu'il vaut mieux être un peu chanceux ou croyant). Dans ce cas, il faut que tu trouves sur le Net l'ensemble des dépendances à résoudre pour la version Linux la plus proche (RedHat 7.3 pour SME 6.0) puis l'impact pour SME, et enfin, une machine de test pour faire tous tes essais.

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar PePiToO » 28 Déc 2005 07:41

J'ai monté un serveur test pour la migration:
le package LAT ne voulant pas s'installer sur la v5.1.2 :/ (peut etre existe-il des versions plus anciennes qui marcherai sous cette version ), j'ai choisi l'option "Backup to Desktop".
J'ai donc enregistré tout mes paramètres de configuration + fichiers/mail/configuration de chaque utlisateur et de chaque i-bay.
J'ai ensuite installé la v6.0.1, pour restaurer tous ces fichiers :
-La restauration a bien marcher (je n'ai pas eu d'erreur)
-Chaque utilisateur peut se connecter a sa boite mail sans problème, avec la même arborescence.

Par contre , lorsque je regarde du coté serveur l'arborescence des fichiers, il y a quelques changements:
-Je n'ai regardé pour l'instant, que les fichiers important dans /home/e-smith/files/users/lui/,
normalement, ce dossier contient :

-elements envoyés
-Brouillons
-home
-Maildir-->cur,new,tmp

Mais maintenant , sous la v6, la restauration a placé ces fichiers comme cela :
-home --> avec tous les fichiers qui étaient dans home ;) --> ok
-Mail --> dossier vide : O
-Maildir -->un dossier elements envoyés, mais je n'arrive pas a y accéder , le nom tel qu'il aparait est :
";&AMk-l&AOk-ments envoy&AOk-s"
-->un dossier ";Brouillons" avec bien les brouillons utilisé ( je vois ca quand je me connecte avec outlook sinon je n'arrive pas a y acceder par ligne de commande )
-->un dossier cur: avec bien tous les mail
-->un dossier ;INBOX (sait pas y accèder)
-->un dosier ;junkmail (sait toujours pas y accéder :) )
-->les dossiers new et tmp qui n'ont pas changé.

Alors voila je trouve que c'est un peu le bordel ici, qu'est ce que les fichiers ;Brouillons , ;junkmail, ;INBOX viennent faire dans mon dossier Maildir : O

Bref rien que dans ce dossier c'est l'anarchie alors je n'ose meme pas regarder dans les fichiers de configuration système !
Une aide / conseil serai le bienvenu
Merci
PePiToO
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar PePiToO » 10 Jan 2006 06:01

Apres avoir fait ma migration, j'ai remarqué que la fonction restore ne fonctionnait pas de la v5 a la v6... :O
Il faut donc tout faire a la main!! et c'est pas cool !!! j'en ai pour un jour non stop la :/ meme 2 si je garde mon rythme habituel !!! xD
bin wala merci quand meme SME pour ta gratuité : O il reste plus qu'a peaufiner les détails .... mais c'est trop tard pour moi ...
PePiToO
Quartier Maître
Quartier Maître

Retour vers E-Smith / SME Server