Mozilla Firefox

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Mozilla Firefox

Messagepar Third_Joker » 07 Avr 2005 18:01

Salut à tous,

voilà mon problème. Je viens d'installer Linux Mandrake 10.1 et j'ai téléchargé Mozilla Firefox depuis le site telecharger.com pour la version linux, et je l'ai installé. Je suis arrivé à le lancer, donc il marche. Le problème est que je l'ai arrété et je n'arrive pas à le relancer. Je ne sais pas ou il est installé, j'ai encore bcp de peine à m'y retrouver avec cette nouvelle arborescence. Je ne sais pas si un raccourci s'est créé automatiquement mais en tout cas je suis incapable de retrouver le dossier ou il a été installé. Merci de m'orienter.

Third Joker
Third_Joker
Second Maître
Second Maître

Messagepar Zeno » 07 Avr 2005 18:36

Pour installer des programmes, utilise plutot URPMI, ou les RPM en general, prevu pour mandrake, disponible sur le site http://rpm.pbone.net

Tu te fera moin $%#&!, et c'est plus simple..
Zeno
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Third_Joker » 07 Avr 2005 18:42

Zeno a écrit:Pour installer des programmes, utilise plutot URPMI, ou les RPM en general, prevu pour mandrake, disponible sur le site http://rpm.pbone.net

Tu te fera moin $%#&!, et c'est plus simple..

C'est quoi tout ça ? J'y connais rien moi... :cry:
Third_Joker
Second Maître
Second Maître

Messagepar Zeno » 07 Avr 2005 18:57

URPMI est un programme integré à mandrake, qui permet en une simple ligne d'installer un programme..
Donc tu doit mettre la liste des serveurs à jours, et aprés, en tapant "urpmi -install firefox", URPMI va chercher sur internet le programme et toutes ses dependances et l'installer automatiquement..

Aprés tu as la solution de telecharger les fichiers installable RPM.. Tu peu faire une recherche sur le site que je t'ai donné..
Zeno
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Third_Joker » 08 Avr 2005 19:04

Zeno a écrit:URPMI est un programme integré à mandrake, qui permet en une simple ligne d'installer un programme..
Donc tu doit mettre la liste des serveurs à jours, et aprés, en tapant "urpmi -install firefox", URPMI va chercher sur internet le programme et toutes ses dependances et l'installer automatiquement..

Aprés tu as la solution de telecharger les fichiers installable RPM.. Tu peu faire une recherche sur le site que je t'ai donné..

Si je résume, URPMI est déjà sur Mandrake ou je dois le télécharger ? Si il est déjà là, où il est ?
Ensuite je fais comment pour mettre les serveurs à jour ?
Third_Joker
Second Maître
Second Maître

Messagepar Zeno » 08 Avr 2005 19:27

Ouvre un terminal, log toi en root, et tape tout simplement "urpmi"..

http://easyurpmi.zarb.org/

N'oublie pas qu'avec Google, le monde de Linux n'aura plus de secrets pour toi..
Zeno
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Third_Joker » 08 Avr 2005 20:08

Comment je fais pour me logger en root déjà ... :?
Third_Joker
Second Maître
Second Maître

Messagepar Zeno » 08 Avr 2005 21:02

Tu tape "su"
Zeno
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar manaos » 10 Avr 2005 12:01

Salut,

Je ne sais pas ou il est installé

Utilise la commande which mozilla-firefox : tu sauras où le binaire est installé.
( En supposant que le binaire s'appelle bien 'mozilla-firefox' - sous Debian, la commande 'firefox' est un lien vers ce binaire )

Pour avoir plus d'infos, mets-toi dans le répertoire où tu as téléchargé mozilla-firefox-xxx-mdk.rpm
et exécute la commande : rpm -qlpi mozilla-firefox-xxx-mdk.rpm

Manaos[/quote]
manaos
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar Third_Joker » 18 Déc 2005 19:11

Je ne m'en sors pas. Je ne sais pas comment utiliser ce programme Urpmi, je ne sais pas où taper les commandes que vous m'indiquez, et donc je n'ai pas la moindre idée de comment installer le moindre petit programme sur la platforme linux.
Je solicite donc votre aide, ainsi que votre patience, car je sors tout droit de chez Microsoft, et ne suis pas du tout habitué à tous ces changements... Si vous pouviez donc être le plus clair et simple possible, je vous en serait infiniment reconnaissant.

Je rappelle juste que j'ai téléchargé les fichiers d'installation de mozilla firefox, mais je ne sais pas quoi en faire, car j'ai beau essayer de les lancer, rien ne se passe...

Merci d'avance...
Third_Joker
Second Maître
Second Maître

Messagepar Third_Joker » 18 Déc 2005 19:34

Je profite de ce sujet pour poser une question qui va de toute façon finir par être posée :

C'est ou qu'on tape des lignes de commande ?

Je suis tombé sur ce site :

http://www.commentcamarche.net/tutlinux ... p3#archive

qui a l'air très bien, mais malheureusement, il n'arrète pas de parler de taper ci ou taper ça, mais il ne précise pas où. C'est peut-etre très logique, mais je ne trouve pas. J'ai essayé avec le "Terminal Program", mais ça marche pas... Et comme je crois qu'on n'y échappe pas, merci de m'informer de celà, ce sera déjà un bon pas en avant... :D
Third_Joker
Second Maître
Second Maître

Messagepar Franck78 » 18 Déc 2005 22:27

Third_Joker a écrit:Je solicite donc votre aide, ainsi que votre patience, car je sors tout droit de chez Microsoft, et ne suis pas du tout habitué à tous ces changements... Si vous pouviez donc être le plus clair et simple possible, je vous en serait infiniment reconnaissant.

Mais chez Mickey aussi il y a un terminal.. "CMD.EXE" :P Tu n'as jamais remarqué dans ta mandrake, un menu "K" en bas à gauche ("Gnome peut être") et dedans un icone avec un petit écran noir. Le même que sous XP. Nomer "terminal", pas "l'hyper".

Au moins tu es persévérant, c'est déjà ca. Revenir 6 mois après sans avoir avancé faut le faire :lol: :lol:

Puisque tu sembles l'avoir découvert ce terminal, qu'est ce qui "ne marche pas" ??????
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar Third_Joker » 19 Déc 2005 20:44

Lorsque je tape les commandes que vous m'avez donné, il ne trouve rien du nom de firefox. J'ai essayé depuis Rpmdrake (je sais pas si c'est la même chose que urpmi), et rien de ce nom. Pourtant, j'ai fait une mise à jour.
Finalement, j'ai téléchargé une archive que j'ai extraite dans un fichier que j'ai créé, et j'ai lancé depuis là, mais du coup, je n'ai pas de raccourci, et firefox n'est pas par défaut. Ca me parait scabreux...
Third_Joker
Second Maître
Second Maître

Messagepar Franck78 » 20 Déc 2005 00:37

Tu as raison, si il y a bien un truc de rater pour l'instant par rapport à windows, c'est l'intégration d'une appli dans l'environnement. Gnome * kde * nbre distro = chacun son truc.
Par contre, localiser une appli ou un dossier, la franchement, toutes les indications sont bonnes:
-find
-locate
-ls ...

Pour te balader EFFICACEMENT dans ta machine, je te suggère vivement 'mc' (midnight commander). A installer par "#:>urpmi mc"
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar Third_Joker » 20 Déc 2005 16:19

Je viens de l'installer, et apparamant, oh surprise ! ça a marché. Mais si je vais dans le rérertoire qu'il m'indique, il est vide. Donc je ne sais pas comment le lancer...
Third_Joker
Second Maître
Second Maître

Suivant

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)