J'aurais une question à vous poser concernant la sécurité de la première connexion SSH vers un serveur SSH. Je précise bien la première car j'ai plusieurs fois remarqué en utilisant le client WinSCP3 qu'à ce moment là, sans doute à cause du fait que je ne connais pas l'identité du serveur sur lequel je tente de me connecter, une fenêtre avec un avertissement surgit à l'écran, me renseignant sur l'adresse (ou la clé, en fait je ne sais pas bien justement) dudit serveur. Voici l'alerte :
D'après mes maigres connaissances en sécurité là dessus, la connexion qui s'établie est protégée par deux clés :
- une clé publique que le serveur m'envoie
- une clé privé que le serveur concerve et via laquelle il a pu générer la clé publique qu'il m'a envoyé
J'espère que ce n'est pas le contraire Sur google il existe plusieurs tutorials sur par exemple : comment faire pour créer des jeux de clés avec putty pour automatiser les connexion (sans réentrer de mot de passe). Moi je voudrais simplement savoir s'il est possible, un peu dans ce style là, de faire en sorte de ne pas prendre de risque (en cliquant sur le bouton Yes de l'alerte) en connaissant vraiment l'identité du serveur SSH avant d'établir la première connexion.
Je m'explique : comme vous le savez (sans non plus être parano ), lorsque qu'avec un client SSH on veut contacter un serveur SSH pour ma première fois (je suis lourd on dirait), rien ne nous dit qu'un méchant a par exemple détourné notre requête vers son propre serveur, ou bien qu'il joue au man in the middle, 'fin vous voyez ce que je veux dire
Donc si contre cette sacré faiblesse vous aurriez une parade, il ne faut surtout pas vous géner : expliquez-moi
PS : il faudrait que la solution soit assez abordable... en gros je ne souhaite pas avoir recours aux certificats et à verisign, et encore moins au FBI
A ce propos, j'imaginerais plutôt quelque chose comme par exemple aller physiquement sur le serveur et générer une clé publique que l'on peut copier sur une disquette (ou une clé USB si vous voulez ) pour ensuite aller la stocker sur le client SSH afin qu'il connaisse directement le serveur... 'fin c'est assez flou dans ma tête dès que je veux mettre cette idée en pratique Merci