Bonjour,
J'ai actuellement un réseau avec 2 points d'accès à internet (2 connexions de providers differents). J'utilise des Firewalls (IPCOP) pour agir en tant que passerelle pour chacune de mes connexions.
Mon problème est que mes utilisateurs ont le privilège de choisir la connexion qu'ils veulent utiliser et parfois je me retrouve avec plus de 90% des utilisateurs sur 1 ligne alors que l'autre est libre.
Je voudrais pouvoir imposer la passerelle a utiliser mais en cas de panne nous devons agir tres rapidement pour changer la passerelle et ainsi il n'y a d'autre solution que de donner a mes utilisateurs le privilège de changer de passerelle.
J'ai recement pensé à mettre en place 1 seul firewall qui en fait pourrait gérer les 2 connexions et permettre un equilibrage sur mon réseau. de la meme sorte, en cas de panne d'une des 2 connexions, il pourrait faire passer tout le monde sur la connexion active. (bien en tendu je serais dans la $%#&! si les 2 connexions tombaient, ... mais ca c une autre histoire lol)
est-ce que quelqu'un aurait une idée de comment je pourrais faire ca? j'ai lu que IPCop pouvait gérer plusieurs interfaces RED mais je ne sais pas comment m'y prendre en pratique.
Merci Beaucoup[/b]