par vanvan » 12 Déc 2005 11:17
Le linux magasine de ce mois ci parle de proxy avec antivirus intégré.
Pour avoir testé ça avant, de mon côté, j'avais dû abandonner car les produits testés n'étaient pas gérable sur une grosse structure.
Ce qui te permettrait de mettre en place un filtrage antiviral en tête de ton réseau.
Maintenant ton firewall est dédié à l'intrusion alors qu'il reste comme tel et évite si possible d'augmenter les traitements sur la machine car si tu fais : et du firewall et du filtrage antiviral, ça va nécessiter un traitement très important ( selon le traffic ).
L'idéal donc c'est d'avoir deux machines : un proxy antivirus et un firewall ( ipcop par exemple ).
Maintenant le fait d'avoir un antivirus sur tes clients est : si se sont tes machines comme tu le sens ( à tes risques et périls ), si c'est un parc informatique : une quasi obligation. Et puis au délà d'une solution corporate payante, il existe des produits gratuits mais qui ne seront implantable que localement et rarement auront des fonctionnalités d'envoi à distance que ce soit pour la partie client antivirale mais aussi signatures.
Même si tu fais du filtrage en entrée de ton réseau, rien n'empêche un utilisateur d'introduire un virus par le local. Si les machines font parties de ton parc perso, c'est toi qui voit.
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon