configuration vlan sur switch 3300

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

configuration vlan sur switch 3300

Messagepar mastere » 08 Déc 2005 14:11

Bonjour

j'ai un reseau segmenté en 3 vlan , ( vlan 10 , vlan 20 , et vlan 40 )
un switch (3com 3300 24 ports) apartient à un Vlan ( vlan 40 ) , je veux prendre un port de ce switch et le faire parti du vlan 20.
alors je me suis connecté sur le switch en question , j'ai crée le vlan 20 , j'ai ajouté le port en question en mode none , et j'ai ajouté le port 25 en mode taggué ( 802.1q) .
normalement ça doit marcher et le pc connecté à ce port doit avoir une adresse ip du nouveau vlan auquel il appartient .
mais ce n'est pas le cas , et ce pc n'est plus en reseau ( connexion illimité ou inex.
est ce que j'ai raté une etape ? ou y qq chose d'autre à faire

merci pour votre aide j'en ai vraiment besoin.
mastere
Matelot
Matelot

Messagepar vanvan » 08 Déc 2005 15:38

Bonjour.

Question comme ça : ton vlan 20 tu l'as bien taggé dans le default vlan ?
par contre ton port en question il devrait pas etre untagged ?
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
vanvan
Amiral
Amiral

Messagepar mastere » 08 Déc 2005 16:26

je ne sais pas comment la tagguer dans le default VLAN , normalement le port 25 il est taggué et appartient aux deux vlan y compris le defaultt vlan .
et pour le port en question il ne doit pas etre tagué , c'est bien ça ?
mastere
Matelot
Matelot

Messagepar vanvan » 08 Déc 2005 17:05

si j'ai bien capté c ton port 25 ( surement un module fibre optique ) qui est dans le default vlan si c ça alors oui il doit etre taggé.

Par contre deux choses :

ton vlan 20 doit etre taggé sur le default vlan

et le port que tu souhaites mettre dans le vlan 20 doit etre en untagged.

En tout cas c'est ce qu'il faut faire sur un switch administrable HP ou Allied Telesyn donc à mon avis ça doit pas être trop différent avec un 3com.

Sinon si t'as le temps demain je repasse sur ma structure je regarde ça et je te remet les infos au goût du jour parce que là de tête tu me mets un doute même si normallement ça devrait etre comme ça.
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
vanvan
Amiral
Amiral

Messagepar Klyum » 14 Déc 2005 01:27

Il faut que le port 25 soit taggé 40 et 20,

Il faut que tout tes ports soit non taggé (none) sur le vlan 40
Il faut que le port en question soint non taggé sur le vlan 20

Il faut qu a l'autre bout de la fibre tu specifies que dans le lien passe du 802.1.q et non du untagge que tu taggerais en 40...
Klyum
Quartier Maître
Quartier Maître

Retour vers Configuration matériel réseau