Bonjour à tous,
Notre direction générale viens de transmettre à l'ensemble des salariés de l'entreprise la note de service suivante :
"Dans le cadre de la mise en place d’une charte informatique nous vous informons que la loi informatique et liberté autorise la direction de votre entreprise à procéder à des contrôles sur l’usage professionnel des outils de travail (messagerie, MSN, internet, téléphone), à la condition de prévenir l’ensemble du personnel de cette possibilité de contrôle.
Nous vous confirmons donc, que des contrôles systématiques à distance (notamment prise de contrôle distant de votre ordinateur) seront opérés sur l’ensemble des moyens de communication de l’entreprise à compter du 15 décembre 2005. La direction générale vous informe que toute utilisation personnelle non autorisée constatée pourra être sanctionnée."
Ces controles vont être effectués à l'aide d'outil du type VNC.
Est-ce bien légal ou s'agit-il une fois de plus d'abus de pouvoir de notre direction bien aimée?
Tous les textes que j'ai pu lire à ce sujet ne sont pas clair (pour moi qui ne suis pas juriste). D'aprés ce que j'ai compris, ils auraient effectivement le droit de le faire, mais ne pouraient pas exploiter les résultats de leur "flicage" pour senctionner les salariés.
Merci d'avance à tout ceux qui pouront m'éclairer sur ce point précis.