[Résolu]Questions bêtes sur nom de domaine et serveur messa.

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[Résolu]Questions bêtes sur nom de domaine et serveur messa.

Messagepar jgreen » 01 Déc 2005 12:14

Bonjour à tous.
J'ai installé un serveur SME/E-SMith dans la société dans laquelle je travaille.
Ce serveur gère la connexion internet, permet de filtrer l'accès aux pages (via dansguardian), et fait office de proxy, firewall et de serveur web.

Lors de l'installation, j'ai déclaré un domaine mondomaine.fr.

J'ai créé quelques comptes utilisateur dedans, et j'ai fait la config outlook sur les postes utilisateurs.
Nous n'avons pas encore de nom de domaine. Je dois faire la reservation demain en principe.

En interne, quand utilisateur1@mondomaine.fr écrit à utilisateur2@mondomaine.fr, pas de soucis, ça passe. Quand utilisateur1@mondomaine.fr écrit sur un boite extérieur, le serveur SME envoie les message. Par contre, si la le destinataire essaye de répondre à utilisateur1@mondomaine.fr, il ya une erreur, ce qui est normal, puisque mondomaine.fr n'existe pas encore au niveau d'internet...

Ma question est la suivante :

Lorsque je vais reserver le nom de domaine, il va me demander sur quelle adresse ip je redirige mondomaine.fr ? je ne pense pas me tromper.
Une fois que la reservation sera effective, lorsque je taperai www.mondomaine.fr, je tomberai sur le site hebergé sur la SME, donc pas de soucis.
Par contre, lorsque j'enverrai un mail à partir d'hotmail (par exemple) à utilisateur1@mondomaine.fr, va t'il renvoyer le courrier aussi sur mon serveur SME directement.
J'ai vu qu'il y avait des histoires d'alias, gérés sur une seule adresse. VOus pourriez m'apporter des précisions la dessus svp ?
Merci d'avance... j'ai peur de faire une bétise en fait...
Geoffrey
Dernière édition par jgreen le 05 Déc 2005 10:54, édité 1 fois au total.
jgreen
Matelot
Matelot

Messagepar Gandalf » 01 Déc 2005 14:37

Salut, j'ai déplacé ton message initial et supprimé l'autre !
/G.
Gandalf
Amiral
Amiral

Messagepar jgreen » 01 Déc 2005 14:45

ok, merci mr l'admin...
jgreen
Matelot
Matelot

Messagepar ohmbar » 01 Déc 2005 17:09

Oui le mail va être envoyé directement à ton serveur SI tu renseignes le champ MX chez ton registrar avec l'IP de ton serveur SMTP
Dernière édition par ohmbar le 08 Fév 2006 14:35, édité 1 fois au total.
ohmbar
Second Maître
Second Maître

Messagepar sibsib » 01 Déc 2005 22:14

Salut,

En fait, tu relies deux opérations qui ne sont pas aussi liées que çà :

1) dépot de nom de domaine
2) Configuration du 'World Wide DNS'avec les entrées de ton domaine.

Déjà, disposes-tu d'une adresse IP fixe pour ton serveur SME ?
D'autre part, as-tu déjà choisi ton registrar ?

Un exemple au hasrd : le mien :-)

J'ai pris un nom de domaine chez Gandi.

La réservation d'un nom de domaine est une opération purement administrative (et accessoirement pécunière !)

Pour la conf DNS de mon domaine :
Au début, j'étais en IP dynamique.
J'ai donc ouvert un compte gratuit chez zoneedit.com et j'ai précisé à Gandi que mes serveurs DNS étaient chez zoneedit.com

Donc : Gandi : dépot de nom de domaine, zoneedit.com gestion du DNS.

Et effecitvement, sur le DNS de zoneedit.com, j'avais précisé que le MX de mon domaine pointait sur l'IP de mon SME.

Maintenant, je suis en IP fixe, et j'ai ramené mon DNS chez Gandi. C'est plus simple, mais çà masque le fait qu'il s'agit de deux fonctions différentes.

( Là, je me relis, et je me demande si ce message peut être lu sans prendre une aspirine... )

En beaucoup plus court :

1) tu réserves un nom de domaine
2) tu trouves un service DNS pour héberger ton nom de domaine (SME n'est pas équipé pour fournir ce service, et on considère en général qu'une connexion de type DSL n'est pas assez fiable pour ce service)
3) Tu informe ton registrar des serveurs DNS pour ta zone.
4) tu configures ton serveur DNS pour qu'en tapant
www.mondomaine.fr on arrive sur ta machine (çà, c'est un champ de type A)
et pour que le mail a l'attention de mondomaine.fr soit envoyé à www.mondomaine.fr (Cà, c'est un champ de type MX)
En principe, tu n'as pas accès aux chanps NS (Name Server) puisqu'ils sont implicitement renseignés par ton registrar et ton fournisseur de DNS.

Evidemment, si ton registrar te fournit le DNS, tu fais l'option 1) et tu te retrouves directement à l'option 4, mais parce que ton registrar a fait implicitement les options 2 et 3, pas par hasard !

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar jgreen » 02 Déc 2005 10:08

OUah, merci pour ces réponses !!!! Je commence à comprendre.
Pour info, la connexion est bien une connexion ADSL, un ptit 2mb qui coute super cher (le double de ce que je paye chez moi pour 20mb...), parce qu'en tant qu'entreprise, on peut pas prendre d'offre grand public...grrrrr
Je suis bien en IP fixe, donc, pas de problème de zoneedit... je dois pouvoir tout faire via gandi (Si je me trompes, vous me dites hein ???)
Aujourd'hui ,je vais reserver mon nom de domaine (je pense que je vais faire ça chez gandi vu que ça a l'air fiable, et ça fait tout ce que je veux...).
Donc, si je comprend bien :
Je reserve mon nom de domaine mondomaine.fr chez gandi.
Une fois le domaine effectif, je rentre dans la console d'admin de chez gandi
Dans le Champs de type A, je met mon adresse ip de façon a ce que www.mondomaine.fr pointe sur mon serveur...
Dans le Champs de type MX, je ne met pas mon adresse ip, mais www.mondomaine.fr (c'est la que j'ai un doute...)...
Et puis après, logiquement, tout ce que j'envoie vers utilisateur1@mondomaine.fr sera redirigé vers mon SME...
SI j'ai dit la moindre absurdité, hésitez pas à m'insulter...
En tout cas, merci pour toutes ces précisions...
:D Geoffrey
jgreen
Matelot
Matelot

Messagepar sibsib » 02 Déc 2005 21:39

Salut,

Oui, tu as tout bon :-)

pour le fait de rediriger le mail sur www.mondomaine.fr :

j'ai fait dans le post précédent la conf la plus simple possible.

Maintenant, intellectuellement, un serveur www n'est pas un serveur de mail :-)

donc, en alternative, tu peux mettre deux champs A :

www ( sous entendu .mondomaine.fr ) A X.Y.Z.T
mail A X.Y.Z.T (La même IP, je pense que tu n'en a qu'une !)
@ MX mail.mondomaine.fr ( @ = ton nom de domaine )

Il y a quelques variantes possilbes, mais si tu n'es pas trop à l'aise, cette conf devrait bien aller pour démarrer.

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar jgreen » 05 Déc 2005 10:55

Merci pour tous ces renseignements...
jgreen
Matelot
Matelot

Retour vers E-Smith / SME Server