Bonsoir, une bonne nouvelle, la version "stable" du nouveau Copfilter est arrivée !
http://www.copfilter.org
Pour rappel, grâce à cet addon, IPCOP peut désormais être doté d'un (et même de 2) antivirus de flux POP3, SMTP, ( ces deux là sont pour les mails) HTTP, FTP ( traffic Internet) ainsi que d'un antispam efficace avec quarantaine éventuelle et notification de réception des Spams incluant uniquement le sujet et l'expéditeur, rapport journalier.
Attention, chez moi, elle fonctionne pas trop mal ( avec Urlfilter et Advproxy, proxy transparent) à l'exception notable de F-Prot qui ne scanne plus les mails... bien qu'installé et déclaré fonctionnel.
Je précise que l'installation de F-Prot ne se fait plus automatiquement dans cette version mais manuellement. Attention F-Prot si il est gratuit pour une utilisation personnelle est payant à titre professionnel. ( 29US$ pour une station sous Linux, c'est quand même abordabler en pro !)
F-Prot pour linux : ftp://ftp.f-prot.com/pub/linux/
basically download the f-prot linux virus scanner
transfer to ipcop using winscp inn var/log/copfilter/0.80 and
install by typing (via putty)
./setup_util -f downloaded_file"
Les ressources consommées sont assez importantes, je pense qu’un Pentium III ou équivalent + 256 Mb de Ram sont un minima pour traiter un flux de mails qui sollicite pas mal le disque dur.
La récupération des mails en POP3 est plus lente compte tenu du scan par Spamassassin mais les résultats sont réellement probants.
Bon tests, je continue les miens afin de tester la robustesse d’un addon dont le formidable auteur nous rappelle qu’il peut présenter un danger pour la sécurité globale d’IPCOP !
(Il est vrai qu’en principe, un firewall ne doit faire que cela).
PS : pour ceux qui avaient mis une bêta, la désinstaller avant.