Bonjour,
J'espère que je ne me suis pas trompé d'endroit pour poster ce message.Si oui, merci Messieurs les administrateurs de déplacer le topic dans la bonne section
Je suis un jeune administrateur réseau et j'ai un petit soucis d'expérience professionnelle
Je travaille dans un lycée qui compte 150 machines en réseau. La demande de mes supérieurs est simple. Il faut implanter un système de sauvegarde de donnée, afin d'éviter le crash fatale.
A l'heure actuel, mon prédécésseur à fait quelques partages "pourrit" sur le serveur principale et hop le tour est joué. Bref, la machine vie très mal ça . J'ai donc décidé de m'orienter sur des solutions beaucoup plus adéquates, type SAN ou NAS.
Je connais très bien la différence entre les deux et ce à quoi il sont destiné, mais j'avoue que, quelques avis supplémentaire serait lès bienvenue, car ça représente quand même un budget.
Config. du réseau :
- 1 serveur Windows 2000 pour l'Active Directory,Dns, DHCP, WINS, Applications, Sauvergarde.
- 1 serveur Windows 2000 pour réplication de l'active directory (Serveur membre quoi ), gestion des impressions et mise à jour des systèmes.
Donc, il ya 150 machines en réseau. Les élèves ont chaqun leur répertoire personnel dans lequel il sauvegarde tout leurs travaux fait en cour. Il y a aussi la partie enseignant, qui eux sauvegarde tout leurs notes sur le serveur. Bref, des données à ne pas perdre...
Alors que me conseilleriez vous ? NAS ou SAN. Sachant que je penche quand même plus pour le NAS (Pas de coût pour les licenses)
Votre expérience dit quoi ? Suis-je carrément à coté de la plaque ?
Merci d'avance pour vos réponses. N'hésitez pas à me demander plus d'infos sur le réseau et sa configuration.
Cordialement,
PS : J'ai déja bossé avec des serveurs SAN, mais jamais eu l'occasion de faire un choix entre les deux