xcopy : attribut archive de fichiers sur une sme6

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

xcopy : attribut archive de fichiers sur une sme6

Messagepar matvestenpan » 24 Nov 2005 10:18

Bonjour à tous,

Le décor :

Je dois sauvegarder un ibay (de 225 GBytes) d’un serveur sme 6 sur un disque usb (de 400 GBytes formaté NTFS) connecté à un pc win xp.

La commande :

xcopy t :*.* /e /c /m /y f:

t : étant l’ibay que je veux sauvegarder
f : le disque usb

Le problème :

Tout se passe bien !
Sauf que l’attribut archive de chaque fichier sur le serveur ne change pas, ce qui veut dire que si je relance la commande, il recommence à tout copier (225 GBytes)… alors que je ne veux que sauvegarder les fichiers modifiés.

J’ai constaté en faisant des essais sur différents serveurs sme6 que si j’ai accès à la corbeille de l’ibay que je veux sauvegarder alors l’attribut se positionne correctement…

Merci à vous de vous intéresser à mes problèmes d’archiviste…
Ma tv est en panne
matvestenpan
Major
Major

Messagepar jdh » 24 Nov 2005 12:29

Il semble que le parametre "dos filemodes = yes" est prévu pour gérer ce cas. SOUS TOUTES RESERVES puisque je n'ai pas essayé ni testé.

Sinon il me paraitrait bien plus performant que le disque USB (v2 bien sur) soit connecté au serveur.

Car Serveur <-- eth 100Mb --> PC <-- Usb v2 480Mb --> disque USB2. (Même si ce ne sont que des débits théoriques).

Bien sur, le format de file-system NTFS est mal supporté par un serveur Linux. Il faudra envisager d'autres format : par exemple FAT32 est lisible et modifiable par Linux et Windows 2K/2K3/XP. (Dernier nota les machines Windows ne formatent pas de partitions en FAT32 de plus de 32G mais savent utiliser de plus grande :wink: ).
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar Muzo » 24 Nov 2005 12:58

Juste une question est ce que xcopy comprends les droits unix?
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar matvestenpan » 24 Nov 2005 18:40

Pour muzo :

apparemment oui puisque j'arrive bien à changer le statut archivé des fichiers sauvegardés sur certains serveurs sme6 mais, bien sur, pas sur celui qui m'intéresse... quel est le paramètre qui permet de visualiser le contenu de la corbeille dans un ibay ?

Pour jdh :

Impossible de formater ce disque à partir du serveur (mkdosfs –F32 ou mkfs.ext3), il s’arrête à chaque fois de façon aléatoire !
Et surtout, je veux, qu’en cas de problème du serveur, les utilisateurs aient accès immédiatement à leurs fichiers.
Ma tv est en panne
matvestenpan
Major
Major

Messagepar jdh » 24 Nov 2005 19:08

L'idée de mettre le disque USB sur le serveur impose plusieurs contraintes qu'il faut connaitre pour faire ce choix.

* choix de file system :
Le mieux pour un serveur Linux est le type "ext3" (ext2) inexploitable par un serveur Windows.
Inversement le type NTFS est le mieux pour un serveur Windows et inutilisable pour Linux.
Le format FAT32 est lu et exploitable par les 2 types de serveurs, avec cependant l'impossibilité pour les 2 serveurs de gérer des droits par users.

* formatage
Le type de partition pour FAT32 est "0b" (W95 FAT32). Le formatage se fait normalement par "mkdosfs -F 32". Si ça bug, tu dois trouver qqchose dans /var/log/syslog. Cela ne sent pas très bon !

* montage
Le disque USB est vu comme un disque SCSI. Donc le device est /dev/sda et les partitions seront /dev/sdaX. Le montage est immédiat et permet de substituer immédiatement un autre montage (une partition d'un disque interne par exemple).

* gestion des users
Le montage d'une partition FAT32 peut-être réalisé avec un user/grp linux donné. Donc impossibilité de gérér quoique ce soit d'autre.

Pour mon cas perso, j'utilise un Samba en mode workgroup avec "guest only". Donc ce pb d'utilisateur ne me pose aucun problème : je peux monter le disque au choix sous Linux ou sous Windows sans le moindre problème. Je peux aussi monter sous Linux et "re-exporter" vers des PC Windows avec Samba. Mais je ne gère aucun utilisateur.
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar paper mate » 24 Nov 2005 22:02

Bonsoir,

Apparement ton serveur et ton pc sont sur le même reseau.
Peut être serait il plus facile de sauvegarder tes fichiers à partir de ton serveur
vers ton pc XP en montant un partage sur celui ci.

avec en plus un script avec find ou rsync ca devrait rouler.
Sme 7.0b5
paper mate
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar matvestenpan » 24 Nov 2005 22:17

Merci pour vos réponses mais je veux absolument installer le disque sur un pc windows xp (ceci afin que les utilisateurs ne s'arrête pas si le serveur se plante)

Ce qui me rend ](*,) c'est que chez moi cela fonctionne à merveille...
Je veux simplement que lors de la copie avec xcopy /m l'attribut du fichier sauvegardé soit reseté.

J'ai comparé les 2 fichiers smb.conf et je ne vois pas de différences...

Ceci dit je ne pense pas que la commande mkdosfs –F32 fonctionne correctement avec un disque de 400GB
Ma tv est en panne
matvestenpan
Major
Major

Messagepar sibsib » 24 Nov 2005 22:25

Salut,

Deux petites idées :

1) j'ai expérimenté le FAT32 sur un disque USB/Firewire. Marche bien, sauf : la taille des fichiers reste limitée à 4 Gb en FAT32. Ce n'est pas forcément une contrainte (mais quand on aime la video en HD, si !)

2) Je fais ce genre de choses, mais j'utilise ROBOCOPY. C'est un utilisataire du RESOURCE KIT Windows (NT/2000/XP) mais qui est dispo en libre téléchargement chez Bill.
Avantages :
* ROBOCOPY avec les bonnes options se base sur la date de modifiaction pour copier les fichers, ce qui règle ton problème, je pense.
* ROBOCOPY passe outre une erreur sur un fichier (après un nombre de retry qui se paramètre, mais qui est par défaut de 1 million !) ce qui permet d'assurer un backup même avec un fichier locké.
Plus d'autres bricoles. Un Must-Have dans la trousse à outils ;-)

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar matvestenpan » 25 Nov 2005 10:16

Merci sisib je vais pouvoir le tester sur site ce matin même.

Ici, au bureau, je l'ai installé hier soir. ROBOCOP(Y) veille maintenant sur mes petits fichiers... je vais pouvoir dormir tranquille.

Je ne voulais pas brancher le disque USB sur le serveur, vu que le but est qu'en cas de crash de ce dernier, les utilisateurs puissent continuer à travailler directement à partir du disque usb (impossible si le disque usb est branché sur le serveur....)

Coût pour un disque usb/ethernet de 400 GB : 300 EUR
Coût sans disque usb : location d'un hélico ou flashé à du 250 sur autoroute...

Moins cher le disque usb sur une station xp, non ?

Michael
Ma tv est en panne
matvestenpan
Major
Major

Retour vers E-Smith / SME Server