Raid 1 et les bus

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Raid 1 et les bus

Messagepar LePays » 22 Nov 2005 10:38

Hello!
Sme 6.0.1 - Quelle est la meilleure configuration pour le raid 1?
A- 1 HD sur master IDE1 & 1 HD sur master IDE2
B - 1 HD sur master IDE1 & 1 HD sur slave IDE1
PS: en utilisation "A", y-a-t-il pas du gaspillage de bus?
FM5CZ - QTH: FK94XP
WAZ: 08 -/- UIT: 11 ---- 14°37N -/- 61°03W
--- SME 7.1 --- 2x 80Go Raid1
--- Atlhon64 3800+ --- 2 Go Ram
LePays
Aspirant
Aspirant

Messagepar sibsib » 22 Nov 2005 22:16

Salut,

En règle générale (et historique) on conseille plutôt un disque par controlleur. Novell (je disais 'historique' ;-) ) faisait la différence entre 'disk mirroring' (sur un seul contrôleur) et 'Disk Duplexing' (sur deux contrôleurs).

2 raisons à cela :
1) Le débit : On peut espérer (au moins en SCSI, en IDE, j'ai quelques doutes) que l'écriture pourra être réalisée de manière simultanée avec deux contrôleurs ce qui est impossible avec un seul contrôleur. Maintenant, en ATA 100, on peut également supposer que les restrictions de débits sont plutôt au niveau des disques que du contrôleur.
2) La sécurité des données : si un contrôleur se met à délirer on peut néanmoins espérer que les données sur le second contrôleur ne seront pas altérées.

D'un autre côté, il n'est pas toujours recommandé de mettre un disque sur le même contrôleur qu'un lecteur de CD (parce que la vitesse du bus a une fachêuse tendance à être égale à celle du périphérique le plus lent), ce qui risque d'être le cas si tu mets un disque sur chaque contrôleur.

Donc : La solution top : Tu mets un disque en Master sur chaque limande, et tu vires le lecteur de CD une fois l'installation de SME terminée :-)

Le coup du gaspillage de bus, je capte pas trop.

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Raid 1 et les bus

Messagepar LePays » 23 Nov 2005 08:53

Hello!

Merci Pascal de lever mes doutes. - en effet, j'ai resonné comme toi en installant mon serveur: un disque sur chaque contrôleur!. Salutations!
LePays
Aspirant
Aspirant

Messagepar jdh » 23 Nov 2005 09:56

Je confirme ce que dit Sibsib : le duplexing utilise 2 contrôleurs différents. Cela s'entendait au sens physique : 2 cartes SCSI différentes pouvant être du même type/modèle (conseillé).

Cela dit en IDE, la même puce gère 2 canaux (primary + secondary) supportant 2 périphériques (master + slave). Il est certain que sur un canal, il n'y a pas de simultanéité d'échange controleur <-> périphérique ... comme pour un bus SCSI. Par contre y a-t-il traffic simultané entre les 2 canaux ? Je l'ignore mais j'en doute un peu : la conséquence serait de disposer de 2 fois plus de pattes sur la puce.

Toutefois on observe, en pratique, que 2 disques en master (chacun sur son canal) sont plus performants que 2 disques en master et slave sur le même canal.

Depuis quelques années, il existe des cartes mères intégrant une deuxième puce IDE apportant un mirroring "hardware" (qui ne dispense pas d'un support (pilote) au niveau du noyau). Par comparaison avec du mirroring hardware sur controlleur SCSI, il est clair que la performance du mirroring hardware n'a rien à voir avec du mirroring software. J'ajoute que Linux sait même faire du RAID5 par software (device /dev/mdx).

A titre perso, en IDE, j'ai essayé le mirroring hardware, et j'en ai été satisfait. Sauf que je n'ai pas eu de disque cassé ! Donc je n'ai jamais testé de rédemarrer sur un seul disque ou d'être face à cette difficulté. J'imagine que c'est plus compliqué que face à du RAID5 harware en SCSI avec un disque cassé ce qui m'est arrivé à plusieurs reprises.

Ce qui est bien c'est en effet 2 disques : chacun en master sur son canal. Tu peux laisser le CDROM car tu ne l'utiliseras qu'au moment de l'installation. Je ne suis pas sur qu'il freine l'utilisation si on y accède pas.

L'outil Linux de mesure disque est hdparm. Depuis les noyaux 2.6, les commutateurs DMA et taille données sont positionnés au meilleur paramêtres. Donc il n'est pas sur que tu amélioreras avce hdparm. Au moins tu pourras mesurer.
jdh
Amiral
Amiral

Raid 1 et les bus

Messagepar LePays » 23 Nov 2005 11:28

Hello!

Merci JDH - Pour ma part, pour le cd-rom j-utilise une carte "Promise TX2" pci!
Salutations!
LePays
Aspirant
Aspirant

Retour vers E-Smith / SME Server