Merci pour les infos je me posais la question a savoir quel debit de renouvellement d'air doit-il y avoir dans la piece ??? car la clim c'est bien mais je pense qu'un "caisson" hermetique peut provoquer des problemes (condensations, hygrometrie) il doit donc y a voir en plus une arrivée d'air mais qui ne doit pas poser de probleme de securite pour le feu.
Il faut un clapet coupe-feu sur l'arrivée d'air et sur la sortie dans ce cas.
Le débit de renouvellement est fonction du nombre de personnes pouvant être dans la salle.
voir code du travail ou réglementation sanitaire départementale (j'ai oublié lequel fait référence sur ce point)
Pour l'extinction automatique anti-incendie cela dépend de ton bugdet de construction, de l'assureur, de la criticité de la salle.
voir par exemple
http://www.cerberus.fr/telechar/extinctiongene.pdfLe halon est interdit depuis quelques années déjà (destruction de la couche d'ozone) et doit être retiré.
Les gaz remplaçants (FM200 par exemple) pourraient être interdits dans quelques années aussi pour cause d'effet de serre.
Le CO2 est trop dangereux pour une salle info.
Le brouillard d'eau pourrait être utilisé dans une salle info mais il faut un bon installateur, des bons produits et pas d'erreur sinon ton installation peut être noyée, un peu risqué.
Généralement tu n'as pas de problème de condensation sur les parois froides dans une salle informatique (et il n'y a pas de fenêtres sur l'extérieur).
L'armoire de clim fait du froid, donc elle refroidit l'air et capte l'humidité qui se condense sur la batterie froide (prévoir un écoulement d'eau pour les condensats). Ton air se réchauffe dans la salle et l'hygrométrie apparente diminue.
Il faut un humidificateur intégré à l'armoire pour ramener l'hygrométrie à 50% à la température de la salle, histoire de ne pas avoir un air trop sec et des pb d'électricité statique (donc il te faut aussi une arrivée d'eau pour l'humidificateur).
L'humidificateur est le truc assez $%#&!. S'il y a un truc qui tombe en panne, c'est bien souvent cela. Ce n'est pas très critique à moins d'avoir un air froid et sec à l'extérieur pendant un certain temps. Mais il faut un peu de maintenance dessus.
Je te conseillerais un coupe-circuit général à l'extérieur de la pièce vers l'entrée et
très bien protégé contre les déclenchements intempestifs (genre déménageur un peu lourdau qui passe) dans une bonne grosse boite sous verre dormant avec un écritaux à coté qui explique à quoi cela sert.
Mieux vaux un arrêt brutal du tout s'il y a un peu trop de fumée que de ne pas pouvoir entrer pour couper ou pire ne pas pouvoir en re-sortir.
De plus ,il me semble que le faut plancher est obligatoire par les assurances.
Jamais entendu parlé de cela (par contre pour la détection incendie, voir l'extinction, l'assureur baisse la prime quand c'est installé ET maintenu suivant les règles qu'il aime (APSAD...)
Le faux plancher est surtout nécessaire pour faire passer les câbles de puissance et réseau et peut aussi servir pour distribuer la clim. Mais 20 m est une assez petite salle.
ce cube en parpaings pleins avec plafond beton et une porte coupe feu.
Si tu n'es pas du métier de la construction, évite de donner des solutions, formule des exigences du genre
- coupe-feu 2 h pour les murs
- stabilité au feu 2 h pour l'ensemble
c'est au professionnel de déterminer les produits adaptés en fonction de ta demande.
Pour avoir une porte coupe-feu 2 heures cela devient lourd et cher, surtout pour une porte de grande dimension. C'est plus souvent une demi-heure voir une heure.
Je ne sais pas trop ce qu'il faudrait demander coupe-feu 2 h ou 1 h pour les murs, la porte. Je n'ai jamais construit.
Une régle essentielle de sécurité est d'avoir le moins de choses possibles qui puissent brûler dans la pièce, donc pas d'entreposage de papiers, de cartons, des armoires métalliques fermées s'il faut ranger un peu de matériel.