Attribution d'adresse IP par le FAI

Pour discuter des différentes offres de connexion à Internet, par les différents fournisseurs d'accès. Il peut être question de l'ADSL dégroupé ou non, du cable, des offres numéris, RTC.

Modérateur: modos Ixus

Attribution d'adresse IP par le FAI

Messagepar canibal » 13 Juil 2005 19:43

Bonjour

je souhaiterais juste poser une question d'ordre général quant a l'attribution des adresse IP par les FAI en vue de l'écriture d'un script.

Ainsi à chaque FAI est attribué une (ou plusieurs??) adresse(s) de classe B pour son usage afin qu'il l'a découpe en sous réseau et s'en serve pour fournir un accès a ses abonnés.

La question est comment connaitre les plages d'adresse IP suivant les différents FAI
Une fois l'adresse du FAI connu celui ci fait il une répartition par localisation?

le but est de crééer un petit script afin de connaitre suivant une adresse IP donnée....
-le FAI
-localisation de la personne....

A défaut de pouvoir procéder ainsi je pense pouvoir utiliser le traceroute.... reste a voir comment je n'y ai pas encore réfléchi....

Merci de votre aide.
canibal
Matelot
Matelot

Messagepar cpruvost » 17 Nov 2005 22:25

Bonjour,

un reverse DNS ne suffirait t'il pas ?

sinon, tu peut peut être t'orienter sur la base du site http://www.ripe.net qui si une adresse a été enregistré par le FAI peut te donner toutes les infos sur le FAI, le prpiétaire de l'adresse etc....

j'espère t'avoir aidé.
cpruvost
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar tomtom » 18 Nov 2005 11:34

Salut,

Pour connaitre le FAI à partir d'une adresse, il faut utiliser la commande "whois".
Celle-ci interroge les bases pour savoir à qui appartienne les adresses et ces bases sont (en général) assez à jour.

Pour la géolocalisation, c'est une utopie. Chaque fournisseur a son mode d'attribution des adresses.
Les adresses ne correspondent pas forcemment à une localisation. De plus, dans les cas où l'adresse appartien à une boite et non à un FAI, tu ne pourras pas savoir comment la boite repartit ses IP.
Et je te passe tous les cas d'utilisation d'un proxy national voire internationnal pour une boite ou un FAI.

Le traceroute ne te sera d'aucun secours, tu as exactemetn les mêmes problèmes. Et les soi-disant "géolocalisateurs" type "visual route" sont des gadgets, certes mignons, mais complètement inexploitables, j'ai pu observer des resultats complètement aberrants !

t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
tomtom
Amiral
Amiral

Retour vers Accès Internet et FAI