ligne de secours sur ipcop

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

ligne de secours sur ipcop

Messagepar Viking » 16 Nov 2005 15:06

Bjr à tous,

voici en quelques mots mon problème :

J'ai un IPCOP qui filtre internet sur mon réseau local
la configuration est basique et en ethernet.

Est-il possible d'utiliser un secours avec un modem adsl sur un port usb ??

merci
Mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine (Montaigne)
Viking
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar Viking » 16 Nov 2005 20:44

:up: :up: :up:
Viking
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar lurey » 16 Nov 2005 21:51

Je pense que oui. J'avais à un moment sur mon IPCop une connection sur modem Ethernet et une sur un modem USB (pour utiliser l'un ou l'autre), sur IPCop c'est pas compliqué d'avoir plusieurs profils dans la page Connexion, et de choisir l'une ou l'autre, (on peut d'ailleurs paramétrer que la reconnexion se fasse sur un autre profil après x tentatives sur celui en cours).
Là où je suis moins sûr, c'est pour avoir en même temps les deux modems branchés sur la même ligne téléphonique... pour n'avoir jamais eu à l'essayer. la synchro se fait-elle sur deux modems ? la connexion n'est de toute façon possible que sur un à la fois, je pense. le fait que deux soient branchés en même temps sur la ligne, même si la connexion n'est pas activée sur l'un, est-il possible, ou trouble-t-il la synchronisation...?
serveur SME 7.1.2 (Celeron 2GHz, Ram 256Mo) - Bewan Ethernet ST
lurey
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar MatPoweR » 16 Nov 2005 22:44

lurey a écrit:en même temps les deux modems branchés sur la même ligne téléphonique... pour n'avoir jamais eu à l'essayer. la synchro se fait-elle sur deux modems ?

On ne peut synchroniser qu'1 modem ADSL par numéro, 1 ligne de tel analogique = modem ADSL synchronisé.
;)
MatPoweR
Second Maître
Second Maître

Messagepar lurey » 16 Nov 2005 23:04

OK, voilà l'élément qui me manquait...
Donc, Viking, tout dépend de ce que tu entends par
un secours avec un modem adsl sur un port usb

Si l'on ne peut avoir qu'un modem à la fois branché sur la ligne, le secours ne peut se passer de la main de l'homme qui va débrancher l'un et brancher l'autre, avant de changer de profil de connexion (sur IPCop) - c'est en fait ce que j'avais fait, et ça, c'est sans problème -
... à moins de réaliser un relai inverseur, pilotant le branchement "téléphonique" alternativement sur l'un ou l'autre des modems. Ce relai pourrait être lui même actionné par un signal sur port com de l'IPCop, en passant par une pseudo config modem sur port com (j'avais ainsi automatisé le "reset" automatique de mon modem ethernet Bewan, tu peux retrouver ce bidouillage sur mon site web, et remplacer sur le principe le relai par un inverseur à impulsion...) Mais bon, là, ça devient un bricolage avançé, faut voir si le jeu en vaut la chandelle, selon à quel "secours" tu as besoin de répondre... !
serveur SME 7.1.2 (Celeron 2GHz, Ram 256Mo) - Bewan Ethernet ST
lurey
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar alomamabobo » 17 Nov 2005 11:27

Bonjour,
si je comprends bien on doit utiliser un compte adsl sur 2 modems différents?

Si c'est le cas: jeter le modem qui tombe en rade et utiliser le plus fiable :)

Si on a 2 comptes adsl : utiliser un modem et créer un second profil avec les infos du compte de secours que l'on indique comme profil de repli (page 'Réseau'/'connection'/liste déroulante 'profil').

Bonne chance.
-=IPCop 1.4.21 Red/Green=-
alomamabobo
Second Maître
Second Maître

Messagepar Viking » 17 Nov 2005 19:40

merci a tous pour vos réponses.

Je précise que chacun des modems a une ligne adsl propre à lui. en effet, 1 modem pour 1 connexion.

je vais essayer des demain le transfert automatique de l'ethernet vers l'USB en ligne de secours.
Viking
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar rootiedub » 24 Fév 2006 13:59

bjr à tous,

Je dispose de 2 lignes ADSL distinctes, Wanadoo et Free. / IPCOP 1.4.10 sur PIII500 / 256Mo / 10Go

l'utilisation des profils de secours ne semble pas fonctionner dans mon cas :

- Connexion RED par défaut en DHCP (freebox en degroupée)
- Connexion RED de secours sur modem speedtouch USB en PPPOA (Wanadoo)

Je fais des essais en débranchant le cable ethernet de la freebox, IPCOP ne bascule pas sur la connexion de secours USB.

A priori le probleme est au niveau des profils car la connexion DHCP par l'interface ethernet RED (ma connexion freebox) n'est pas dispo dans la liste des interfaces dans la rubrique "Connexion".

Du coup, je peux créer le profil de secours mais pas le profil pour la connexion principale.

Quelqu'un a t-il pu faire fonctionner une config. équivalente ?

merci d'avance, byye
IPCOP 1.4.10 / Free Dégroupé / Green + Red + Blue
rootiedub
Major
Major

Messagepar rootiedub » 28 Fév 2006 10:37

bjr,

je fais un petit up au cas où... je n'ai peut-être pas été suffisament clair dans mon post précédent. ;)

Sauf erreur, le souci c'est que sur la patte RED, la connexion en ethernet par DHCP n'est pas considéré comme un profil de connexion, donc pas de profil de secours possible.

Il doit y avoir moyen de mettre ça en place en ajoutant un script ou autre, mais je suis bien trop newbie dans ce domaine pour pouvoir le faire tout seul.

Un petit coup de main serait bienvenu.

merci d'avance, byye
:D
IPCOP 1.4.10 / Free Dégroupé / Green + Red + Blue
rootiedub
Major
Major

Messagepar DingO157 » 21 Juin 2007 14:03

Bonjour,

Utilisant déjà SME et voyant les mérites vantés sur le forum, je me suis penché sur le cas IPCOP.

Un client possède 2 connexions internet, 2 connexions pour une éventuelle tolérance de panne (Nérim et Mamadoo). Toute 2 possèdent un modem/routeur Dlink, l'une est couplé avec un Zywall, l'autre avec un Accessnet (dérrivé très proche de SME).
J'ai vu que l'on pouvait faire de la connexion de secours et c'est ce que je voulais proposer à mon client, hélas je n'ai jamais plongé les mains dans IPCOP.
1- IPCOP fonctionnerait il avec 3 cartes réseau? 2 pour gérer mes connexions et la dernière pour mon réseau local?
2- IPCOP gère til nativement ce genre de de cas ou faut-il lui rajouter une contrib?
3- Concrètement comment cela fonctionne t-il?
4- On m'a dit aussi que IPCOP pouvait gérer le load balancing et ainsi répartir la charge réseau du net sur les 2 connexions, le fait -il nativement aussi?

Quelques renseignements sur l'architecture réseau actuelle :
Il existe un controleur de domaine SBS 2003 (que je répliquerai aussi sûrement par la suite), le client se servant beaucoup de Exchange (pour le moment il utilise les smtp des fournisseurs, ce qui l'oblige à changer ses smtp chaque fois qu'il change de connexion, ça aussi ça devrait changer !), un accès à distance pour du bureau à distance. Plus tard une connexion Inter-site à mettre en place (d'ou IPCOP, il parait que c'est de la gniégniette ;) ).

Mon but étant vous l'aurez compris, de supprimer le zywall et le Accessnet pour ne mettre que IPCOP.

Merci d'avance.
DingO157
Second Maître
Second Maître

Retour vers IPCop