intégration d'une DMZ

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

intégration d'une DMZ

Messagepar zack_dez » 09 Nov 2005 19:04

Bonsoir!!
Mon blème est que j'ai un réseau dont le chéma est ci-dessous:
Internet--------routeur(MRV Optiswitch Master 105)---------firewall(boitier SGS 320 de symantec)------LAN
J'aimerais pouvoir intégrer une DMZ afin de sécuriser une application web.
les caractéristiques du parefeu:
- commutation LAN 4 ports 10/100
- 1 port WAN

caractéristiques du routeur:
- 4 ports
- DMZ (basé sur VLAN)
- 1 port WAN
- fait du NAT
Où dois-je intégrer ma DMZ?
aider-moi SVP
zack_dez
Matelot
Matelot

Messagepar nico45 » 16 Nov 2005 13:54

Salut

Il faut que tu mette ta DMZ à partir de ton routeur mais par contre ton serveur ne sera pas protéger par ton Firewall, c'est là le Hic....

Nico
nico45
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

vpn

Messagepar ppasto » 07 Déc 2005 21:53

Salut, sauf erreur, ce firewall permet sur le lan interne de rendre une de tes machines visible depuis l'extérieur.
Tu dois avoir un menu qui te permet de le faire.
Je vais chercher la doc sur internet et je te tiens au jus.

@+
ppasto
Matelot
Matelot

Messagepar Gandalf » 08 Déc 2005 09:53

Placer une DMZ en aval du FW n'est pas judicieux ! De plus ton routeur crée une DMZ par VLAN, ce n'est pas une vraie DMZ ! Ceci dit je ne connais pas toutes les fonctions de ce matériel !

Je suis étonné que sur ton FW qui comprend 4 ports il n'y ait pas de fonction DMZ ... car c'est à ce niveau là qu'elle se place généralement ! Si il n'y a vraiment pas cette fonctionnalité, rien ne t'empêche de chaîner un autre FW genre IPCOP avec une patte sur ton 1er FW symantec et l'autre dans un autre ss-réseau qui correspondra à ta DMZ !

Routeur
.
.
.
firewall Symantec ---- LAN
.
.
IPCOP
.
.
DMZ

A creuser, et certainement à améliorer mais c'est un début de piste :wink: !
/G.
Gandalf
Amiral
Amiral

Messagepar vanvan » 08 Déc 2005 10:39

La version MNF le fait très bien aussi même si depuis dans mon cas je suis passé à Firewall Builder
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
vanvan
Amiral
Amiral

Messagepar Gandalf » 08 Déc 2005 11:19

vanvan a écrit:La version MNF le fait très bien aussi

Ah ben vi, à 500% d'accord !

vanvan a écrit: même si depuis dans mon cas je suis passé à Firewall Builder

Jamais essayé, c'est bien ?
/G.
Gandalf
Amiral
Amiral

Messagepar vanvan » 08 Déc 2005 11:28

En fait j'ai mes iptables sur mon firewall et depuis un client linux j'ai Fwbuilder, je colle dans l'interface graphique mes règles input / output sur tel host, tel groupe avec telle interface et sur tel service.

Au final, même si au départ c'est pas forcément évident de s'y retrouver, ça donne avec un minimum de réflexion un très bon produit qui upload les règles sur le firewall via ssh et exécute les règles modifiées.

L'avantage, il n'y a que le strict minimum installé sur le firewall, et pas de service web qui fonctionne, pas de fonctionnalité IDS en plus, ...

C'est vraiment très bien et je regrette pas d'y être passé même si graphiquement je trouvais la MNF bien pratique et intuitive, Firewall Builder est à essayer.

Maintenant dans le cadre d'une première intégration d'une DMZ je conseillerai MNF car avec firewall Builder faut vraiment savoir où l'on va.
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
vanvan
Amiral
Amiral

Retour vers Sécurité et réseaux