le titre parle de lui-même. Quelqu'un a-t'il déjà réussi à faire un VPN LAN to LAN entre 2 IPCop avec une LIVEBOX (inventel) de manière simple ?
LE problème est le suivant :
La LIVEBOX est un routeur modem dont la fonction routeur n'est pas désactivable. Ou du moins cette fonction est désactivable par une page cachée de sa GUI ( http://@IPlivebox/adsl.html ). Il est alors possible de choisir le mode "bridge". Le seul soucis est que ce paramètre n'est pas sauvegardé et qu'il est perdu à chaque initialisation de la LB (reboot, rupture d'alimentation etc.). Il faut donc à chaque problème reconnecter la LB à un PC windows, remettre le paramètre et pendant sa prise en compte rebrancher la LB sur l'IPCop.
Difficile donc d'expliquer la manip à une personne néophyte.
La LB possède une fonction de NAt et de DMZ
Routeur - NAT
La redirection de port permet de faire suivre certaines connections Internet entrantes vers un ordinateur particulier de votre réseau.
Adresse IP de votre ordinateur : 192.168.100.11
Service Protocole Port externe Port interne Adresse IP du serveur Supprimer
Configuration de la DMZ (Zone démilitarisée)
Une DMZ correspond à l'ouverture de tous les ports de la passerelle vers un ordinateur particulier du réseau local.
Attention: en activant la DMZ, vous rendez cet ordinateur accessible depuis l'Internet et donc vulnérable au piratage. Cliquez sur le bouton "Configurer la DMZ sur cet ordinateur" pour activer la DMZ.
Il n'y a pas de DMZ configurée sur votre passerelle.
Pensez-vous que si je paramètre l'interface "RED" d'IPCop avec une adresse IP statique et que j'informe la zone DMZ de la LB avec cette même adresse IP (tous les ports redirigés vers l'interface "RED" d'IPCop), le VPN fonctionnera ?
Dans cette configuration IPCop ne possède plus l'@IP publique et il me semble que c'est une condition nécessaire à l'établissement d'un VPN (que les deux extrémités du tunnel possède l'@IP publique)
Votre avis m'intéresse avant que je ne jette la LB par la fenêtre
Merci
PKJ