fetchmail et antivirus + spam

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

fetchmail et antivirus + spam

Messagepar patrick101 » 28 Oct 2005 11:37

bOnjour,

je reviens sur un post laisser en suspend......

Après des tests un peu plus approfondis et une mise à jour php (sait on jamais )

Je peux conclure:
-fetchmail installé (dernière version ) qui marche nickel (encore merci )
- antivirus installé à partir de swerts knudsen
- spam assassin installé d'après les mêmes sources (et réinstallé par smeplus.sh)

si scan que les mails entrants et pas les sortants => ne scan pas ce qui est recupére par fetchmail mais scan les mails qui arrivent automatiquements dans les comptes mail des users sans passer par fetchmail (que ce soit en envoie interne ou en envoie externe sur adresse mail d'un compte user)

si scan courrier entrant ET sortant alors la ca marche et dans le header de mes mails je vois aussi apparaitre les traces de spam assassin.

COMMENT faire pour juste desactiver la verif des mails sortant?
Cordialement
@ Bientôt

Patrick OLIVIER
===============================
Ordidac: un logiciel gratuit d'enseignement et d'intégration du multimédia
réalisé par votre serviteur.... :)
http://dtup.free.fr/ordidac
patrick101
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar sibsib » 31 Oct 2005 00:45

Salut,

Pas de temps ce WE pour regarder, mais en tout cas déjà merci pour le deverminage ! Depuis le temps que certains disaient : "chez moi, pas de scan des mails entrants par fetchmail" sans qu'on trouve le pourquoi du comment...

Je crains cependant que ce soit antinomique : Les mails de fetchmails arrivent dans le système de messagerie *localement* (i.e. fetchmail les cherche à l'extérieur, mais tourne localement, et délivre donc (du mal -désolé - :-) ) le message localement.

Donc, si tu dis que tu ne scanne pas les mails locaux...

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar patrick101 » 31 Oct 2005 12:39

Bonjour

effectivement c'est etrange.

Mon pb c'est que je ne connais pas bien (presque pas du tout) linux.. j'apprend grace à sme. Notamment ce qui me manque le plus c'est le principe de l'arborescence des dossiers, ec qui fait que je met bcp de temsp pour trouver un truc.... De même tout ce qui est log... où les trouver...
Donc je me considère plus comme bidouilleur (sur linux) qu'autre chose... mais je commence quand même a savoir des trucs a force de lire le forum et dexplorer. D'autre part, le temsp em manque... donc...

Je vais avoir du mal à t'aider pour te dire ce qu'il en est. Toujours est il que j'avais bien installé les lat tools pour acctiver procmail pour chaque utilisateurs.

Question pour essayer de faire avancer le schmilblick.... (je vais peut être dire une annerie vue mon niveau linux cf ci dessus) est ce que tu ne met pas les fichiers mails directement dans le dossier correspondant (par un genre de copie de fichier) qui ferait qu'il ne sont pas analysé par l'antivirus?

Autre possibilité: est ce que quand on valide le choix de scanner seulement les mails entrant: il ne manque pas une config "sous le bouton enregistrer" config qui serit présente quand on dit ok pour scanner les mails sortant. Je ne sias pas si je suis bien clair...

La je m'apprete à reinstaller sme car des eptits pb de perte de connection au serveur imap dans certains dossier et comme j'ai fait pas mal d'essaie d'install et de desinstall de squidgard... j'ai laissé un peut de *** partout.
Donc la je part pour une réinstall avec en plus:
- yum update
-fetchmail
-mise à jour php et mysql
- antivirus de swerts sans mettre spamfilter (car ca risque de ralentir bcp et dans le fond thunderbird le fait deja) (ma config MMX200 avec 99Mo de RAM)

je et dirais ce qu'il en est (peut être que la ca va marcher)

- si tu vois des addons important à faire en plus... je syusi preneur
Cordialement
@ Bientôt

Patrick OLIVIER
patrick101
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar patrick101 » 31 Oct 2005 19:31

bon ben ça ne change rien....

même sans spam assassin ca marche pas

PAr contre à savoir (je t'avais posé la question précédemment et tu nétais pas sur (sisib)) quand on fait une sauvegarde du sreveur il garde la config de fetchmail.. je veins de tester
Cordialement
@ Bientôt

Patrick OLIVIER
patrick101
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar sibsib » 01 Nov 2005 19:11

Salut,

Toute petite réponse à une de tes questions ;-)

smeserver-fetchmail ne fait qu'habiller la commande fetchmail.

Cette commande rappatrie le courrier en PO3 et en IMAP4, et le réinjecte dans le système de messagerie locale via SMTP : C'est le processus le plus classique sur une chaine de messagerie, SMTP étant implémenté maintenant sur tout système de messagerie.
Ceci permet notamment d'utiliser fetchmail en frontal de n'importe quel système de messagerie (au hasard, notes, exchange, messagerie mainframe).
Si fetchmail déposait le courrier comme tu le dis directement dans les dossiers, outre quelques problèmes de sécurité, ceci nécessiterait également que fetchmail soit 'aware' de tous les systèmes de messageries pouvant exister (et de plus, le dépot de message ne pourrait être que local).

La, j'ai peu de temps, mais la solution serait plutôt dans un paramétrage spécifique de SpamAssassin - Clamav, afin de ne pas traiter tous les mails locaux SAUF ceux provenant de fetchmail.

Et là, j'avoue être 'reluctant' : Il est fort probable que la solution s'apparente à de la bidouille, ce qui ne marche jamais longtemps.

Mais je regarderais...

Sinon, simple curiosité, pourquoi ne souhaites tu pas scanner les mails sortants ? Es-tu si sûr qu'aucun de tes postes locaux ne portera jamais un virus ?

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar patrick101 » 01 Nov 2005 19:30

bsr

sur qu'il n'y ait pas de virus helas non....
J'aiu quand meme un antivirus sur mon poste. Il est vrai que "pour les autres" je préfererai vérifier... mais
SME est un serveur perso (familiale) avec 2 clients xp...
Mon serveur ets donc tres leger une vieille becane de 9 ans pentium MMX200 avec 99Mo de ram

ce qui fait que quand je scan les mails sortant, thunderbird met tres longtemps à envoyer les mails: à priori tant que le mail n'a pas été envoyé (ou du moins scanné), j'ai une barre de progression de thinderbird pour l'envoie du mail (il faut compter environ 5 secondes) c'ets vrai ce n'est pas long.. mais quand j'envoie bcp de mail... (je travaille bcp par mail) ça commence à devenir pénible...
(je ne sais pas si je suis clair)

PAr contre le pb ne veint pas de spam assassin car la je ne l'ai pas réinstallé

Encore merci pour l'aide
Cordialement
@ Bientôt

Patrick OLIVIER
patrick101
Enseigne de vaisseau