Ipcop et les VLAN

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Ipcop et les VLAN

Messagepar fifiloulou » 27 Oct 2005 23:05

Bonsoir,

Je viens de lire plusieurs post traitant comme sujet d’ IPCOP et des VLAN, je voudrais savoir, pour faire suite a mon post suivant, http://forums.fr.ixus.net/viewtopic.php?t=30215, si l’ipcop 1.4.9 que je viens d’installer est capable nativement de gérer plusieurs VLAN et de fournir les services DHCP pour chacun de ces VLAN ?

Si ipcop ne sais pas nativement gérer le 802.1q, quels sont les « contributions » à installer ou les « manipulations » à effectuer pour rendre ipcop compatible avec le 802.1q ?

Merci d’avance pour vos réponses.
Philippe
fifiloulou
Aspirant
Aspirant

Messagepar fifiloulou » 29 Oct 2005 09:30

Bonjour,

Après avoir effectué d’autre recherche et lu d’autre post sur la configuration de VLAN sous Linux, celui-ci en particulier http://scry.wanfear.com/~greear/vlan.html#setup .

J’ai vu qu’il existé une commande « vconfig » qui permet de créer et de détruire des interfaces VLAN.
J’ai donc lance en mode console sous putty un « vconfig add eth0 2 », cela ma créer une nouvelle interface réseau.
J’ai ensuite fais « ifconfig eth0.2 192.168.11.1 » et « ifconfig eth0.2 up ».

Dans l’interface web de mon ipcop dans « Etat du réseau » je vois bien mon interface VLAN eth0.2 avec son adresse IP.

Par contre en mode console quand je fais un « ifconfig » je ne vois que les interfaces physique, est ce normale ?

Maintenant comment faire pour tester le fonctionnement de cette interface VLAN, je n’ai pas encore de switch capable de gérer les VLAN.
Je voudrais juste pouvoir faire un « ping » sur cette interface, faut-il que me modifie le masque de sous réseau de mon interface eth0 (255.255.255.0 en 255.255.0.0) ?

Merci d’avance pour vos réponses.
Philippe
fifiloulou
Aspirant
Aspirant

Retour vers IPCop