Problème Dynamic DNS OVH. Besoin d'aide.

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Problème Dynamic DNS OVH. Besoin d'aide.

Messagepar barbak » 25 Oct 2005 11:56

Bonjour a tous.

J'ai un petit problème avec la gestion de DNS Dynamique.
Voila j'ai commandé un nom de domaine chez OVH car j'heberge un serveur web a la maison.

Au début je redirigais mon nom de domaine OVH sur une adresse DynDNS de type http://xxx.dyndns.org. Ca marchais nickel mais je trouvais cette solution un peu "brouillon".

En cherchant sur le forum j'ai trouvé un post qui decrivait la configuration d'un DNS Dynamique OVH sur IPCop.
J'ai donc configuré un DynHOST chez OVH (.nomdedomaine DYNHOST adresse_IP_quelconque) par le biais du manager comme indiqué sur le dit post. Apres 24H d'attente le dynhost a été activé.
Ensuite j'ai configuré IPCop pour mettre a jour le DNS. Et la ca bloque. Le post n'explique pas comment configurer IPCop. Après plusieurs essais la mise a jour s'effectue correctement d'apres les logs syteme mais impossible d'acceder au site par l'URL www.mondomaine.net alors que par http://xxx.dyndns.org cela fonctionne sans problème.
J'avoue etre un peu dépassé.

configuration Dynamic DNS sur IPCop :
- service : ovh.com
- nom d'hote :
- domaine : mondomaine.net
- nom d'utilisateur : nom d'utilisateur
- mot de passe : MdP
- joker activé

si une bonne ame peut me filer un coup de main... :cry:

P.S. désolé si je suis pas tres clair dans mes explications mais j'ai passé la nuit a chercher une solution mais rien n'y fait.
<HARD> : PIII 700, 128Mo RAM, HDD 40Go IDE; 3Com (LAN), Realtec (DMZ) et D-Link (WAN)
<SOFT> : pfSense "stock"
barbak
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar Gaston » 25 Oct 2005 23:24

Salut,
si j'ai compris ce qu'il ya dans le post que tu cites, les besoins des DNS et ta config, je dirais qu'il te manque le nom de ta machine :

- nom d'hote :www

le nom complet d'une machine (FQDN) est constitué d'au moins trois infos : un nom, un domaine, un top level domaine.

Si comme tu dis tu n'a pas eu d'erreur de mise à jour, la commande suivante "nslookup mondomaine.net" devrait te retourner une valeur à jour .
G.

PS pour moi www.mondomaine.net, c'est plus un alias (CNAME record), qu'un nom de machine (A record) je déconseillerai donc cette configuration (même si elle marche).
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar barbak » 26 Oct 2005 01:53

Salut Gaston.

Ca a l'air de marcher. Le truc c'est que j'ai fait 2 modifs et que je sais pas laquelle a été la bonne.

- la première : après avoir parlé de mon problème avec Billou02, nous avons directement modifié le DynHOST au niveau du manager d'OVH ---> remplacement de ".nomdedomaine.net DynHOST @IP" par "www.nomdedomaine.net DynHOST @IP". Billou et moi on a l'esprit d'équipe comme dirait Coluche : on est une équipe, y'a un esprit, alors on partage :D .

- la seconde : comme tu me l'as conseillé j'ai rajouté "www" en nom d'hôte dans la configuration de DNS dynamique d'IPCop.

Je continuerai les tests demain pour essayer de savoir laquelle de ces 2 modifs a fait que ca fonctionne.

PS pour moi www.mondomaine.net, c'est plus un alias (CNAME record), qu'un nom de machine (A record) je déconseillerai donc cette configuration (même si elle marche).

Comment t'y prendrais-tu ?

En tout cas merci de ta réponse :wink:

NB : effectivement en tapant "http://mondomaine.net" ca marchais alors que "http://www.mondomaine.net" ne fonctionnais pas avec ma config initiale.
<HARD> : PIII 700, 128Mo RAM, HDD 40Go IDE; 3Com (LAN), Realtec (DMZ) et D-Link (WAN)
barbak
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar Billou02 » 26 Oct 2005 08:16

barbak a écrit:Billou et moi on a l'esprit d'équipe comme dirait Coluche : on est une équipe, y'a un esprit, alors on partage :D

Elle est pas mal celle la ! :lol:

Tiens nous au courant des évolutions surtout.
(un ptit nom de domaine pour mon futur site .... hmmmm :roll: )
Image
Billou02
Amiral
Amiral

Messagepar barbak » 26 Oct 2005 12:58

Bon quand j'enleve le nom d'hote (www) je n'ai plus accès au site par l'url www.mondomaine.net

Je referais le test dans la nuit ou demain car le DynHOST n'a pas encore du etre pris en compte par OVH (il a été créé hier soir).

Je vous tiens au courant.
barbak
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar barbak » 27 Oct 2005 13:44

Je viens de refaire le test à l'instant.

Avec le nouveau DynHOST (www.mondomaine.net DYNHOST @ip) j'arrive à acceder au site sans problème, sans pour cela avoir à mettre "www" comme nom d'hôte pour le DNS dynamique.

Maintenant j'ai 2 méthodes differents pour faire fonctionner la redirection, mais laquelle choisir :?:
barbak
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar Gaston » 27 Oct 2005 22:26

Bonsoir,
"accéder" ne donne aucune info sur les données sous-jacentes dans les DNS.
Il faudrait avoir les réponses des commandes "host" et "nslookup"
Je pense que les 2 modifs faites on eu le même effet, ça dépend de ce que gère OVH dans ses DNS.
Il n'est pas rare d'avoir un enregistrement à la fois pour le domaine.tld et pour le host.domaine.tld
Code: Tout sélectionner
# host www.ovh.com
www.ovh.com is an alias for ovh.com.
ovh.com has address 213.186.33.34

On peut accéder au site web d'OVH avec les deux écritures : http://ovh.com et http://www.ovh.com , mais seul l'enregistrement "ovh.com" aurait besoin d'être mis à jour si ils devaient changer l'@IP ...

Pour le choix de la méthode, pile ou face :P , prends celle que tu acceptes le mieux intelectuellement et que tu sauras reproduire le cas échéant :wink:
G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar barbak » 30 Oct 2005 18:54

Je te remercie de ces quelques précisions Gaston.

Je crois en fait que je vais garder la solution que tu m'avais proposé (mettre www en nom d'hote). Cela fait maintenant 4-5 jours que ca marche sans problème :wink: .
barbak
Premier-Maître
Premier-Maître

Retour vers IPCop