Config réseau IPcop 1.4.9

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Config réseau IPcop 1.4.9

Messagepar yogourt » 24 Oct 2005 11:12

Bonjour,

Je viens d'installer Ipcop sur un pc et j'ai quelques soucis d'addressage.

J'ai mon IPcop en, GREEN+RED, avec un modem/routeur ethernet Zyxel pretige 645, et mon réseau derrière.

Deja je me suis planté d'adresse IP durant l'install, donc je change mes IP de GREEN et RED avec la commande ifconfig , jusque là ok...
Evidemment à chaque reboot comme je n'ai pas enregistré les modifs d'IP...je les remets (il est ou le fichier ou ya ces paramètres?)

Je viens au coeur du problème:

Donc mon modem/routeur possède son adresse publique fixe 62.210.xxx.xxx/32 (255.255.255.255). Il possède aussi une adresse privée 192.168.1.1

Donc je dois configurer l'interface RED en fixe, la relier au routeur et lui donner une adresse du réseau 192.168.1.0,configurer les DNS et la passerelle (ici donc 192.168.1.1).

Pour la GREEN, je lui donne l'adresse 192.168.1.3 par exemple.

Est ce que mon raisonnement est bon? Parce que cele ne fonctionne pas.Sans doute à cause du routeur qui doit bloquer? Je n'ai pas la main dessus, je dois voir avec notre FAI si l'entreprise a bien acheté le matos ou s'il est loué...

Merci de votre aide.

:D
yogourt
Matelot
Matelot

Re: Config réseau IPcop 1.4.9

Messagepar Billou02 » 24 Oct 2005 13:49

Salut !

yogourt a écrit:Deja je me suis planté d'adresse IP durant l'install, donc je change mes IP de GREEN et RED avec la commande ifconfig , jusque là ok...
Evidemment à chaque reboot comme je n'ai pas enregistré les modifs d'IP...je les remets (il est ou le fichier ou ya ces paramètres?)

Perso, a ce niveau, j'aurais refait une install complete d'ipcop. cela prends si peu de temps. mais bon...
rentres en root sur ton ipcop, et tapes la commande suivante :
Code: Tout sélectionner
setup

Rentres dans les menus suivants : Réseau, Configuration de l'adresse et Green
tu auras acces a une modification définitive des adresses ip a mettre.

yogourt a écrit:Donc je dois configurer l'interface RED en fixe, la relier au routeur et lui donner une adresse du réseau 192.168.1.0,configurer les DNS et la passerelle (ici donc 192.168.1.1).

A ce niveau la, tu peux faire une chose encore plus simple :
mets ton routeur en mode Dhcp et tu mets l'interface red de ton ipcop en dhcp.
Rentres en root sur ton ipcop, et tapes la commande suivante :
Code: Tout sélectionner
setup

Rentres dans les menus suivants : Réseau, Configuration de l'adresse, Red, et coches la case Dhcp. Avec ce parametre, c'est le routeur qui donnes les bon paramètres a ton interface red de l'Ipcop.

yogourt a écrit:Pour la GREEN, je lui donne l'adresse 192.168.1.3 par exemple.

Est ce que mon raisonnement est bon? Parce que cele ne fonctionne pas.Sans doute à cause du routeur qui doit bloquer? Je n'ai pas la main dessus, je dois voir avec notre FAI si l'entreprise a bien acheté le matos ou s'il est loué...

Faux, donnes lui une adresse dans un autre réseau : 192.168.2.1 par exemple.

Essaye déja tout ca et apres ca devrait aller mieux. :wink:

yogourt a écrit:Merci de votre aide.

Ya pas de quoi ! :lol: :lol:
Image
Billou02
Amiral
Amiral

Messagepar yogourt » 24 Oct 2005 13:58

Hmm voila ce que je craignais...

Tout le reseau local est en 192.168.1.0, en fait ce qui serait super c'est de changer le reseau dus routeur en 192.168.2.0 et laisser le reseau entreprise peinanrd.

Pour le DHCP c'est nikel...mais...je n'ai pas la main sur le routeur? J'aimerai entrer dedans virer lafonction NAT si l'on peut la virer, virer toutes les options de routeur ou le mettre en DMZ pour que cela soit IPcop qui gère tout ça.

Bon en tout cas je vais tester pour le moment sur mon PC seul.

Merci de ta lumière! ;)
yogourt
Matelot
Matelot

Messagepar J-J » 24 Oct 2005 14:09

en lancant SETUP on peut refaire la config réseau.
J-J
Major
Major

Retour vers IPCop