Quelle machine pour 100 users derrière ipcop ?

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Quelle machine pour 100 users derrière ipcop ?

Messagepar VXgas » 17 Oct 2005 15:51

Bonjour à tous,

Je souhaiterais mettre un IPcop comme pare-feu (+copfilter) dans mon entreprise sachant qu'il y aura entre 100 et 200 machines sur le LAN succeptible d'accéder à Internet (email principalement, un peu de web, très peu de téléchargement).
Quel type de machine me conseillez vous afin de ne pas ralentir le flux ni la recupération des emails ?
(vitesse de proc, quantité de mémoire)

J'attends plusieurs avis et conseils.
Par avance merci

-= VX =-
VXgas
Aspirant
Aspirant

Messagepar Franck78 » 17 Oct 2005 16:59

Salut,
Sauf si tu possèdes une liaison dsl digne de ce nom vers internet, ce n'est pas vraiment la machine qui fera goulet d'étranglement...
Bien sur il ne faut pas pousser non plus. Un vieux bouzzin risque d'avoir du mal à répondre et traiter les requètes. Un P3/1000 est un bon début. Ou athlon 800. Si le service vers http risque d'augmenter, alors pense plutot P4 et ou XP1600 avec un bon disque pour le cache/squid.

De tout façon, si tu as le chois parmis des 'vieux PC recyclés', prend le meilleur.
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Re: Quelle machine pour 100 users derrière ipcop ?

Messagepar dsbsystem » 17 Oct 2005 18:55

VXgas a écrit:Bonjour à tous,

Je souhaiterais mettre un IPcop comme pare-feu (+copfilter) dans mon entreprise sachant qu'il y aura entre 100 et 200 machines sur le LAN succeptible d'accéder à Internet (email principalement, un peu de web, très peu de téléchargement).
Quel type de machine me conseillez vous afin de ne pas ralentir le flux ni la recupération des emails ?
(vitesse de proc, quantité de mémoire)

J'attends plusieurs avis et conseils.
Par avance merci

-= VX =-

Bonsoir,

La réponse de Franck78 est pernitente.

A mon sens tout dépend du nombre et de la nature des addons à installer ( Copfilter est trés gourmand lorsque SpamAssassin est installé )
mais pour un firewall-proxy simple, PIII > 800 Mhz et 512 Mb de Ram = OK pour 100 personnes

En cas d'utilisation de nombreux addons, un PIV ou AMD Athlon + 512 MB ou 1 Gb de Ram et ca roule pour des années !

Bien à vous,
Plusieurs IPCOP V. 1.4X +( trop ?) nombreux addons ...
dsbsystem
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar VXgas » 17 Oct 2005 23:35

Ok merci pour vos réponses.
Donc une carte mini-ATX avec un proc à 1GHz et 512 Mo, un disque de 40 Go et 3 cartes réseau Realtek ça devrait être bon ?

Je vais tenter de mettre ça en place soit avec Ipcop soit avec Endian Firewall basé sur Ipcop.

-= VX =-
VXgas
Aspirant
Aspirant

Messagepar Zimt » 18 Oct 2005 02:11

Oui ça fera parfaitement l'affaire.
Par contre pour IpCop, 128Mo c'est déjà presque trop, alors avec 512 t'es vraiment plus qu'à l'aise.. \:D/

Cordialement
Zimt
Second Maître
Second Maître

Messagepar dsbsystem » 18 Oct 2005 11:48

VXgas a écrit:Ok merci pour vos réponses.
Donc une carte mini-ATX avec un proc à 1GHz et 512 Mo, un disque de 40 Go et 3 cartes réseau Realtek ça devrait être bon ?

Je vais tenter de mettre ça en place soit avec Ipcop soit avec Endian Firewall basé sur Ipcop.

-= VX =-

j'utilise quand je le peux : 3 cartes réseaux différentes :

3COM
Realtek 8139
Via Rhine ( D-Link 530)

Pourquoi ?

1- Je suis fainéant et comme Ipcop détecte les cartes par ordre alphabétique: Green = 3Com, Orange = RealTek, Red = Via Rhine .

Bon test
Plusieurs IPCOP V. 1.4X +( trop ?) nombreux addons ...
dsbsystem
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Retour vers IPCop