en fait, si j'ai posté cette question c'est que je me souviens, au moment ou je découvrais linux, qu'on me recommendais de mettre un swap qui fasse 2x la taille de la RAM.
En fait cela dépend de ce que l'on veut optimiser.
Sur un micro perso, on change d'applications en cours d'usage donc avoir un gros swap permet de passer d'une application à une autre, tout en sachant que si plusieurs sont ouvertes, rarement plus d'une est active en même temps.
Pour un serveur comme IPCop, ce qui dimensionne la mémoire, c'est quand toutes les applications fonctionnement en même temps. Donc si on lance beaucoup d'applications, on a besoin en permanence de beaucoup de mémoire et avoir un gros swap ne servira à rien.
Le swap ne devrait servir que pour des machines avec moins de 32 Mo de mémoire.
Cela peut aussi servir éventuellement dans les attaques qui consomment de la mémoire mais dans ce cas, cela ne fait que reculer un peu l'échéance.
Etant donné que l'installeur est très simple et sans réglage, il y a quelques règles un peu compliquées qui déterminent la taille du swap.
En dessous de 64 Mo de mémoire installée, le swap est 2x la mémoire installée.
Au dessus, c'est 192- la mémoire installée.
Puis il y a un minimum de 32 mo.
Comme on accepte l'installation sur des très petits disques (réels ou flash), avoir un très gros swap quand on a mis beaucoup de mémoire de sert à rien.
Quand il y a 256 Mo de mémoire installée, avoir un swap de 512 Mo sur un disque de 1Go n'a pas vraiment de sens, il vaut mieux avoir plus de place pour les logs.