[URGENT] Pb débit download IPCOP 1.3p9

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

[URGENT] Pb débit download IPCOP 1.3p9

Messagepar mgarnier » 06 Oct 2005 21:11

Bonjour,

pour faire un test, j'ai installé un IPCOP 1.3 et ses 9 patchs sur une machine P3 500 avec 256 Mo de RAM et 2 cartes réseaux.
Comme c'est un test, mes 2 réseaux sont du réseau local, dont 1 renvoie vers le switch sur lequel est une freebox en mode routeur (réseau 192.168.0.0) et l'autre sur 1 autre réseau local (réseau 192.168.1.0). Le débit normal de download est de 350-360 ko/s.

Je suis en mode GREEN->RED et je n'ai pas installé d'addons.
Pas de proxy, ni de snort.
Bref, une config minimale de ipcop.

Mon pb est que si je télécharge l'iso knoppix depuis un site du réseau 192.168.1, je download à 200ko/s (valeur fixe, trop bizarre) et c'est tout.
Alors que si je fais le download depuis mon poste connecté sur le même réseau que la freebox (192.168.0), je télécharge sans pb le même fichier sur le même site à 350-360ko/s.

Avez-vous une idée sur le pk de cette perte de débit ?
Moi, ce qui m'étonne, c'est le 200ko/s fixe.

Merci de vos réponses.

NB : demain, je teste avec la 1.4.9
mgarnier
Matelot
Matelot

Re: [URGENT] Pb débit download IPCOP 1.3p9

Messagepar foxgnome » 07 Oct 2005 13:34

mgarnier a écrit:j'ai installé un IPCOP 1.3 et ses 9 patchs....

c'est quoi ces 9 patchs ? pourquoi ne pas mettre la 1.4.6 ou + en une seule install ?

dont 1 renvoie vers le switch sur lequel est une freebox en mode routeur

Donc : routeur FeeBox + routeur Ipcop = 2 routeurs !! quel est l'interêt ?
Qui sait partage :-) Net -- C-BOX( sagem f@st 3302 ) -- ipcop1.4.10-RED-GREEN-ORANGE ( P 133 ) -- --DMZ(SME couplé à SPIP) ;-)
foxgnome
Aspirant
Aspirant

Re: [URGENT] Pb débit download IPCOP 1.3p9

Messagepar mgarnier » 07 Oct 2005 14:50

foxgnome a écrit:
mgarnier a écrit:j'ai installé un IPCOP 1.3 et ses 9 patchs....

c'est quoi ces 9 patchs ? pourquoi ne pas mettre la 1.4.6 ou + en une seule install ?

bah les 9 patchs, c'est ce qu'on trouve dans la branche 1.3 de ipcop.
pour la 1.4.9, je vais faire le test cette aprèm.

foxgnome a écrit:
mgarnier a écrit:dont 1 renvoie vers le switch sur lequel est une freebox en mode routeur

Donc : routeur FeeBox + routeur Ipcop = 2 routeurs !! quel est l'interêt ?

comme je le disais, c'est un test !
c'est un de nos clients qui a un ipcop chez lui et rencontre de très très gros pbs de débit avec sa connexion wanadoo adsl max 8mo. Au démarrage de ipcop, il a un bon débit puis le débit descends, descends jusqu'à atteindre péniblement les 56k ! Ce n'est pas acceptable.
J'ai donc monté un ipcop sur mon réseau pour tester, et je ne veux pas mettre le bordel sur mon réseau actuel d'entreprise, d'où les 2 réseaux locaux, dont 1 est vu comme un réseau distant.
mgarnier
Matelot
Matelot

Messagepar Gesp » 07 Oct 2005 17:34

Pour les problèmes de débits, les causes principales sont:
- cache squid trop grand par rapport à la mémoire installée et table des objets qui déborde dans le swap,
- problème d'irq partagée sur une carte réseau avec un driver qui ne le supporte pas très bien.

Dans le cas 1, diminue la taille du cache proxy dans l'interface web.
Dans le cas 2, tu peux essayer de bouger la carte sur un autre slot PCI.

Sinon il peut aussi y avoir des problèmes spécifiquement adsl (taux d'erreur très important avec un débit syncho élevé et/ou un facteur d'entrelacement réduit) mais dans ce cas, il est probable que le débit ne serait pas variable comme tu le décris.

Il se pourrait bien que tu sois dans le cas 2 et ton client dans le cas 1.

Il n'y a aucune raison de garder une configuration v1.3.x.
Il y aurait tellement de choses à mettre à jour sur une telle version.
Je suis étonné que des gens la chargent encore (j'ai pu voir une quinzaine de chargement de l'iso ces 2 derniers jours).
Je me demandais si je ne devrais pas retirer v1.2 et v1.3 du menu de chargement (laisser juste les mises à jour v1.3 éventuellement)
Gesp
Amiral
Amiral

Retour vers IPCop