Problème d'acces à l'interface web

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Problème d'acces à l'interface web

Messagepar Fujiwara no Sai » 28 Sep 2005 12:41

Bonjour,

je suis débutant avec l'utilisation d'ipcop, j'ai installé recemment la 1.4.8

avec pour le moment juste une carte GREEN

j'utilise la configuration IPCOP de base (la premiere parmis les 4 choix disponibles)

quand il me demande login et pwd ,je ne peux utiliser que root , et pas Admin

quand je me log sous root
il ping correctement sur lui meme , mais ne peux pas accéder a l'interface web par http://ip:81/ ou https://ip:445/

du coup je suis un peu perdu , c'est surement rien de compliqué , enfin je pense pas , merci d'avance
Fujiwara no Sai
Fujiwara no Sai
Matelot
Matelot

Messagepar Gandalf » 28 Sep 2005 13:07

Salut, vas faire un tour du côté du Newbie Kit, lis toutes les docs et reviens ici si vraiment ça ne focntionne pas !
/G.
Gandalf
Amiral
Amiral

Messagepar Fujiwara no Sai » 29 Sep 2005 10:45

bon ben déjà j'ai eut le temps de comprendre qu'il fallait le faire d'une machine client et pas sur le serveur, seulement d'une machine client , j'arrive pas a ping mon serveur ipcop, donc c'est normal que j'arrive pas a avoir l'interface web par http://192.168.0.1:81/

Ca j'ai bien compris
Ce que je comprend pas , c'est pourquoi j'arrive pas à ping, j'ai essayé de me renseigner auprès de personne utilisant ipcop , j'ai eut pour réponse que de base ipcop bloque meme le ping , qu'il faut ouvrir des règles dans le setup , seulement dans le setup je n'ais rien trouvé qui faisait référence à des règles, faut dire que je vois pas trop comment ca doit se présenter

donc j'en suis la ipcop est installé avec une carte GREEN , avec ip 192.168.0.1 , 3 PC en plus du serveur relié au switch et je n'arrive pas à ping le serveur , quelque soit le pc que j'utilise pour se faire , suis pomé :)
Fujiwara no Sai
Fujiwara no Sai
Matelot
Matelot

Messagepar kornfr » 29 Sep 2005 11:07

ton sous masque de reseau est correct ?

normalement de ton green tu peux pinguer ton ipcop
et du red tu peux pinguer l'ipcop

(c'est par defaut)
as tu installe des Add-Ons ?

-verifie bien que tes paramettres reseaux sont correctes ( ip, ssmasque, passerelle, dns)
-verifie que les cables sont bien branches
- tente des pings cleints cleint, clients server et client ipcop (ping les ip pas les nom des machine pour commencer)

ton reseau est cable de quelle maniere ?

internet <----> ipcop <---> serveur <----> switch <----> divers PC
ou bien

internet <---> ipcop <------->switch <-----------> serveur
<---------------> divers PC
Proliant ML110(PIV 3,2, 1Go, ATA 80Go)
-IPCOP 1.4.8
AdvProxy, UrlFilter,BlockOutTraffic, Calamaris, Enhanced Proxy Log Viewer, Copfilter (monit,P3Scan,SpamAssassin,ClamAV,Renattach,Rules Du Jour), OpenVPN
140 clients Win et 40 clients Mac OS X
kornfr
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Fujiwara no Sai » 29 Sep 2005 11:24

alors mon masque de sous reseau c'est 255.255.255.0 (celui qui est affecté de base, je ne l'ais pas changé), il me dit que je peux pas configurer le dns et la passerelle , qu'ils seront affecté automatiquement lors de la connexion (apperement ca vient du fait que je n'ais qu'une carte GREEN , je veux avoir le net a partir d'un modem usb , on m'avait dit que je n'avais pas besoin d'installer de carte RED du coup , est ce une erreur ?)

je n'ais pour l'instant installer aucun add on , n'étant pas familier de l'utilisation d'ipcop je voulais d'abord me faire la main avant de m'interresser au sujet

pour ce qui est de la facon dont c'est cablé, j'ai une vieille bécane avec ipcop , c'est ca que je considérais comme le serveur en fait , et 3 PC annexes, les 4 bécanes sont reliées à un switch, je comptais avoir le net a partir d'un modem comtrend CT350 usb , cablé sur la bécane ipcop , normalement y a pas d'incompatibilité, mais j'ais pas encore pu testé du coup. je crois que ca correspond au premier shéma que tu as fait, mais j'en suis pas totalement sur.
Fujiwara no Sai
Fujiwara no Sai
Matelot
Matelot

Messagepar Les_Marches » 29 Sep 2005 14:47

Hello,

Non il ne faut pas de carte pour l'interface RED si tu as un modem USB et qu'il est correctement supporté sous IPcop.

Si ton modem synchronise bien, tu peux alors pinguer une adresse de l'extérieur via ton poste IPcop (histoire de vérifier que tu arrives bien à sortir à partir du pare-feu).

Ensuite, tu dois activer le serveur DHCP sur ton IPcop pour pouvoir assigner aux postes clients une adresse IP et une config réseau.

Si tu arrives bien à ça, tu n'auras aucun mal à sortir sur Internet.
"Will Install Needless Data On Whole System"
Les_Marches
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Fujiwara no Sai » 29 Sep 2005 15:11

aaaaaaarg , je savais pas ca !

il faut que mon modem soit déjà en fonction sur la bécane qui a ipcop pour qu'un autre PC du reseau puisse le ping et / ou ouvrir l'interface web , j'ai bien compris ?
et a propos du dhcp , je suis a 9online, on m'a dit que c'était le ppoe qu'il fallait que je mette, je dois quand meme mettre le dhcp ?
Fujiwara no Sai
Fujiwara no Sai
Matelot
Matelot

Messagepar Zimt » 29 Sep 2005 16:21

Fujiwara no Sai a écrit:aaaaaaarg , je savais pas ca !

il faut que mon modem soit déjà en fonction sur la bécane qui a ipcop pour qu'un autre PC du reseau puisse le ping et / ou ouvrir l'interface web , j'ai bien compris ?
et a propos du dhcp , je suis a 9online, on m'a dit que c'était le ppoe qu'il fallait que je mette, je dois quand meme mettre le dhcp ?

Chez moi j'ai deux machines avec IpCop : une en qualité et l'autre en production.
Celle qui est en qualité (machine de test quoi) est sous 1.4.8 et même depuis le version 1.1 je peux las pingé et acceder à l'interface web alors qu'aucun modem n'est branché dessus.

A part ça 9online à raison, il te faut utiliser du pppoe et ce même avec leur 9box. Il te faut donc indiquer ton login et ton mot de passe FAI.

Cordialement
Zimt
Second Maître
Second Maître

Messagepar foxgnome » 01 Oct 2005 18:14

Je reitère les conseils de kornfr

kornfr a écrit:-verifie bien que tes paramettres reseaux sont correctes ( ip, ssmasque, passerelle, dns)
-verifie que les cables sont bien branches
- tente des pings cleints cleint, clients server et client ipcop (ping les ip pas les nom des machine pour commencer)

Avant tout ton réseau doit être fonctionnel : tes machines doivent se pinguer entre elles !
" Essaye un cable croisé entre IPCOP et un poste client dans un premier temps "
tes postes clients sont bien dans la plage IP 192.168.0.x/255.255.255.0 ?
Un peu de lecture vaut mieux que des conseilles non fondés
aaaaaaarg , je savais pas ca !

Qui sait partage :-) Net -- C-BOX( sagem f@st 3302 ) -- ipcop1.4.10-RED-GREEN-ORANGE ( P 133 ) -- --DMZ(SME couplé à SPIP) ;-)
foxgnome
Aspirant
Aspirant

Messagepar lurey » 01 Oct 2005 19:35

Attention, avec les histoires de dhcp et de 9online, on mélange tout....

SUR VERT : c'est à dire, le réseau qui part d'IPCop sur ta carte réseau, qui va au switch, sur lequel sont branchées tes bécanes (tous cables droits).
Ton IPCop est en 192.168.0.1.
- 1ère solution (la plus simple): dans le Setup d'IPCop, tu mets en DHCP sur vert. par exemple, sur la plage 192.168.0.200 à 192.168.0.250, et tu paramètres tes autres bécanes pour que l'adresse leur soit attribuée automatiquement (... par IPCop)
- 2ème solution: tu paramètres toutes tes bécanes en adresse fixe, 192.168.0.x (x différents pour chaque, et pas 1 déjà pris par IPCop). Dans ce cas, il n'y a pas lieu d'activer DHCP sur Green dans le Setup d'IPCop.
- troisième solution, pour... quand tu auras acquis de l'aisance, et multiplié les possibilités de postes sur ton réseau: avec le DHCP activé tel qu'en 1ère solution, tu peux avoir des machines en adresse fixe (de 192.168.0.2 à 199) ET des machines paramétrées pour obtenir leur adresse automatiquement (le serveur DHCP d'IPCop leur donnera 192.168.0.200 à -250)
Application: tes machines fixes, en adresses fixes, et l'accueil possible en DHCP de ton portable, et de ceux des 50 (...) copains de passage...
(N.B. tout cela, toujours avec un masque 255.255.255.0)
:!: A ne pas confondre avec le DHCP sur RED (vers le Web), que tu n'utiliseras pas puisqu'on te dit de te connecter en PPPoE. Tu verras quand tu paramètreras pour ton modem. (au passage, j'ai utilisé un temps un CT350, avec le pilote eagle fourni par IPCop, sans problème).
Tu n'as pas besoin de la connexion au Web pour mettre en route ton réseau green, et... le faire fonctionner !
serveur SME 7.1.2 (Celeron 2GHz, Ram 256Mo) - Bewan Ethernet ST
lurey
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Retour vers IPCop