Voila je suis sur un projet de mettre en place une solution VPN un peu spécifique mais apres lectures de tutos anglais ou francais et tests de dizaines de fichiers de conf je suis a bout, je ne comprend pas tout et cela ne fonctionne presque jamais...
J'ai a ma disposition :
- Un serveur Linux (Fedora Core 2) avec OpenVPN d'installé et une IP Public qu'on appelera aa.bb.cc.dd
- Des clients Windows (2000 / XP Pro)
La version d'OpenVPN est la 2 aussi bien sur le serveur que sur les clients.
Definition de ce que je souhaite faire :
J'ai un serveur : ip public aa.bb.cc.dd
J'ai des clients : bob, peter, john
Je voudrai que les clients puissent établir quand ils le veulent un tunnel VPN entre leur machine sous Windows et le serveur sur le port TCP 443.
Je voudrai qu'une fois le tunnel ouvert, tout leur traffic internet passe à l'interieur de ce tunnel afin de sortir via l'adresse IP Public du serveur (donc : aa.bb.cc.dd)
Je souhaite que le tunnel puisse être ouverte par 1,2, 10 ou 50 clients à la fois si besoin.
Au niveau de la sécurité, une clé pré-partagé du type un fichier cle.key qui soit le meme sur le client et les serveurs suffit dans un premier temps (j'aimerai mieux que chacun ai sa clé mais je ne vois pas comment configurer le serveur pour cela)
J'ai deja fait des tests basic pour faire un tunnel entre un client et le serveur, je n'arrive meme pas a pinguer l'adresse ip de l'extremité du tunnel coté serveur et vice versa :
Coté serveur : serveur.conf
- Code: Tout sélectionner
local aa.bb.cc.dd
dev tun
proto tcp
port 443
secret secret.key
ifconfig 192.168.0.1 192.168.0.2
tun-mtu 1500
mssfix 1400
comp-lzo
verb 4
Coté client : client.ovpn
remote aa.bb.cc.dd
dev tun
proto tcp
port 443
secret secret.key
ifconfig 192.168.0.2 192.168.0.1
comp-lzo
tun-mtu 1500
mssfix 1400
redirect-gateway
verb 4
Voila, si quelqu'un a des idées je suis prenneur car je sens que je vais craquer...
PS : J'ai desactivé iptables pour n'avoir aucun blocquage des ports pour les tests , mais en plus il faudra que je comprenne comment ca marche afin de tout finaliser de facon securisé.