se connester à mysql... avec sme6

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

se connester à mysql... avec sme6

Messagepar fenneck » 23 Sep 2005 18:26

:o Bonjour,
je suis un newbee de la sme, et je n'arrive pas à connecter un site php à la bd.

J'utilise:
$user= "root";//l'utilisateur de la base de donn�s mysql
$pwd= "1234";//le mot de passe �la base de donn�s mysql
$db= "gestion";//le nom de la base de donn�s mysql
$host= "localhost";//l'adresse de la base de donn�s mysql
$lang= "fr";//la langue de l'interface et des factures cr�s par factux voir la doc pour les abr�iations

et ça ne marche pas... :(

J'ai un doute sur l'user, qq peut il m'aider?

Merci d'avance...
fenneck
Second Maître
Second Maître

Messagepar fenneck » 23 Sep 2005 19:30

C'est bon j'ai trouvé... 3 heures que je cherche... sme est genial mais un peu dure à apréhender , faut dire que je ne me donne pas trop de temps pour lire la doc et autres post...

La solution: la config de connection:
user: root
pwd: (aller le chercher dans /root/.my.cnf et le copier tel quel)
db: nom_de_la_base
host: localhost

Voila, si vous avez plus simple?... je suis preneur

FENNECK ETUDIANT EN SME
fenneck
Second Maître
Second Maître

Messagepar sibsib » 23 Sep 2005 20:48

Salut fenneck, et bravo !

Tu as su te dépanner tout seul, c'est bien.

Je n'ai rien de plus simple, au contraire ...

Il n'est pas prudent (vraiment pas prudent...) d'utiliser le compte root comme compte de connexion mySQL pour une application : Ce compte a tous les pouvoirs sur l'ensemble de ton serveur SQL. Donc, si un bug dans ton application ou un quidam de mauvaise compagnie arrivent dans ton appli, ils vont non seulement te fliguer les tables et la base gestion, mais l'ensemble de ton serveur mySQL, et, comme tu verras que 'çà ne marche plus', tu rebooteras, et ton SME sera cassé :-) :-) :-)

Le compte root ne sert qu'aux opérations de maintenance (et encore...) A la limite, il ne devrait servir qu'une fois : pour créer un deuxième compte d'administration, lequel te permettrait alors de créer autant de comptes que nécessaire pour accéder d'une manière logique à tes données.

Bon, c'est très théorique, tout çà ! Et çà ne te fait pas avancer, en plus.
Je suis très loin d'être un expert en bases de données, mais j'ai essayé de m'y mettre, et j'ai toujours un Linux Mag sous le coude qui faisait une introduction à mySQL + PHP et qui expliquait l'usage des comptes. On trouve ceci isément sur le net, aussi.
J'ai du y passer une 1/2 journée, je pense, mais j'ai su créer une base, des tables, un user avec des autorisations 'juskyfô' ;-) (Genre, j'ai un log mySQL des pages visitées sur mon site : le compte utilisé dans la page PHP a le droit d'écrire dans la table log, mais pas de lire ni d'effacer).

Vouhala, c'est bien long et tu voulais plus simple.... Désolé !

Si tu veux, dit autrement : j'ai 20 ans d'infos derrière moi, et à chaque fois que j'ai cru que je pourrais économiser le temps d'acquisition d'un outil, je me suis planté :-) à la longue, çà calme.

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server