Salut fenneck, et bravo !
Tu as su te dépanner tout seul, c'est bien.
Je n'ai rien de plus simple, au contraire ...
Il n'est pas prudent (vraiment pas prudent...) d'utiliser le compte root comme compte de connexion mySQL pour une application : Ce compte a tous les pouvoirs sur l'ensemble de ton serveur SQL. Donc, si un bug dans ton application ou un quidam de mauvaise compagnie arrivent dans ton appli, ils vont non seulement te fliguer les tables et la base gestion, mais l'ensemble de ton serveur mySQL, et, comme tu verras que 'çà ne marche plus', tu rebooteras, et ton SME sera cassé
Le compte root ne sert qu'aux opérations de maintenance (et encore...) A la limite, il ne devrait servir qu'une fois : pour créer un deuxième compte d'administration, lequel te permettrait alors de créer autant de comptes que nécessaire pour accéder d'une manière logique à tes données.
Bon, c'est très théorique, tout çà ! Et çà ne te fait pas avancer, en plus.
Je suis très loin d'être un expert en bases de données, mais j'ai essayé de m'y mettre, et j'ai toujours un Linux Mag sous le coude qui faisait une introduction à mySQL + PHP et qui expliquait l'usage des comptes. On trouve ceci isément sur le net, aussi.
J'ai du y passer une 1/2 journée, je pense, mais j'ai su créer une base, des tables, un user avec des autorisations 'juskyfô'
(Genre, j'ai un log mySQL des pages visitées sur mon site : le compte utilisé dans la page PHP a le droit d'écrire dans la table log, mais pas de lire ni d'effacer).
Vouhala, c'est bien long et tu voulais plus simple.... Désolé !
Si tu veux, dit autrement : j'ai 20 ans d'infos derrière moi, et à chaque fois que j'ai cru que je pourrais économiser le temps d'acquisition d'un outil, je me suis planté
à la longue, çà calme.
A+,
Pascal