Connexion au net

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Connexion au net

Messagepar cdol » 20 Sep 2005 18:22

Bonjour à toutes et à tous,

N'ayant toujours pas trouvé de solutions quand à mes problèmes de connexion (mail, msn et jeux) j'ai tenté l'installation de la beta 7.0.4.
Installation sans soucis. Paramétrage de base sans soucis.
Par contre, pas moyen de me connecter au net.
Connexion RNIS 64K avec une carte pci reconnue par SME.
J'ai redémarré plusieurs fois, et attendu plus de 15 minutes à chaque fois.
J'ai testé par le biais du menu admin. Il me dit que ça ne va pas. J'ai testé également par le biais des ping vers des sites et rien n'y fait.
J'en déduis sans peine que je ne suis pas connecté au net.

Quelle piste suivre et que faire ?

Puis-je forcer la connexion ?

Merci d'avance pour vos réponses.
@+
Dim

Sme Serveur 7.0.4 beta Connexion Internet RNIS 64K Netbysky. Hub 8 ports - 2 pc sous XP Pro.
cdol
Major
Major

Messagepar cdol » 21 Sep 2005 14:54

Personne ne peut m'aider ?
:roll:
@+
Dim

Sme Serveur 7.0.4 beta Connexion Internet RNIS 64K Netbysky. Hub 8 ports - 2 pc sous XP Pro.
cdol
Major
Major

Messagepar cdol » 21 Sep 2005 18:40

En fouillant, j'ai trouvé quelques pistes mais j'aimerais votre avis et aide avant que je ne commence à modifier des choses que je ne maîtrise que peu.

J'ai donc un modem ISDN Pci Asustek. Visiblement dixit l'aide, "les cartes internes ISDN dites "passives" ne sont ni recommandées ni supportées. Cependant, en cherchant dans les Forums, il est possible de s'orienter vers une solution."
Je n'avais aucun problème avec la version 6.0 vu qu'il connectait bien.
Cela ne semble pas être le cas avec la version 7.0. J'arrive pas à connecter.

" Vous devrez configurer et sauvegarder la chaine d'initialisation (init string) directement dans le modem (meilleur méthode) ou en indiquant cette valeur sous une console cette valeur de ?ModemInit. Vous pourrez trouver plus d'information à ce sujet dans la FAQ "Comment paramétrer la chaine d'initialisation de mon modem".
Ces explications sont elles valables pour un modem Pci ou uniquement pour des modem externes ?
et surtout que mettre comme valeur pour un modem Asus qui est bien reconnu par Sme server lors de l'installation.

Aidez moi please.... Mon pc devient fou et l'utilisateur aussi et le serveur ne fonctionne pas :cry:
@+
Dim

cdol
Major
Major

Messagepar jibe » 21 Sep 2005 21:59

Salut,

J'ai un peu de mal à comprendre ce que tu cherches à faire ?

cdol a écrit:Aidez moi please.... Mon pc devient fou et l'utilisateur aussi et le serveur ne fonctionne pas :cry:

Ceci indiquerait plutôt que tu veux un serveur en prod qui fonctionne bien, pas que tu tentes des expériences pour te faire les dents sur linux et SME ?

Si effectivement ton but est de faire des expériences et d'apprendre à monter ton serveur, il te faut d'abord acquérir les bases nécessaires (voir le newbie kit) puis cerner les problèmes que tu rencontres, faire des recherches sur le sujet et ensuite seulement venir sur Ixus et poser des questions précises. C'est ainsi que tu apprendras et que tu obtiendras des réponses, pas en donnant l'impression que tu attends qu'on te serve la solution sur un plateau. Cette page peut t'aider à comprendre quelle devrait être ta démarche.

Si, comme je le crois plutôt, tu ne veux pas trop te casser la tête et avoir un serveur qui fonctionne bien, pourquoi passer à la version 7.0 ? De la 6.01 à la 7.0, on est passé d'une base RedHat 7.3 à une base Centos. Autrement dit, si la carrosserie ressemble à ce qu'elle était, sous le capot tout a changé. Et comme ce sont d'énormes changements, il y aura probablement encore quelques versions bêta (c'est à dire de test) avant d'arriver à une RC puis une version stable, la seule utilisable en prod !

Autrement dit, tu as installé une version pas encore vraiment au point, très différente de la 6.01, et donc ne sois pas surpris que certaines choses ne fonctionnent plus. D'autant que les connexions ISDN deviennnent de plus en plus rares, et qu'elles seront probablement une des dernières choses mises au point sur la 7.0, si même la 7.0 supporte un jour l'ISDN... Si j'en juge par les bugs jamais résolus sur la 6.01 pour cette partie, je ne tenterais rien sur la 7.0 même en version stable !

Remonte donc une 6.01, et tente de résoudre les menus problèmes que tu avais. Assure-toi d'abord qu'il ne s'agissait pas d'un problème de modem : les modems ISDN internes fonctionnaient mal sur la 6.01... Essaie de te faire prêter un modem ISDN externe...

Allez, bon courage :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar cdol » 21 Sep 2005 23:21

Merci pour ta réponse.

Je vais d'abord répondre à une question : je ne cherche pas à ce que tout me tombe tout cuit dans le bec : loin de là. C'est agréable d'apprendre. Je me sens juste complètement perdu car j'ai l'impression d'avoir étudié et trouvé toutes les pistes et je tourne en rond en tombant toujours sur les mêmes messages et les mêmes aides.

Je veux effectivement un serveur qui fonctionne vu que c'est actuellement mon pc qui jour ce role et disons qu'il commence à souffrir un peu de surmenage.

C'est pourquoi je voudrais faire un serveur stable et correct tant en connexion internet RNIS (pas encore l'adsl prévu pour mi 2006 au plus tard) qu'en serveur mail et serveur fichier.

Concernant le modem, il fonctionnait avec la version 6.0.1 vu que j'avais un ping sur diverses adresses internet. J'avais même accès à une partie du net par le biais de mes clients XP Pro.
Vu mon problème d'accès aux adresses https, aux mails hébergés chez mon hébergeur et msn, j'ai tenté la version 7.

Je vais donc suivre tes conseils et retourner à la version 6 mais je ne peux toujours pas employer ce serveur comme connexion vu que j'ai pas accès à la liste précisée deux lignes plus haut.
Je n'ai rien trouvé sur le net pour m'aiguiller et visiblement sur le forum, personne n'a d'idées.

C'est un souci peu fréquent mais visiblement déjà abordé ici mais qui n'a pas trouvé de réponses.

Avez vous une idée.

Merci
@+
Dim

cdol
Major
Major

Messagepar jibe » 22 Sep 2005 21:54

Salut,

Oui, j'avais vu passer tes posts, mais comme tu es un peu avare de précisions et que je ne vois pas trop à priori comment faire, je m'étais abstenu. Ce serait bien que tu précises un peu mieux, succintement mais complètement ton architecture réseau pour nous éviter d'aller à la pêche dans plusieurs topics et tenter de deviner tout ce qui manque. Et comme on en apprend un peu plus à chaque post, on a tendance à te laisser ecrire jusqu'à en savoir assez :lol: Je viens de comprendre (mais j'ai peut-être tout faux...) que ton serveur est monté, probablement avec VMWare, sur ton propre PC...

Bon, en attendant :
msn : je ne pratique pas, ne connais pas et ai un a-priori contre :lol: Il me sera donc bien difficile de t'aider dans ce domaine.

accès aux mails : Normalement, il n'y a aucun problème, que ce soit avec fetchmail ou en direct chez le FAI. sibsib n'a pas tenté de t'aider ? alors, c'est probablement que sa boule de cristal n'a pas pu lui indiquer le minimum nécessaire pour qu'il puisse émettre une petite hypothèse. Précise (quel FAI, quel type d'accès, quid du SMTP, etc. etc. etc. et tout ce que tu as tenté pour essayer de résoudre ton problème) ou donne les liens sur le topic où tu as précisé, il n'y a aucune raison qu'on ne trouve pas ce qui coince. Mais il faut des éléments... Plutôt que plusieurs topics, un seul post où le problème est bien décrit est nettement préférable...

https : Je t'ai dit dans mon précédent post qu'il y a un bug connu depuis longtemps et pas corrigé sur la SME 6.0 qui empêche les modems ISDN internes de fonctionner correctement => ne compte pas résoudre ce problème en gardant un modem interne et une SME. Deux pistes pour tenter de résoudre :
- Soit utiliser un modem externe (essaie de t'en faire prêter un pour essayer si cela résoud ce problème)
- Soit voir du côté de FreeEOS si cela irait mieux. Soit tu tentes directement l'installation d'une FreeEOS, soit tu vas sur leur forum exposer ton problème et leur demander si tu le retrouveras ou non avec FreeEOS. En général, Fabien et gnujpl (les deux principaux développeurs de FreeEOS) répondent eux-mêmes sur le forum, tu auras donc une réponse très fiable. Au cas où tu ne connaisses pas, la FreeEOS est basée sur SME et offre des services supplémentaires pré-installés. Plus de précisions sur leur site.

Remarque : il n'est pas tout à fait impossible que tous ces problèmes aient une seule et même cause : le bug cité... L'essai avec un modem externe ou sur une ligne analogique serait intéressant...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar cdol » 23 Sep 2005 00:37

Merci pour toutes ces explications. Le serveur sme est installé sur un pc à part rien que pour lui.
Je ne peux plus rien testé vu qu'une de mes cartes réseau m'a lâchée avant hier. La nouvelle arrive sous peu. Dès que j'ai, je refais l'installation de la version 6.0.1 de SME.
Concernant le modem, je pensais que vu que j'avais la connexion le problème ne venait pas de là. Vu ce que tu écris, ça pourrait venir de là. Je vais donc à la recherche d'un modem externe mais je doute trouver cela en prêt dans mon coin. Wait and see.

En tous cas, merci beaucoup pour ton aide. Dès que j'ai une partie ou la totalité du matos, je reprends contact :)
@+
Dim

cdol
Major
Major

Messagepar jibe » 23 Sep 2005 19:21

Salut,

cdol a écrit:Le serveur sme est installé sur un pc à part rien que pour lui.

Preuve donc qu'une description précise de l'architecture évite qu'on se fasse de fausses idées :roll:

cdol a écrit:Concernant le modem, je pensais que vu que j'avais la connexion le problème ne venait pas de là. Vu ce que tu écris, ça pourrait venir de là.

cdol a écrit:Visiblement dixit l'aide, "les cartes internes ISDN dites "passives" ne sont ni recommandées ni supportées.

Une petite recherche sur contribs.org t'aurait permis de retrouver le topic que j'y avais ouvert à propos de l'impossibilité de se connecter en https via ISDN, dans lequel il y a un lien sur les rapports de bugs à ce sujet :wink:

cdol a écrit:Je vais donc à la recherche d'un modem externe mais je doute trouver cela en prêt dans mon coin.

Si tu es en bons termes avec ton revendeur de matos, tu peux peut-être lui demander s'il ne peut pas t'en prêter un : s'il flaire en plus une vente éventuelle, m'étonnerait qu'il refuse :wink:

Sinon, tu as le choix entre achat direct ou voir du côté de FreeEOS. A moins que, contrairement à mon cas, tu parviennes à faire fonctionner une solution de contournement du bug...

Avant d'acheter un modem, de jeter ton PC ou de te tirer une balle dans la tête, assure-toi quand même que ton problème vienne bien de ce modem interne. Mon flair n'est pas infaillible, surtout en étant noyé dans un tel paquet de posts sans précisions :lol: A ce propos, ne remplace pas la qualité par la quantité :wink: Tu seras d'ailleurs plus en accord avec la charte...

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar cdol » 24 Sep 2005 09:35

Disons que mon revendeur informatique ne me vend rien vu que nous collaborons et que je suis moi même vendeur de matos informatique avec un stock très limité (pas folle la guêpe :) )et bien entendu pas de carte isdn en externe. Idem pour mon revendeur / collaborateur / associé... :roll:

Comme je viens de terminer le téléchargement de Free EOS, je vais tenter comme ça mais dès que j'ai un modem externer qui me tombe sous la main, je tente. Sinon me reste plus qu'à attendre l'adsl dans +/- 9 mois... Va être dure la grossesse :)

Je vous tiens au courant.
@+
Dim

cdol
Major
Major

Messagepar jibe » 25 Sep 2005 22:19

Salut,

Dans un message privé, cdol a écrit:Salut jibe,

Désolé de t'embêter par le biais des MP, mais je me dis que passer par le forum ne serait pas d'une utilité folle.
Concernant mon problème d'accès partiel au net, tu me conseilles un modem externe.
J'ai rien trouvé dans mon coin mais j'ai trouvé sur ebay un modem externe en USB. Es ce que c'est bon ou faut il un modem série ?

Merci d'avance pour ta réponse.

Comme te disait sibsib, tu vas peut-être nous trouver ronchons sur ce forum, mais là je trouve que tu cumules un peu... N'étant pas modo, je m'abstiendrai de tout autre commentaire que de te rappeler que les MP ne sont pas fait pour poser des questions de ce genre, surtout lorsqu'elles sont susceptibles d'en intéresser d'autres. Mais à l'avenir, souviens-toi des remarques qui t'ont déjà été faites et des conseils donnés dans cette page que je t'avais conseillé de lire :wink:

Ceci dit, je ne sais pas si un modem USB fonctionnerait. Personnellement, je ne tenterais pas l'expérience pour deux raisons :
  • Un modem série est reconnu d'office sans problème par la SME pour peu qu'il ne soit pas trop exotique (autrement dit, qu'il soit compatible Hayes), alors que pour un USB, il faudra installer le driver, installation qui s'avère parfois complexe ou délicate, et dont le résultat sur SME n'est souvent pas connu.
  • Il y a un bug connu et on sait qu'on peut le contourner en installant un modem série. Il n'est pas dit, je crois, que le bug affecte aussi les modems USB, mais il n'est pas dit non plus que les modems USB ne sont pas affectés.

Donc, si je ne veux pas m'emm*** et avoir un truc qui marche, je ne me pose pas de questions et prends un modem série. :wink:

Ceci dit, si là encore tu avais été plus précis, peut-être quelqu'un se serait manifesté pour te dire qu'il a déjà installé ce mystérieux modem USB dont tu as probablement voulu taire la marque et le modèle pour respecter la charte qui interdit de faire de la publicité :lol:

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar cdol » 26 Sep 2005 00:01

Visiblement je fais gaffe sur gaffe moi.... Vous n'êtes pas ronchons juste linuxien et je comprends que certains abandonnent vite et retournent au monde du soft payant et cher. J'écume les forums car je pense que c'est un endroit où l'on peut trouver des infos et conseils. Je reste très étonné des remarques qui fusent dès qu'un newbie pose une question concernant linux. (Pas spécialement sur votre forum mais sur beaucoup d'autres aussi) On a vraiment l'impression de déranger dans ce monde parallèle.

J'essaie d'apprendre et de poser les questions sans trop emm*** le monde. J'ai posé cette question par MP vu que tu as eu la gentillesse de me répondre. Je trouvais qu'il était préférable (vu le nombre de remarques justifiées que j'ai eue concernant mon éparpillement de post) de rester sur le sujet et de te demander ce détail en privé.

Bref, un peu déçu par vos remarques cumulées mais j'essaierai quand même la solution qui m'a été proposée si je trouve le modem ad hoc.
@+
Dim

cdol
Major
Major

Messagepar sibsib » 26 Sep 2005 20:48

Salut,

@ cdol
: voici l'autre ronchon :-)

Je ne sais pas si tu trouveras le temps de le faire, mais si tu feuillete un peu (beaucoup) ce site, tu verras qu'il est assez facile pour un newbee de se faire aider.

Par contre, et ce comme dans la majorité des forums 'techniques', l'assistanat est proscrit.

Quelle est la différence (à mes yeux tout au moins) ?

Si tu as un problème, l'aide intervient quand de manière perso tu as déjà écumé toutes les sources de réponses possibles. Ceci ne veut pas dire que tu ne seras pas passé à coté de la réponse, çà arrive à tout le monde. Mais, ayant déjà fait des recherches par toi même, tu devrais normalement avoir les idées plus claires, et avoir d'une part dégrossi le problème, d'autre part être en mesure de nous l'expliquer clairement.
Si tu nous exprimes un problème clairement, il va certainement intérresser du monde ici. Par contre, la boule de crystal, à la longue, çà lasse...

L'assistanat c'est : "çà ne marche pas, aidez moi." Ceci dit, tu as fait des efforts, mais tu restes un peu dans cet esprit.

En fait, nous sommes peut-être des idéalistes : nous pensons que la technique est intéressante, qu'elle vaut le coup d'investir.

C'est peut-être ce que les gens appellent l'esprit Linux, par opposition à l'esprit Windows (on installle, on réinstalle, on reboote). Mais je suis aussi coupeur de cheveux en quatre quand je me penche sur le cas d'une machine Microsoft.

As usual : Ce post n'exprime que mon point de vue (Et probablement pas bien !) :-) :-) :-)

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 26 Sep 2005 22:04

Salut,

Ne te vexe pas. Comme tu le dis, on est des linuxiens ou plus exactement des gens du monde libre. On partage tant nos connaissances que ce qu'on fait, gratuitement. Mais c'est une culture si différente de celle du "monde du soft payant et cher" que beaucoup, comme toi, ont du mal à nous comprendre. Si tu veux bien essayer de comprendre cette autre culture, je penses que tu sauras l'apprécier. Mais si tu n'essaies pas, ou ne veux pas essayer, alors oui, il vaut mieux rester dans le "monde du soft payant et cher" :mrgreen:

Je vais tenter de te faire comprendre les différences. A toi ensuite de choisir :

Dans le "monde du soft payant et cher", si tu as une pomme et que tu la partages, tu n'as plus qu'une demi pomme.
Dans le monde du libre, si tu as une idée et que tu la partages, chacun a une idée.
Dans le "monde du soft payant et cher", on te fait de jolis discours et on t'offre des verroteries pour te prendre ta pomme.
Dans le monde du libre, on t'aidera à mûrir tes idées et on t'en donnera sans compter en échange des quelques tiennes.
Dans le "monde du soft payant et cher", on te revendra à prix d'or la pomme qu'on t'a prise.
Dans le monde du libre, on te rendra ton idée après l'avoir améliorée.
Dans le "monde du soft payant et cher", on te vendra à prix d'or un stage pour t'apprendre à manger ta pomme
Dans le monde du libre, on t'expliquera que tu peux très bien te débrouiller seul pour manger ta pomme
Dans le "monde du soft payant et cher", on te vend une pomme pourrie dans un magnifique emballage
Dans le monde du libre, tu peux te servir toi-même sur l'arbre
Dans le "monde du soft payant et cher", on te fait de grands et beaux sourires pour te prendre ce que tu as,
Dans le monde du libre, tu peux prendre ce dont tu as besoin si tu te débrouilles avec

Il n'y a rien de gratuit en ce bas monde. Simplement, c'est l'approche qui change.

Dans le "monde du soft payant et cher", on te fournit absolument tout, même si tu n'en as pas besoin, on va au-devant de tes désirs mais contre espèces sonnantes et trébuchantes.
Dans le monde du libre, tu n'as rien à payer si ce n'est de ta personne. Pas besoin de stage qui coûte une fortune pour utiliser nos softs, mais il t'appartient de trouver le Howto, de le lire, de faire ta propre expérience, puis de formuler tes inévitables questions de manière à donner envie à quelqu'un d'y répondre. Et tu n'as absolument pas le droit de garder les réponses pour toi : dans le monde du libre, on partage. Les gens qui te répondent le font pour la communauté, pas pour toi en particulier.

Dans le monde du libre, on a véritablement la sensation de vivre que si on peut montrer qu'on sait se débrouiller et partager.

Dans le "monde du soft payant et cher", on n'a pas l'impression de vivre si on ne paie pas une fortune quelqu'un qui nous apporte sur un plateau le moindre de nos désirs.

Deux cultures opposées... Je t'ai donné les clefs pour tenter de comprendre les acteurs du libre. Mais là encore, ce n'est pas parce que je t'ai donné ces clefs qu'elles sont gratuites. Elles demandent de ta part du temps et de la volonté pour tenter de comprendre, puis pour t'adapter. Comme tu le dis si bien, le "monde du soft payant et cher" a toutes ses raisons d'être. Il correspond à une culture et aux besoins associés à cette culture. Il y a des gens qui ne pourront jamais s'adapter au monde du libre. De même que d'autres ne se sentiront jamais à l'aise dans le "monde du soft payant et cher"...

A toi de voir celle qui te convient le mieux.

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar cdol » 27 Sep 2005 00:05

@ sibsib :

Je n'ai jamais demandé que la solution me tombe tout cuit dans le bec mais je trouve que la façon de faire et dire les choses est un peu bizarre et fort récurrente aux forums linux. Désolé mais je n'ai pas l'habitude de ce genre d'attitude et c'est pesant à la longue surtout quand on a passé pas mal de temps à se débattre dans les sables plus que mouvants de linux. Je m'attends à être bercer gentillement et agréable alors que je me reprends un camion de sable toujours aussi mouvants. :D

@ jibe :

Heu je parlais pas de mac :lol: Ta prose est très marrante, je l'accorde mais voilà encore une fois ton lien qui correspond au camion de sable qu'on te déverse avec sadisme....
Je suis prêt à apprendre, la question n'est pas là mais le temps me manque. Il n'est pour mon emploi du temps pas concevable de passer des heures par jour dans l'apprentissage, voilà pourquoi je loupe surêment beaucoup d'informations et d'aides.
Sans vouloir me répéter, voilà pourquoi je viens sur des forums : pour partager (enfin quand je saurai quelque chose que je pourrai transmettre à autrui), apprendre (ben oui vite et bien de préférence), et surtout demander des détails afin d'avancer.

Enfin je pense avoir compris la mentalité linux. Be artist :) Et malheureusement, c'est pas du tout mon état d'esprit :oops:

Pour revenir à mon problème technique, je pense que je vais devoir abandonner Sme serveur car je n'ai pas trouvé de modem isdn série ni d'occasion (bah ça viendra peut être un jour) ni neuf. J'ai fait 4 grossistes et pas de modem non plus. Comme l'adsl devrait être chez moi d'ici juin 2006, je pense que je vais patienter et retester après à moins que Free-eos fonctionne. Chose qui n'est pas encore d'actualité vu un problème de LILO et de blocage au démarrage quand je résous le problème LILO. Bref la joie.... Be artist, c'est ce que je disais :D

Merci à vous et je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
@+
Dim

cdol
Major
Major

Messagepar cdol » 28 Sep 2005 19:29

Ce post pour vous remercier des conseils.
Je viens d'installer Free-eos suite aux conseils de ce forum.
Après avoir lu et installé la bête, ça fonctionne.

Merci à vous.
@+
Dim

cdol
Major
Major

Retour vers E-Smith / SME Server