par jdh » 17 Sep 2005 10:10
Bonne analyse de la situation ! Je suis d'accord. Je précise quelques éléments :
En mode "modem", la FreeBox agit en "relais DHCP" : elle fournit une adresse IP publique et les DNS de Free.
En mode "routeur", la FreeBox devrait agir en "serveur DHCP" (je n'ai pas vérifié) : elle fournit des adresses IP privée (192.168.0.x/24) et, selon ses capacités, les DNS de Free ou son adresse si elle comporte un cache DNS.
En mode "modem", de nombreuses personnes, constatant que l'adresse DHCP fournie par Free ne change que très peu, croient à tort que l'adressage est statique et qu'il peuvent mettre l'adresse précédement fournie. C'est, en effet, une erreur.
Quand on crée une passerelle, il convient de fournir du côté LAN, ET un serveur DHCP ET un cache DNS, comme tu l'écris justement.
Sous Debian, il y a un paquet tout à fait adapté pour le côté LAN (=Green) de la passerelle (relié en direct à la Freebox côté Red). C'est le paquet "dnsqmasq" qui apporte un "petit" serveur DHCP et un "cache DNS". Ce paquet est bien plus simple qu'un standard Bind9+Dhcp3-server.