question pour la récupération du hdd

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

question pour la récupération du hdd

Messagepar falempin » 12 Sep 2005 10:47

bonjour
Venant de remonter un nouveau serveur en 7.0 avec raid, j'ai de ce fait récupérer l'ancienne machine que je voudrais réinjecter dans mon parc windows
une question bête, :oops: comment reformate t-on pour lui faire réavaler windaube
merci
falempin
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar dada266 » 12 Sep 2005 11:09

bonjour lors de l' installation de win au moment du choix des partitions efface celles existantes qui seront marquées comme inconnue et crée une partition fat ou ntfs selon l'os.
bonne journée
dada266
Matelot
Matelot

Messagepar micjack » 12 Sep 2005 11:18

En fait cela depend du Windows qui va etre installé..
Si c'est un Win XP /2000, il suffit de booter sur le Cd et effectivement il propose de "s" suprimer une partition et "c" pour en créer une..

Mais avec Win98, il faut booter sur une disquette DOS ou de demarrage Windows, taper fdisk et choisir supprimer une partition non DOS et par la suite en profiter pour en recréer une, puis rebooter et formater la partition.
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 12 Sep 2005 22:58

Salut,

Micjack, es-tu sûr que ça marche dans tous les cas et pour toutes les partitions (swap...) ? Perso, j'utilise le fdisk de Linux, et il me semblait avoir vu passer un post de quelqu'un qui n'arrivait pas à supprimer certaines partitions avec W$...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar micjack » 13 Sep 2005 00:34

jibe a écrit:Micjack, es-tu sûr que ça marche dans tous les cas et pour toutes les partitions (swap...) ?

Tout à fait, d'ailleur je viens de retrouver un de mes vieux disque de 402 Mo avec une install d'IPCop version 1.3 datant de 2003.. Je viens de faire la manip juste pour le demontrer en images :wink:

Image
Plusieurs partitions Linux ( la Swap de 100 Mo qui a deja été supprimée )

Image
Trois fois la question/validation, tout est supprimé.. Et hop repartitionnement en FAT, reboot et formatge...

Image
Resultat à ta question ... Par contre dans cette exemple, le disque est trop petit pour etre en FAT32, mais il est formaté et revenu au format DOS avec un simple fdisk "DOS".
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 15 Sep 2005 20:59

Salut,

Bravo et merci pour ta démo en images, micjack :D

Mais je reste sur ma faim : je n'ai pas vu la suppression de la swap :mrgreen:

Bon, si tu le dis, c'est que c'est vrai. Pas recherché les posts de ceux qui ont eu des problèmes... Mais je me demande si ce n'est pas quand les partitions Linux sont dans une partition étendue ? Je referai l'essai, par curiosité. Il me semble qu'effectivement, quelque chose du genre :

/dev/hda1 FAT32
/dev/hda2 Extended
/dev/hda5 Linux Swap
/dev/hda6 Linux
/dev/hda7 Linux

s'avère impossible à nettoyer totalement sous DOS...

Quoi qu'il en soit, notre ami falempin peut toujours utiliser fdisk sous Linux (celui de sa SME par exemple) pour supprimer toutes ses partitions. Ensuite, installation de W$ qui partitionnera et formatera son disque récupéré.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar micjack » 15 Sep 2005 23:54

jibe a écrit:Mais je reste sur ma faim : je n'ai pas vu la suppression de la swap

J'ai supprimé une partition sans faire "impr ecran" c'est pour cela que j'ai pas mit de screenshot :? Mais elle a bien giclée, fais le compte de 1%+31%+43% cela fait bien 75 % du disque, donc il manque bien une partoche de 100 Mo ...

En fait, remarque bien qu'il n'y a aucune partition amorcable "A" dans mes copies d'écran.. Dans la precipitation de la reponse, j'ai supprimé la partition principale [la 4] et non la Swap, mais par la suite, oui... (relatif à ton post plus haut, ou la Swap se trouve devant (partoche 1) Comme ci dessous...

jibe a écrit:/dev/hda1 FAT32
/dev/hda2 Extended
/dev/hda5 Linux Swap
/dev/hda6 Linux
/dev/hda7 Linux

Par contre, si les partitions Linux sont derriere une partoche M$, [comme c'est le cas] il n'y a aucun souci (meme procedure)

jibe a écrit:notre ami falempin peut toujours utiliser fdisk sous Linux

Le fdisk Linux en ligne de command, est effectivement une super alternative.. On peut meme changer l'ID de la partoche pour la transformer en partoche FAT. (meme changer la swap en etendue)

Mais bon, le fdisk Linux n'est pas à la porté de tout le monde, il faut jouer avec les secteurs debut--> fin par partition....etc.

C'est bien pour cela qu'ils ont sorti "diskdruid" ou le partitionnement automatique lors d'une l'install.
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 16 Sep 2005 07:13

Salut,

micjack a écrit:Mais bon, le fdisk Linux n'est pas à la porté de tout le monde, il faut jouer avec les secteurs debut--> fin par partition....etc.

C'est bien pour cela qu'ils ont sorti "diskdruid" ou le partitionnement automatique lors d'une l'install.

Certes. Plus puissant -> plus dangereux ! En général, cela va de pair !

Ceci dit, je n'ai pas tout compris à propos de ta swap en partition 1 contenue dans la partition principale en 4... N'as-tu pas plutôt voulu dire que ta swap était dans la partition étendue (extended en 4, swap en 5 - soit première de la partition étendue) et me montrer ainsi que tu étais bien dans le cas de figure que je cite ?

Si c'est bien le cas, soit je me trompe, soit ceux qui ont tenté la manip sous DOS n'avaient pas fait attention au fait que la partition étendue n'était pas vide avant de tenter de la supprimer...

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar micjack » 16 Sep 2005 10:35

jibe a écrit:Ceci dit, je n'ai pas tout compris à propos de ta swap en partition 1 contenue dans la partition principale en 4

Etant donné que j'ai enlevé les partitions avec fdisk DOS, je ne sais pas dans l'histoire ou se trouve la Swap , mais il est evident que si j'ai enlevé la partoche amorcable, c'est que ce n'était pas la Swap..

De plus, je ne sais pas comment IPCop partitionne, puisque il le fait automatiquement. Mais il est possible qu'il met la Swap devant...

Par contre, la Swap n'est pas une partition etentue, elle est partitionée comme une principale, et par la suite il faut changer l'ID de 83 en 82 (en le faisant à la main fdisk). Il est meme recommandé de metre la Swap devant, pour un acces plus rapide. En fait, on la met ou on veux, du moment que Linux sait ou elle se trouve. Elle ne derange aussi en rien l'utilisation de fdisk pour la virer, c'est une partition comme une autre.

Tu fais peut etre une confusion, entre lecteurs logique et partitions ? c'est sous Windows que l'on ne peut pas suprimer une partition si il existe des lecteurs logiques dans l'etendue.. Genre 4 parttion Windows:

Partition C: Principale puis 3 lecteurs logiques dans la partition etendue D: E: et F: (en fait, il y'a réelement que deux partitions et trois lecteurs logique dans la parttion etendue) Pour pouvoir supprimer l'etendue, il faut avant tout supprimer les lecteurs logique par ordre decroissant. Pareil pour la principale, tu peux la supprimer si l'etendue a été supprimé avant.

Un truc marrant, c'est que tu peux meme supprimer une partoche Linux installé devant un Windows.. Ca fait un gros trou en debut de disque, mais cela fonctionne puisque la partition C: a été crée. Par contre, Grub sera encore present, un bon fdisk /mbr et le tour est joué..

Par contre, plus possible de recupérer cette place comme FAT puisque le C: existe déja et l'entendue doit se trouver derriere. Dans ton contexte, le Linux se trouve derriere le Windows, donc aucun soucis, sauf que la place sera perdue elle aussi, puisque l'etendue existe déja. Ne pas confondre aussi une chose, ton Linux n'est pas installé dans l'etendue du disque, mais apres l'etendue de la FAT32.

Toujour dans ton contexte, pour recuperer cette place apres supression du Linux, il faut supprimer la partition etendue FAT32 et la recréer, elle va prendre la totalité du disque apres la partition C: (Ne pas oublier de faire les sauvegardes de l'etendue :lol:

C'est bien pour cela que j'install toujour Linux sur un autre disque, pour ne pas me retrouver dans ce contexte.
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 16 Sep 2005 20:58

Salut,

micjack a écrit:Pour pouvoir supprimer l'etendue, il faut avant tout supprimer les lecteurs logique par ordre decroissant. Pareil pour la principale, tu peux la supprimer si l'etendue a été supprimé avant.

On en apprend tous les jours ! J'ignorais que l'ordre de suppression était important. Probablement la raison pour laquelle la suppression est parfois impossible...

jibe
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server