Msn et mail

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Msn et mail

Messagepar cdol » 09 Sep 2005 22:13

Bonjour à toutes et à tous.

Je viens de faire ma 1ere connexion au net avec sme. Tout va bien et nickel également pour les autres post sous XP.

Juste deux choses qui vont pas. Msn et les mails. Je sais que Sme est prévu comme serveur mail mais j'ai un pc dont les comptes mails sont prévus pour passer directement par le biais de la connexion. (C'est un portable voilà pourquoi) Je n'arrive pas à récupérer les mails. J'ai pas testé l'envoi.
Que faire ?

Idem pour Msn messenger V7.00, pas moyen de me connecter. J'ai pas trouvé de piste non plus.

Merci d'avance pour vos aides.

PS : Je vous jure que j'ai cherché, j'ai d'ailleurs plus de cheveux (déjà que j'en avais pas beaucoup)
@+
Dim

Sme Serveur 7.0.4 beta Connexion Internet RNIS 64K Netbysky. Hub 8 ports - 2 pc sous XP Pro.
cdol
Major
Major

Messagepar cdol » 10 Sep 2005 16:23

Suite à mon message et à la fouille que je viens de faire sur le net, SME FetchMail me semble indiqué dans mon cas mais j'aurai toujours un problème de connexion si je ne passe pas par Sme pour prendre les mails. Je sais que je peux prendre mes mails par le biais d'une connexion distante http ou https mais n'y a-t-il pas moyen de faire comme si je passais par uen connexion directe.
A savoir garder le pop et le smtp de mon hébergeur pour accéder au mails ?

J'ai pas trouvé de solutions jusqu'à présent.

Idem pour msn 7 dont je ne trouve aucune aide sur le net.

Merci d'avance pour votre aide tant attendue :)
@+
Dim

Sme Serveur 7.0.4 beta Connexion Internet RNIS 64K Netbysky. Hub 8 ports - 2 pc sous XP Pro.
cdol
Major
Major

Messagepar sibsib » 10 Sep 2005 21:35

Salut Cdol,

Tu vas nous trouver ronchon sur ce forum, mais peux tu prendre le temps de relire tes questions en te mettant à notre place (c'est à dire en ne connaissant rien de ton architecture) ?

Tu nous dis (presquepar hasar) que tu as un problème de mail sur un portable, mais :
Quel OS ? Quel Client de messagerie ? Est ce que çà marche sans SME ? Quelle est l'erreur ? Qu'as tu déjà testé ?

J'avoue que là, j'ai demandé à ma (déjà célèbre ;-) ) boule de crystal, mais elle m'a fait un geste obsène :-)

Bon à part çà, SME ne bloque rien en traffic sortant de ton LAN. Donc, en principe, si tu peux effectuer ta connexion en direct depuis ta connexion internet, tu devrais pouvoir le faire via SME.
A ma connaissance, les deux seules subtilités sont les porxy transparents en HTTP et en SMTP. logiquement, tu ne devrais utiliser aucun des deux pour chercher du courrier.

( pour msm , je ne pratique pas )

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar cdol » 10 Sep 2005 22:42

Non non vous n'êtes pas ronchon, mais c'est vrai que pour les autres c'est nettement moins clair que pour moi (et ça l'est déjà pas pour moi)

Alors le serveur sme devrait partager connexion + serveur mail (frechmail que je vais bientôt installé)

Deux postes XP pro derrière. J'ai bien la connexion internet vu que j'arrive à surfer sans soucis mais je n'arrive pas à prendre les mails avec Outlook. Outlook prend les mails directement chez l'hébergeur et ne passe par aucun serveur mail interne mais ça ne marche pas. Il n'arrive pas à se connecter au pop3.

Pour Msn, aucune indication exceptée que msn n'arrive pas à se connecter au net.

Ces deux problèmes n'existent pas quand je passe en direct par le biais du modem mais apparaîssent quand je passe par sme.

Merci pour votre aide
@+
Dim

cdol
Major
Major

Messagepar cdol » 11 Sep 2005 16:32

J'ai continué à fouiller un peu et à chercher sur mes machines ce qui pouvait aller et ce qui n'allait pas.

Alors la liste s'allonge. :(

Toujours des soucis avec Outlook qui me diu'il ne peut pas se connecter au pop3.
Msn qui me dit qu'il doit y avoir un problème au niveau du service ou de la connexion internet.
Je joue de temps en temps (ben oui encore un grand enfant :) ) à Starcraft. Pas moyen de me connecter au serveur battle.net.
Idem pour https://admin.1and1.fr (mon hébergeur) et pour la consultation de mes comptes bancaires (bnp) et pour paypal.

Désolé de rajouter des couches à mon message d'origine mais je vous tiens au courant du mieux que je peux vu que déjà moi, j'y comprends pas grand chose.

Merci d'avance pour votre aide
@+
Dim

cdol
Major
Major

Messagepar patrick101 » 11 Sep 2005 16:51

Bonjour

Je ne vais pas t'être à mon avis dans grand secours mais sait on jamais:
- POur msn je ne pratique pas non plus
- POur les jeux idem

PAr contre pour le courrier, je pratique...:) Actuellement je susi sur sme 6.0.1 avec thunderbird avant sur 5.6 avec outlook et puis thunderbird. Je n'ai jamais eu de problemes de récupération de mail en connection directe chez mes hébergeurs (laposte- libertysurf- chez- ifrance-tele2)
Chez qui sont hébergés tes mails?

Fetchmail te permet de récupérer automatqiuement tes mails chez plusieurs hébergeurs. Suivant ce que tu fais ca peut êter interessant mais pas indispensable.

Pour récupérer tes mails, normalement tu ne change rien par rapport à la connection que tu aurais pas modem.
Cordialement
@ Bientôt

Patrick OLIVIER
===============================
Ordidac: un logiciel gratuit d'enseignement et d'intégration du multimédia
réalisé par votre serviteur.... :)
http://dtup.free.fr/ordidac
patrick101
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar cdol » 11 Sep 2005 17:13

Merci pour ton post. Mes mails sont pour la plupart chez 1and1.

Je pense que j'ai un gros souci quand même vu que j'essaie de mettre à jour et d'installer fetchmail avec l'aide de cette adresse (http://www.schirrms.net/sme/SMEFetchMai ... mmagickupg) mais je n'arrive pas à me connecter, par le biais du root, au serveur indiqué sur le site alors que je peux très facilement le télécharger par le biais de mon pc XP.

transfer failed - Unknown or unexpected error : voilà le message qui m'est indiqué par le root.

J'en peux plus :(
@+
Dim

cdol
Major
Major

Messagepar patrick101 » 11 Sep 2005 17:19

SAlut

J'ai dejà eu ce type de pb: ne pas reussir à télécharger à partir de la console (probleme momentané) la raison,??? peut être une histoire de nom d'adresse avec des espaces??? J'ai par exemple ce pb en utilisant firefox certains liens "exotiques" ne respectant pa sles règles ne fonctionnent pas alors qu'ils fonctionnent avec iexplorer
Cordialement
@ Bientôt

Patrick OLIVIER
===============================
Ordidac: un logiciel gratuit d'enseignement et d'intégration du multimédia
réalisé par votre serviteur.... :)
http://dtup.free.fr/ordidac
patrick101
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar cdol » 11 Sep 2005 18:51

Si j'essaie de télécharger par le biais du root, ça marche pas mais si je le fais par le biais d'opéra sous XP, ça marche
@+
Dim

cdol
Major
Major

Messagepar sibsib » 11 Sep 2005 21:49

Salut,

Bon a priori plusieurs soucis qui porraient tous provenir de la même source : la route par défaut de tes P.C.

En fait, pour surfer sur le web, si tu passes par le proxy SME, tu n'as pas besoin de route par défaut. Par contre, pour toutes les autres applis tu en as besoin.

Quand tu tapes Ipconfig dans une boite cmd sur tes PC XP, tu vois bien l'IP de ta SME dans la ligne Passerelle par défaut ?

D'autre part, pour le téléchargement de smeserver-fetchmail, avec la ligne que tu nous as passée, çà ne va pas le faire :-)

essaies plutôt :

Code: Tout sélectionner
rpm -Uvh http://www.schirrms.net/files/smeserver-fetchmail-1.3.4-06.noarch.rpm

Si tu veux l'installer directement ou

Code: Tout sélectionner
wget http://www.schirrms.net/files/smeserver-fetchmail-1.3.4-06.noarch.rpm

si tu veux juste le télécharger.

Mais à mon humble avis, tu ne devrais pas commencer à rajouter des contribs tant que la SME de base ne fonctionne pas comme il faut. Déjà que tu découvres, mais là tu vas te noyer, je crains.

A+,
Pascal
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar cdol » 12 Sep 2005 00:16

Pour la route des pc sous xp, l'adresse ip du serveur est 192.169.0.50, donc quand je regarde l'état du réseau,
j'ai Passerelle par défaut 192.169.0.50
Serveur DNS 192.169.0.50

N'est ce pas là le problème ? Je devrais pas mettre les dns de mon FAI ?

Merci pour tes conseils concernant mes découvertes, mais si je veux travailler complètement avec SME, j'ai pas trop le choix quant à l'installation de Fetchmail. Maintenant que c'est chose faite, je vais le laisser sauf si il pose problème.

Concernant les adresses, c'est marrant parce que quand je fais http://www.schirrms.net/files/perl-CGI-FormMagick-0.89-08.noarch.rpm je peux télécharger la mise à jour et idem pour fetchmail.
De toute façon, ce problème est réglé vu que j'ai téléchargé sur mon XP et que j'ai tranféré par après pour faire l'install sur Sme.

Merci encore.
@+
Dim

cdol
Major
Major

Messagepar sibsib » 12 Sep 2005 21:08

Salut,

cdol a écrit:Pour la route des pc sous xp, l'adresse ip du serveur est 192.169.0.50, donc quand je regarde l'état du réseau,
j'ai Passerelle par défaut 192.169.0.50
Serveur DNS 192.169.0.50

N'est ce pas là le problème ? Je devrais pas mettre les dns de mon FAI ?

Non, en principe le serveur DNS de SME fait bien son boulot, et sert donc de DNS pour tes postes. Ce qui est plus original (et relativement peu 'RFC 1918 Compliant ;-) ) c'est l'usage d'un réseau 192.169 comme réseau privé.

Mais bon, 'c'est vous qui voyez...'

En principe, c'est tout de même pas çà qui te bloque ;-)

A+,
Pascal
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar cdol » 12 Sep 2005 21:28

Merci pour ta réponse.

Vu que tu précises "en principe" concernant le DNS, je vais tenter l'expérience demain matin (si j'ai le temps :) )

Par contre, que te choque-t-il concernant l'adresse ip 192.169......
Je sais que la plupart des configs partent du 192.168.....
Pourrais-tu me dire pourquoi il y aurait une différence ???? et quelles en seraint les conséquences ????

Par contre que veux tu dire par "RFC 1918 Compliant" ????

Merci d'avance pour cette explication éducative :)
@+
Dim

cdol
Major
Major

Messagepar sibsib » 12 Sep 2005 21:49

Ben le RFC 1918 est un document palpitant de pleins de pages qui détermine l'usage d'adresses IP dans les réseaux privés.

En gros, il est souhaitable que les adresses IP utilisées sur des réseaux privés n'existent pas sur In ternet.
Dans le cas contraire, si une des machines de ton LAN essaye d'atteindre un serveur WEB dont l'IP publique est 192.169.0.45, il ne pourra y arriver : il cherchera la machine sur son LAN, pas sur Internet.

Le RFC 1918 a donc déterminé 3 tranches d'adresses pour les réseuax privés :
10 / 8
172.16 / 12
192.168 / 16

Sans faire un cours sur les masques IP, les LANs devreint donc toujours avoir une adres du type
10.*.*.*

172.16-31.*.*

192.168.*.*

Et, RFC 1918 Compliant, çà veut dire "compatible RFC 1918" (Et RFC, gogol te le dira !)

A+,
Pascal
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar cdol » 12 Sep 2005 22:13

Bon je vais modifier tout ça en 192.168..... pour plus de clareté :)
On sait jamais....

Concernant ton document palpitant, je doute que je le lise ce soir mais promis, je vais lire ça pour la fin de semaine.

Merci encore pour ton aide :)
@+
Dim

cdol
Major
Major

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server