Bonjour,
Je suis en train de monter une dmz dans mon entreprise (500 personnes) pour "brancher" notre réseau interne vers un autre réseau.
Mon architecture est la suivante:
en interne
serveur dns sur MS server 2003
dans la dmz
une debian avec bind 9
pour firewall ipcop.
le serveur dns interne résoud les noms pour notre domaine interne et forward vers le dns de la dmz pour le domaine correspondant au domaine extérieur.
le serveur dns de la dmz résoud les noms de notre domaine interne vu de l'extérieur.
seul le serveur dns interne a le droit de communiquer avec le serveur dns de la dmz
seul le serveur de la dmz a le droit de communiquer avec l'extérieur.
(oui c'est un peu long ...)
Le problème:
la première fois qu'un utilisateur interne interroge le domaine extérieur pour résoudre toto par exemple , la requête est "forwardé" vers le serveur dns de la dmz qui résoud le nom et renvoie l'adresse au serveur dns interne. Celui-ci donne alors la bonne adresse à l'utilisateur.
Lors de cette opération, le serveur interne met dans son cache le nom (toto) et l'adresse demandés par l'utilisateur ainsi que le nom et l'adresse des serveurs de nom externes pouvant résoudre le nom demandé.
Au bout d'un moment, (le temps que le cache interne de l'utilsateur expire) , ou quand un autre utilisateur demande le même nom (toto) , le serveur dns interne, au lieu de forwarder la requête, essaye de résoudre le nom (toto) directement vers le serveur dns externe
Vu qu'ipcop n'autorise pas cette transaction, le nom n'est pas résolu.
Est ce que je dois revoir complément mon architecture de résolution de nom ou ai-je juste un petit paramètre à changer. Je cherche depuis 2j et j'ai la tête comme un citrouille !!!
C'est pourquoi toute aide serait la bien venue
Merci à l'avance.