Demarrer IPCOP par le reseau

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Demarrer IPCOP par le reseau

Messagepar jjayMerillon » 30 Août 2005 19:06

Bonjour,

J'aimerais configurer IPCOP pour le faire booter grace à une carte reseau avec "WAKE UP ON LAN" ?
Y a t il une configuration particulière pour IPCOP ?

Il s'agit d'une carte PCI de type RealTek.

Merci
jjayMerillon
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar lurey » 31 Août 2005 09:55

salut,
il me semble que le "wake on lan" ne dépend que de ta carte mère (bios) et de la carte réseau, pas du système installé, fut-il IPCop.
Pour ma part, j'ai utilisé le WOL à partir d'une station Win sur green vers mon IPCop, (à l'époque HP vectra avec sa carte réseau qui faisait WOL) et ça fonctionnait sans Pb. (j'utilisais wolcmd.exe de Depicus)
Mais quitte à parler Wake on Lan: et d'une machine distante sur le net, comment IPCop gère-t-il ce signal: - l'accepte-t-il pour lui-même? (à l'arrêt, il ne bloque encore rien....) (ça suppose une IP fixe)
- peut-il le laisser passer vers green ? juste comme ça, j'imagine les huées que je vais déclancher quant à la porte que ça supposerait d'ouvrir, mais je me demandais si l'idée suivante est totalement stupide: un prog sur IPCop capable de "réveiller" les machines du/des réseaux internes, et une page dans l'interface IPCop - accessible de l'extérieur avec mdp - pour lancer ce réveil... (pour ne pas avoir, justement, à ouvrir de port de Red vers Green)
serveur SME 7.1.2 (Celeron 2GHz, Ram 256Mo) - Bewan Ethernet ST
lurey
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar jjayMerillon » 31 Août 2005 11:20

J'ai trouvé quelques elements de reponses :

il faut que la carte mere supporte le WOL :
- Soit avec un port PCI recent (>2.1 je crois) -> tout passe par le PCI
- Soit avec un connecteur WOL sur la CM pour y relier la carte reseau

Il faut que la carte reseau supporte aussi le WOL
- Soit en branchant les connecteurs WOL des carte mere & reseau ensemble
- Soit si la carte mere a un port PCI recent -> directement par le PCI

Il faut activer le Wake-up on lan dans le BIOS de la CM.

Il faut que la carte reseau soit disposée a recevoir les requetes WOL. En regle generale (d'apres ce que j'ai pu flaner sur le net) les drivers linux desactivent par defaut cette fonctionnalité et il faut la reactiver. Le moyen le plus simple etant d'utiliser ethtool :
ethtool -s eth0 wol g

Mais il faut le faire a chaque boot -> Dans un script dans rc.local est l'ideale.

Et la normalement ca marche.

Mon pbk c'est que j'ai une CM ancienne qui ne supporte pas le WOL dans le PCI alors que ma carte reseau le supporte. Il faut donc que je connecte ma carte reseau à ma carte mere grace à un cable.

J'ai bien un connecteur WOL sur ma CM mais pas sur ma Carte reseau -> Je suis dans une impasse :(

Si quelque à une solution miracle ou une carte reseau avec connecteur WOL je suis prenneur

Thx
jjayMerillon
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar Gesp » 31 Août 2005 11:27

Tu peux peut-être rajouté les 2 broches du connecteur WOL sur la carte. Généralement il y a les trous mais ce n'est pas toujours équipé. Il y a peut-être la sérigraphie qui l'indique.

Maintenant c'est du bricolage et cela dépend comment tu te sens à l'aise dans les soudures sur ce genre de matériel.
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar jjayMerillon » 31 Août 2005 11:37

Gesp a écrit:Tu peux peut-être rajouté les 2 broches du connecteur WOL sur la carte. Généralement il y a les trous mais ce n'est pas toujours équipé. Il y a peut-être la sérigraphie qui l'indique.

Maintenant c'est du bricolage et cela dépend comment tu te sens à l'aise dans les soudures sur ce genre de matériel.

Je dis pas que mes soudures sont toujours parfaites mais 2 ou 3 broches à souder ca ne devrais pas poser de pbl. Mes TP de GEII sont loins mais la soudure c'est comme le velo ;)
Reste plus qu'a savoir si les emplacements sont prevues.
jjayMerillon
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar lurey » 31 Août 2005 11:44

l'expérience dont je parlais était avec un cable de la carte réseau à la carte mère.
Par contre, j'ai jamais eu (par chance ?) à me préoccuper d'activer le WOL sur la carte réseau, pas plus sous linux que sous Win. Il me semble que cette config de la carte réseau est indépendante du driver, non? auquel cas, une fois suffit, pas besoin de réactiver à chaque boot, me semble-t-il.
Pour indication, la carte réseau était une AMD Pcnet PCI 10 Mbps
serveur SME 7.1.2 (Celeron 2GHz, Ram 256Mo) - Bewan Ethernet ST
lurey
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Retour vers IPCop