NDS sur Linux

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

NDS sur Linux

Messagepar Gandalf » 18 Août 2005 15:03

Bonjour à toutes et à tous,

voilà, j'utilise actuellement un serveur Netware 5 qui sert également de serveur de fichiers, et je vais être amené à migrer ce serveur.
Je penche vers une solution NDS sur environnement Linux, et je voudrais savoir si certains d'entres vous l'ont déjà implémentée, et ce qu'ils en pensent. J'en suis aux phases de tests, tout fonctionne relativement bien, mais je n'ai pas assez de recul "historique" pour apprécier cete solution alternative.

Faites moi partager votre expérience, merci bien !
/G.
Gandalf
Amiral
Amiral

Messagepar Boss » 21 Août 2005 22:47

Bonjour,

Puisque tu vas migrer ton authentification d'un OS à un autre, pourquoi tu n'utilises pas ldap pour stocker ton futur annuaire ?

Au lieu de conserver une emulation de la nds au résultat plus qu'hypothetique, exporte la au format x500 et re integre la sur un openldap par exemple !
[-X Pour 1998 .... [-X
Boss
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar Gandalf » 22 Août 2005 09:50

Boss a écrit:Au lieu de conserver une emulation de la nds au résultat plus qu'hypothetique

Merci Boss de ta réponse ! Le problème c'est que je ne suis pas tout seul à prendre cette décision et que Netware est bien ancrée ici ! C'est pour ça que je voudrais conserver une NDS ( du moins c'ets ce que l'on m'a demandé ! ) Si j'avais carte blanche je pourrais effectivement mettre en place d'autres solutions dont fait partie ta proposition... mais bon ... as-tu déjà mis en place une NDS sur Linux ?
/G.
Gandalf
Amiral
Amiral

Messagepar Boss » 22 Août 2005 12:24

La question que je me pose est la suivante :

- tu veux migrer vers un Os linux de la marque (Suze) ou un autre linux genre Debian, Red Hat et Cie ?
[-X Pour 1998 .... [-X
Boss
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar Les_Marches » 22 Août 2005 12:27

SuSe!

(dont une partie est devenue communautaire ---> Suse Linux)

sinan bah Suze c'est plus à boire qu'à utiliser en serveur :lol:
"Will Install Needless Data On Whole System"
Les_Marches
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Franck78 » 22 Août 2005 13:01

Boss a écrit:Bonjour,

Au lieu de conserver une emulation de la nds au résultat plus qu'hypothetique, exporte la au format x500 et re integre la sur un openldap par exemple !

Hypothétique ? NDS (edirectory pour les intimes) existe depuis 10 ans maintenant. Et c'est loin d'être un gadget. Fait moi signe quand openldap pourra gérer 'facilement' partitionnement et réplication d'un annuaire.
Gandalf, si tu cotoies novell depuis longtemps, tu dois avoir assez confiance. Si tu ne connais pas cette source d'info http://www.novell.com/info/list/ , abonne toi à quelques-une des listes.

De mémoire il me semble que tu peux installer un serveur 'sans license utilisateur', juste pour participer au replica ring (sécurité). Un moyen de conserver un environement connu si tout linux te fait peur.

Ici, 3 dvd contenant un "Free Linux Technical Resource Kit"
http://www.novell.com/coolsolutions/edirectory/
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar Gandalf » 22 Août 2005 18:16

Merci à tous de vos réponses ! En fait notre serveur actuel est un serveur Netware 5, et la migration devrait se faire sous un environnement Linux quelqu'il soit ( pas Debian, mais RedHat ou du SuSE ). Je fais mes tests sous MDK 10.1 et ça marche plutot pas mal.

Oui Franck j'ai confiance dans Netware, mais actuellement on ne sait pas vraiment ce que Novell veut faire, à priori son Netware 6 il n'en a rien à .... les commerciaux ne viennent pas aux RV, et ils nous font clairement comprendre qu'ils encouragent ce type de système ( eDirectory sur Linux ). Ma Direction exige ( à juste titre ) une installation fiable ( ça va de soi ) et surtout pérenne, donc je ne vais pas m'embarquer dans un Netware 6 si c'est pour que Novell abandonne le support l'année prochaine !

LA chose qui me turlupine c'est comment je vais remplacer le file system Netware qui permet une gestion des droits tellement pratique, et surtout que je n'ai aucun retour d'expérience sur ce type d'architecture ! Je ne connais personne qui l'a mise en place ! C'est étrange parce que des serveurs Netware il y en avait beaucoup et il y en a encore pas mal, ne me dites pas qu'ils ont tous basculé chez Billou :shock: ?

Voilà, même si des gens autour de vous l'ont déjà fait, leur avis m'intéresse !

Merci !
/G.
Gandalf
Amiral
Amiral

Messagepar Franck78 » 22 Août 2005 22:28

Mais tu peux monter un filesystem NSS sur netware et sur linux.... :? Même système de droit, même fonctionalité.
Autant je comprend bien que l'on veuille quitter un 5.0 mais seulement si il ne 'suit' plus au niveau services , autant je trouve ca idiot quand on me parle d'avenir sans rien de précis. 10 ans que j'entend que novell est mort, que netware ceci cela. Et le 6.5 est présent et pas près d'être supprimé.

Pour les commerciaux, ca à toujours été leur problème.

En français sur un site américain :!: :
https://argus.nw.uwplatt.edu/welcome/index.html
https://argus.nw.uwplatt.edu/welcome/nss.html

bye
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar Gandalf » 23 Août 2005 09:58

Merci de tes liens Franck !

Franck78 a écrit:Autant je comprend bien que l'on veuille quitter un 5.0 mais seulement si il ne 'suit' plus au niveau services , autant je trouve ca idiot quand on me parle d'avenir sans rien de précis.

Bien d'accord, mais vas dire ça à mon responsable info ou à mon DAF et tu verras leurs têtes ! Pour eux Netware 5 est mort, et il faut changer. D'un autre côté moi j'aime bien le changement, surtout que notre serveur est vraiment à la rue !

Franck78 a écrit:Mais tu peux monter un filesystem NSS sur netware et sur linux.... :? Même système de droit, même fonctionalité.

A bon ??? Dans la doc il est écrit :" Les objets Volume sont pris en charge uniquement sur NetWare. Les partirions des systèmes de fichier UNIX ne peuvent pas être gérés à l'aide d'objet Volume ". Les objets Volumes sont directement crées et liés au file system du serveur !.
Alors si tu veux bien éclairer ma lanterne ?

Merci, et @ +!
/G.
Gandalf
Amiral
Amiral

Messagepar Boss » 24 Août 2005 07:13

Bonjour,

Franck78 ->

"Hypothétique ? NDS (edirectory pour les intimes) existe depuis 10 ans maintenant. Et c'est loin d'être un gadget. Fait moi signe quand openldap pourra gérer 'facilement' partitionnement et réplication d'un annuaire. "

Loin de moi cette idée de remettre en cause la qualité de l'annuaire chez novell, je pensais qu Gandalf cherchais une solution de remplacement en utilisant un soft open source qui permettrais d'émuler une nds.

" Fait moi signe quand openldap pourra gérer 'facilement' partitionnement et réplication d'un annuaire"

Gandalf nous parle d'un seul serveur netware 5, il peut se passer de réplica dans ce cas. Mais je suis d'accord avec toi sur les faiblesses de openldap.

"A bon ??? Dans la doc il est écrit :" Les objets Volume sont pris en charge uniquement sur NetWare. Les partirions des systèmes de fichier UNIX ne peuvent pas être gérés à l'aide d'objet Volume ". Les objets Volumes sont directement crées et liés au file system du serveur !.
Alors si tu veux bien éclairer ma lanterne ?

-> Sur la doc de Franck78 on s'aperçoit que le nss prend en charge les dénominations de fichiers sous DOS, Windows, Unix ... mais rien de plus ....

Si tu veux absolument mettre un linux en remplacement du netware 5, installe une Su[Z]se tu es sur à 100% de la compatibilité entre les deux OS.
En revanche tu devras migrer le format de l'annuaire, car sous netware 5 c'est encore de la nds, maintenant on parle d'e-directory.

A+
[-X Pour 1998 .... [-X
Boss
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar Steve2 » 24 Août 2005 15:09

Bonjour,

Il n'y a pas à se prendre la tête longtemps: la solution est évidemment OES (Open Entreprise Server), le produit qui ne s'est pas appelé Netware 7

C'est une Suse Enterprise Server 9 avec des vrais morceaux de Netware dedans, à savoir toutes les belles technos de Novell (eDirectory, NSS, iManager, iPrint, iFolder....)

Je t'invite vivement à télécharger la version d'évaluation (5 CDs tout de même, vive les CDRW) et à commencer tes tests, car le bestiau n'est pas simple à maitriser quand on est habitué aux noyau Netware. Voire une petite culture Linux est un plus.

http://www.novell.com/products/openente ... /eval.html

Non je ne travaille pas chez Novell, Oui leurs commerciaux sont des gros nuls :)
Travailler sous Windows, c'est apprendre à résoudre des problèmes que l'on n'aurait jamais eu avec un autre système.
Steve2
Aspirant
Aspirant

Messagepar Gandalf » 24 Août 2005 17:04

Merci Steve2 !

Oui j'ai commencé à lorgner sur cette solution, mais elle me semble bien lourde quand même ! Je sens le truc indomptable sans les 5 jours de formation à watmilliards d'euros la semaine :wink: !

L'install et le paramétrage de eDirectory sur un Linux est assez simple et réponds assez à nos besoins, mais si je ne trouve pas de solution à ce file system ( j'ai entendu parler de mars_nwe qui émulerait les fonctions du FS de Netware, mais ça me semble un peu vieux ! ) je ferai un tour du côté de chez OES ( en plus j'ai bien peur que ce ne soit plus aussi compétitif au niveau tarif par rapport à un serveur 2003 de chez MS ! ).

N'hésitez pas à me donner d'autres avis, c'est très constructif, merci à vous !
/G.
Gandalf
Amiral
Amiral

Messagepar Steve2 » 24 Août 2005 17:51

Gandalf a écrit:L'install et le paramétrage de eDirectory sur un Linux est assez simple et réponds assez à nos besoins, mais si je ne trouve pas de solution à ce file system ( j'ai entendu parler de mars_nwe qui émulerait les fonctions du FS de Netware, mais ça me semble un peu vieux ! ) je ferai un tour du côté de chez OES (en plus j'ai bien peur que ce ne soit plus aussi compétitif au niveau tarif par rapport à un serveur 2003 de chez MS !).

Je n'y connait pas grand chose en tarif, mais l'eDirectory est à présent facturé au nombre d'objets utilisateurs (on peut avoir autant de serveur que l'on veut) , et je ne suis pas sûr que la licence eDirectory seule soit tellement mois chère en version "pour Linux" que dans le package OES.

Ce qu'il y a de sûr, c'est que la solution OES est certainement beaucoup plus simple à réaliser en terme de migration que tout autre solution. Il faut penser aux coûts cachés !
Travailler sous Windows, c'est apprendre à résoudre des problèmes que l'on n'aurait jamais eu avec un autre système.
Steve2
Aspirant
Aspirant

Messagepar Gandalf » 24 Août 2005 18:07

Oui je suis d'accord avec toi, mais justement j'y pense aux coûts cachés : est-ce que OES est un "vrai" environnement Linux dans le quel je pourrai être autonome ou est-ce que Novell l'as tellement modifié qu'il va falloir se taper le support Novell à des sommes qui me font blêmir ! :?: :?:
/G.
Gandalf
Amiral
Amiral

Messagepar Steve2 » 24 Août 2005 18:20

Oui OES est un vrai Linux. L'installateur est quasi le même que la Suse 9.x
Tu n'as qu'a le télécharger et l'installer pour t'en convaincre.
Allez, au boulot :!:
Steve2
Aspirant
Aspirant

Suivant

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)