Wifi dans le Red ??

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Wifi dans le Red ??

Messagepar jul1534 » 20 Août 2005 19:05

Bonjour a tous

Est-il possible d'avoir une conf sous ipcop en green + red ?? le red étant internet mais arrivant a ipcop en wifi et le green pour mon lan normal ???

Merci de vos reponses

julien
jul1534
Second Maître
Second Maître

Messagepar Franck78 » 20 Août 2005 19:50

Dans la 1.5.
Enfin j'espère! Si l'on veut faire évoluer l'Ipcop, il faudra le défaire de son carcan avec ses config type et permettre n'importe quelle combinaison d'affectation de cartes réseau, ainsi que n'importe quel nombre de cartes réseau.
Pour la 1.4, bidouille obligatoire mais pas insurmontable.
Dans /etc/rc.d/rc.network du coté des lignes insmod du driver adéquat, tu rajoutes les commandes manquantes pour préparer ta carte wifi (ssid, key,...)
Tu écris aussi le bon nom de driver dans /var/ipcop/ethernet/settings car il ne doit pas être detecté par le setup (dans le quel tu choisis la config deux cartes ethernet)

Je l'ai fais avec une carte utilisant iwconfig, pas de problème particulier.

bye
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar jul1534 » 20 Août 2005 20:25

merci de ta reponse mais pourrais-tu détailler un peu plus, je ne suis pas très callé.

merci d'avance
jul1534
Second Maître
Second Maître

Messagepar Franck78 » 20 Août 2005 20:59

Détailler, c'est pas évident comme ca. Je ne sais pas ce que tu as comme matériel.

La marche a suivre est:

-Obtenir le fonctionnement correct de la carte wifi sur un linux classique. Avec ça tu vois ce qu'il faut faire. Dés que tu ping cette carte c'est gagné.

-Transplanter ça sur l'ipcop et à partir de la voir ce qu'il manque. Peut être le driver compilé, d'autres utilitaires de configuration, bref, obtenir manuellement le fonctionnement de la carte.

-Dans les fichiers rc.network et ethernet/settings, finaliser les changements que le GUI/setup ne sait pas faire.
Franck
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar micjack » 21 Août 2005 00:22

Moi deja, j'ai franchement rien compris à la question , et encore moins sur les reponses données.. :?
Vous avez plus d'infos sur vos debats ?
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar Franck78 » 21 Août 2005 00:58

Tu m'as fais peur Micjack... Aurais-je raté un mot dans la question posée ?

Ben non, je trouve pas. Le gars veut avoir une carte réseau wifi RED, c'est tout. Et l'installation est des plus simple: Ipcop ne fournissant aucune aide directe (GUI) pour le wifi, il faut tout faire à la main.

Et comme c'est un truc que j'ai essayé, je dis comment faire (j'ai fais).

J'ai d'abord fais marcher la carte wifi/pci que j'avais sous un linux 'complet' car ipcop c'est pas le top pour les recherches.
Puis obtenu le même résultat sous ipcop, manuellement.
Puis inscrit en dur les bons params/commandes aux bons endroits pour obtenir la carte réseau fonctionnelle pendant le démarrage d'Ipcop.

C'est pas du niveau débutant, c'est clair. Faut un minimum de pratique en linux.
Franck
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar jul1534 » 21 Août 2005 03:01

Merci pour tes/vos reponses

Je vais expliquer un peu plus clairement mon pb

J'avais un ipcop en green + red (2 carte reseau, 1 pour le lan et 1 pour le net.)

Le pb c'est que ma prise de telephone se trouve ds une autre piece donc j'ai un cable de 10 metres qui traverse mon couloir (pas top).

Je voudrais donc simplement passer ca en wifi pour enlever mon cable ds le couloir, se qui se traduit par transformer mon red qui etait en rj45 par du wifi. Cette conf la n'est pas par defaut ds les choix du réseau ds l'install d'ipcop.

J'espere avoir été assez clair ds mon explication.

A priori il faut "juste" que je trouve comment faire detecter ma carte wifi sur un linux, que je le fasse ensuite sur ipcop et que je lui assigne le red si j'ai bien compris, c'est ca ???

julien
jul1534
Second Maître
Second Maître

Messagepar jdh » 21 Août 2005 09:25

Ne serait-il pas plus simple d'installer l'IPCOP pres du modem - téléphone ?

De mémoire IPCOP n'est pas fait pour travailler dessus, c'est à dire qu'il peut fonctionner, une fois installé, sans écran.

Ensuite un câble croisé vers le sans-fil et plus de pb.

Je dis cela parce que je suppose que le modem est en Ethernet. Bien évidemment, si le modem est un modem routeur avec wifi incorporé (comme la Freebox, Neufbox, Livebox, ...) ...
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar micjack » 21 Août 2005 13:28

jul1534 a écrit:transformer mon red qui etait en rj45 par du wifi.

Ok, je comprend mieux, substituer la carte ethernet par une carte Wifi..

jul1534 a écrit:A priori il faut "juste" que je trouve comment faire detecter ma carte wifi sur un linux, que je le fasse ensuite sur ipcop et que je lui assigne le red si j'ai bien compris, c'est ca ???

A mon avis c'est pas si simple et ne tient pas uniquement a faire detecter la carte, cela me rapel mon tout premier post sur Ixus avec mon modem USB, tout compiler sur une distrib inserer la compile sur IPCop... Depuis IPCop, la connexion à la main par le script constructeur fonctionnait tres bien , mais rien depuis le Green, et pour cause, comme le signale Franck.

Franck78 a écrit:Ipcop ne fournissant aucune aide directe (GUI) ....., il faut tout faire à la main.

Si cela interesse quelqu'un --> http://forums.fr.ixus.net/viewtopic.php?t=4505&start=0

Comme c'est trop de boulot à integrer cela à la GUI , variables iptables, fichiers .pl Perl, j'ai laissé tombé l'affaire..

Ton cas, est encore plus balaise, il faut bien sûr compiler sur le meme noyau, recuperer la compile qui est eclatée de tout partout dans la distrib, modules fichiers de conf sans compter des fichiers qui sont surrement present dans /hotplug et sans oublier les alias à créer dans le bon fichier de conf d'IPCop (Normalement sur une distrib c'est dans le modules.conf, mais peut etre que l'alias dans rc.network avec le SSID et le cryptage cela suffit )... Enfin, c'est juste mon idée en rapport de la compile de mon adaptateur Wifi, apres chaque carte Wifi a sa propre compile et fichiers de conf à respecter...

Ce n'est pas tout, il y'a aussi quel type de modem/routeur Wifi que utilise de l'autre coté, genre pour une Freebox(comme tout modem/routeur) il faut desactiver le routeur, et si il n'est pas en mode routeur, ben y'a pas de Wifi..
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar jul1534 » 21 Août 2005 13:56

Je pense que cela devient un peu trop compliqué pour moi.

Est-ce possible de faire ce que je veu sur une redhat ou une mandrake.

En installant le minimum de truc possible et en paramettrant bien iptable ca doit pouvoir ressembler a du ipcop nan ?

je pense que ca sera bcp plus facile de faire detecter ma carte wifi la dessus.

En resumé le net arrivera par la carte wifi et ressortira sur le lan(hub) par la carte rezo rj45.

C'est faisable à votre avis ??

Merci d'avance

Julien
jul1534
Second Maître
Second Maître

Messagepar Franck78 » 21 Août 2005 14:01

J'ai du avoir un coup de bol avec cette carte car aucun soucis. C'est pas du propre dans le sens ou c'est le driver windows chargé par driverloader avec une license déjà payée par le fabricant du chipset.
Il existe un autre équivalent libre de driverloader, ou mieux encore le driver 100% linux, autant de possibilité pour arriver à ses fins.
Franck
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar micjack » 21 Août 2005 14:06

jul1534 a écrit:Est-ce possible de faire ce que je veu sur une redhat ou une mandrake.

Oui, mais tu as quoi comme modem Jul1534 ? Si tu as par exemple un Freebox, c'est mort..
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar jul1534 » 21 Août 2005 14:49

J'ai un modem bewan adsl ethernet cx branché sur mon routeur wifi linksys wrt54gs qui balance sur une carte wifi wmp54gs.

Julien
jul1534
Second Maître
Second Maître

Messagepar micjack » 21 Août 2005 14:54

Si l'ensemble fonctionne deja bien ainsi avec ton reseau, fonce avec une distrib au petit oignons..
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar jdh » 21 Août 2005 14:54

C'est très intéressant d'essayer de résoudre ce problème mais ...

Comme le modem est ethernet, il me parait nettement plus simple de placer l'IPCOP près du modem et de le connecter au WRT54G avec un cable croisé vers un port LAN.

Et ça doit rouler ....
jdh
Amiral
Amiral

Suivant

Retour vers IPCop