Install IPCop 1.4 sur NEC Powemate ES => PB RESOLU ! (p2)

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Install IPCop 1.4 sur NEC Powemate ES => PB RESOLU ! (p2)

Messagepar obelixator » 18 Août 2005 13:05

Bonjour,

Une recherche sur "IPCop NEC Powemate" n'ayant rien donné, j'ai créé ce sujet !

Voilà tout d'habord la config :
- NEC POWERMATE ES Slim Line (PIII 500/100 Slot1 - Chipset Intel 440BX 64Mo SDR - Un CD-ROM - 1 DD), petit mini Desktop idéal par sa taille et son silence pour jouer le rôle de routeur sous IpCop !

Ce que j'ai effectué comme essais :
- Le PC ne détecte pas de PB lorsqu'il démarre avec NT4 sur le 1ert DD, ou avec une distribution XP Allégée sur CD (Windows BART PE réalisée avec PE Builder),
- Essayé l'install avec 2 Lecteur/Graveur de CD/DVD différents => Idem,
- Essayé l'install sur 2 DD Différents, dont celui déjà installé sous NT4, l'autre sous IPCop dans une autre config => Idem,
- Essayé l'install avec IPCop 1.4.6 ET SmoothWall Express 2.0 => Idem,
- Reinitialisé le Bios => Rien changé,
- Modifié le bios à la recherche d'un parametre ayant une influence sur l'install => Rien trouvé,

Symptomes :
L'installation s'arrête après quelques secondes, encore en affichage en mode texte (initialisation de Linux je suppose), que ce soit avec IpCop ou SmoothWall, avec les inscriptions suivantes :

=> SOUS IPCOP :
.
.
ttyS00 at 0x03f8 (irq=4) is 16550A
Real Time Clock Driver v1.10f
Floppy Drive(s): fd0 is 1.44M

=> SOUS SMOOTHWALL :
.
.
ttyS00 at 0x03f8 (irq=4) is 16550A
Floppy Drive(s): fd0 is 1.44M

Celà étant commun à ces 2 distribs, je pense que celà doit provenir d'une incompatibilité entre un materiel NEC et le noyau Linux, mais comme je m'y connais autant en Linux qu'en "Arts Picturaux", je ne suis pas à même de trouver une solution !

QU'Y A-T-IL A FAIRE ?
QUELQU'UN AURAIT-IL DEJA RENCONTRE CE PB ?

Merci de votre aide,

Obelixator, déçu de ne pouvoir installer IpCop dans un si petit et si silentieux PC ! ! ! :( :( :(

========================================
| EDIT : Pb Résolu ! ! ! => Voir Mon Post Page 2
========================================
Dernière édition par obelixator le 15 Sep 2005 08:14, édité 5 fois au total.
=> IPCop 1.4.8 sur NEC POWERMATE ES Slim Line (PIII 500 128Mo SDR - HDD 6,4Go)
=> FreeBox Non Dégroupée, en mode NON-Routeur (Utilisation du Freeplayer OK)
=> 2 PC sous XP SP2 + ZoneAlarm Pro en Mode Protection Haute pour "Internet"
obelixator
Major
Major

Messagepar Gesp » 18 Août 2005 14:16

je n'ai pas de log du démarrage depuis le CD sous la main, mais cela doit peu être différent de lorsque c'est installé sur le disque dur.
Après les ports série, il y a l'IDE, le floppy puis le RAMDISK.

Jul 2 10:59:04 ipcop kernel: Uniform Multi-Platform E-IDE driver Revision: 6.31
Jul 2 10:59:04 ipcop kernel: ide: Assuming 33MHz system bus speed for PIO modes; override with idebus=xx
Jul 2 10:59:04 ipcop kernel: PIIX3: IDE controller on PCI bus 00 dev 39
Jul 2 10:59:05 ipcop kernel: PIIX3: chipset revision 0
Jul 2 10:59:05 ipcop kernel: PIIX3: not 100%% native mode: will probe irqs later
Jul 2 10:59:05 ipcop kernel: ide0: BM-DMA at 0xe800-0xe807, BIOS settings: hda:DMA, hdb:pio
Jul 2 10:59:05 ipcop kernel: ide1: BM-DMA at 0xe808-0xe80f, BIOS settings: hdc:pio, hdd:pio
Jul 2 10:59:05 ipcop kernel: hda: WDC AC21600H, ATA DISK drive
Jul 2 10:59:05 ipcop kernel: ide0 at 0x1f0-0x1f7,0x3f6 on irq 14
Jul 2 10:59:05 ipcop kernel: blk: queue c02a4384, I/O limit 4095Mb (mask 0xffffffff)
Jul 2 10:59:05 ipcop kernel: hda: 3173184 sectors (1625 MB) w/128KiB Cache, CHS=787/64/63, DMA
Jul 2 10:59:06 ipcop kernel: Partition check:
Jul 2 10:59:06 ipcop kernel: hda: hda1 hda2 hda3 hda4
Jul 2 10:59:06 ipcop kernel: Floppy drive(s): fd0 is 1.44M
Jul 2 10:59:06 ipcop kernel: FDC 0 is a post-1991 82077
Jul 2 10:59:06 ipcop kernel: RAMDISK driver initialized: 16 RAM disks of 4096K size 1024 blocksize

Quel chipset tu as? (ouvre la boite pour avoir la réponse)
Il y a quelques problèmes avec certains chipset SiS.
Je te conseillerais d'essayer avec les options nousb nopcmcia dma (une par une ou en combinaison) que tu peux taper à l'invite du message boot (attention clavier non mappé donc a=>q m=>,)
Peu de chance que pcmcia cause un pb sur un boitier de bureau donc en priorité dma puis nousb

Sinon peut-être qu'il y a un pb avec la RAM alors essaye de booter sur une disquette memtest86 pour faire au moins une passe complête.
Je crois que Windows n'utilise pas la mémoire dans le même ordre que Linux donc cela peut sembler marcher avec l'un mais pas l'autre.
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar obelixator » 18 Août 2005 17:56

Merci Guesp pour tes indications...

J'ai déja essayé nousb, nopcmcia, nousborpcmcia, et dma mais celà ne change rien !

Le chipset a un beau petit radiateur collé dessus, donc pas moyen de voir ce que c'est, mais une petite recherche sur le site NEC indique que pour un Powermate ES Slim Line / PIII 500/FSB100 SLOT 1, ce serait un Intel 440BX.

Je vais daire des tests sur la mémoire, car je ne suis pas sur que celle que j'ai rajouté soit en PC100 (peut-être en PC66) mais je dois en avoir en PC100 qui traine dans une autre machine . . .

Je reviens dès que j'ai plus d'infos . . .
obelixator
Major
Major

Messagepar Franck78 » 18 Août 2005 18:24

Aug 14 00:24:17 lxipcop kernel: Serial driver version 5.05c (2001-07-08) with MANY_PORTS SHARE_IRQ SERIAL_PCI enabled
Aug 14 00:24:17 lxipcop kernel: Real Time Clock Driver v1.10f
Aug 14 00:24:17 lxipcop kernel: Floppy drive(s): fd0 is 1.44M
Aug 14 00:24:17 lxipcop kernel: FDC 0 is an 8272A
A

Salut,
tu noteras le message FDC is ... présent ici et chez Gesp. Débranche carrèment le lecteur de disquette. Pas de détection:pas de problème (mais pas de restauration rapide au cas ou!).

bye
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar obelixator » 18 Août 2005 18:50

De retour après un essai mémoire avec 128 SDR PC133 => Rien de changé ! ! !

En ce qui concerne le lecteur de Disquette, j'ai cru aussi qu'il posait PB, alors j'ai essayé :
Débranché sans désactiver le controleur dans le Bios,
Branché en désactivant le controleur dans le Bios,
Débranché en désactivant le controleur dans le Bios,
=> Toujours pareil !
Mais je pense que le PB viens de ce qui se passe après la détection, apparemment sans PB, du lecteur de disquette . . . peut-être le "RAMDISK" comme GUESP l'a dit ? ! ?

AFFAIRE A SUIVRE (Prêt pour de nouveaux tests, voire une solution par quelqu'un qui serait passé par là avant moi, mais ça serait trop beau !)
obelixator
Major
Major

Messagepar Billou02 » 18 Août 2005 19:01

J'ai eu un pb comme le tien une fois lors de l'install d'un ipcop,
et cela venais d'une carte réseau qui etait reconnue mais qui ne fonctionnais pas !!!

j'ai vu que sous windows ( :oops: ) elle était reconnue, mais pas fonctionnelle.

Place toi en systeme vraiement mini genre
carte mere, cpu, 1 mémoire, cd et essaye de voir si ca va plus loin...

si ca fonctionne (un moment le cop va te dire qu'il a pas de Hdd pour s'installer), rajoute un periph, puis 2 puis....

essaye de tester ta ram avec un Ultimatebootcd (il contient le soft MEMTEST).

http://www.ultimatebootcd.com (pour info)

dans ce genre de panne, je pense qu'il faut y aller a tatons...
mais bon je peux me tromper.... :-k
Image
Billou02
Amiral
Amiral

Messagepar micjack » 19 Août 2005 22:09

Salut,

En dehors du test du lecteur de disquette, il reste effectivement la "RAMDISK" dont le noyau à besoin pour charger en memoire.... Mais comme les tests ram ont été effecutués, je seche aussi ...

Je pense, que l'on a pas tous forcement le bon log de chargement venant apres le FDC :?
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar Billou02 » 20 Août 2005 00:03

Mais comme les tests ram ont été effecutués, je seche aussi ...

Chez nous (je bosse en magasin info comme technicien reseau pme/pmi), pour ce genre de pb, on utilise un soft auto bootable qui s'appelle QuickTECH. il est visible a l'adresse suivante
http://www.uxd.com

malheureusement, il n'est pas dispo en shareware...

il nous indique des pb de mémoire la ou Memtest est inopérant.

Pour ma part, je penche sur un pb de mémoire (genre timing ou mauvaise config dans le CAS etc...)

essaye de tester avec 2 ou 3 barettes identiques.

si tu peux essaye un test de ton hdd (toujours sur ultimatebootcd).

en gros isole le peripherique qui peut te bloquer ton boot.
Image
Billou02
Amiral
Amiral

Messagepar micjack » 20 Août 2005 00:16

Etant donné qu'il a testé cela sur un IPCop et sous une Smoothwall et que le resultat reste le meme, mais par contre aucun probleme sous Windows, il lui suffit de tester en bootant sous une Knoppix pour etre fixé si cela vient bien de la Ramdisk...Tout boot Linux utilisent la Ramdisk (Equivalent à Ramdrive sous Dos/Windows) ... Pas besoin de sortir l'artillerie pour faire les tests..
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar Billou02 » 20 Août 2005 00:21

c'est vrai aussi :?
Image
Billou02
Amiral
Amiral

Messagepar Franck78 » 20 Août 2005 14:21

micjack a écrit:Tout boot Linux utilisent la Ramdisk (Equivalent à Ramdrive sous Dos/Windows)

Moyen d'accord avec ceci Micjack ! Tu peux absolument compiler un kernel sans ramdisk. En fait ca sert a un truc comme "initrd" dont la fonction est la fin du démarrage du système en ayant à dispo les bons modules (driver disk en général). Pour les distri qui ne savent pas trop sur quoi elles vont démarrer.
C'est donc inutile quand tu te compiles ton kernel aux petits oignons pour ta machine.

A propos du floppy:

Ca serait bien le diable si le controleur était exotique au point d'étre non reconnu par floppy.c. Je conseille fortement sa lecture ainsi que le fichier Documentation/floppy.txt qui contient une série de paramètre pour le driver:
floppy=debug <===
floppy=omnibook
floppy=nodma
....
pour être sur qu'il n'y a rien de ce coté. Entre le trifouillage d'un controleur pour deviner son type et la création d'un ramdisk, le premier cas me semble plus enclain à planter une machine !

Toute la lecture se trouve dans le zip du kernel linux. C'est pas encore la grosse artillerie :lol:

Bye
Franck
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar micjack » 20 Août 2005 14:36

Dire d'utiliser la Ramdisk, c'etait dans le sens que le Kernel l'initialise, d'ou l'idée d'utiliser une Knoppix pour etre plus avancé sur le probleme. Pour l'artillerie, est qu'il n'est pas utile d'utiliser la batterie de dignostique "Ultimatebootcd" puisque le test ram a deja eté fait... Une Knoppix ou autre Live Cd reste à mon sens un bon test.

Juste par curriosité, le log de ma RedHat

kernel: ttyS0 at 0x03f8 (irq = 4) is a 16550A
kernel: ttyS1 at 0x02f8 (irq = 3) is a 16550A
kernel: Real Time Clock Driver v1.10e
kernel: floppy0: no floppy controllers found
kernel: RAMDISK driver initialized: 16 RAM disks of 4096K size 1024 blocksize
kernel: Uniform Multi-Platform E-IDE driver Revision: 7.00beta3-.2.4
[...]
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar Franck78 » 20 Août 2005 18:00

J'y crois pas trop mais après tout, on a besoin de testeur pour la 1.4.8 (1.4.7 n'existe pas). Le kernel passe en 2.4.31, soit une chance de voir le pb disparaitre...

Gesp distribue sur son site l'iso IPCop. Je pense qu'il envoie l'URL à qui le demande.

Bye
Franck
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar obelixator » 20 Août 2005 18:10

Salut à tous !

De retour après quelques essais . . .
J'ai appliqué la méthode "Billou02", i.e. on débranche tout, on laisse le minimum, puis on teste.
Ben avec seulement CM+Proc+Mem+CDRom, sans Floppy, sans DD, sans périph PCI, et en essayant 3 mémoires différentes ====> RIEN ! ! !

Avec mes faibles connaissances, je ne vois plus qu'une chose, c'est un PB de compatibilité entre le noyaux Linux qu'utilisent IpCop et SmoothWall, et le bios qu'installaient NEC dans leurs babasses pour les chipsets 440BX, ou bien un compsant de la CM ! ! !
En tout cas, j'ai vérifié, ils n'ont pas sorti de mises à jour du bios pour essayer d'en installer un plus récent en le flashant . . .

NE VOUS CASSEZ PLUS TROP LA TETE, je pense que je vais en rester là, sauf si qqun a eu, par miracle, le même PB que moi sur la même machine et a déjà trouvé la solution. Mes compétences ne seront pas suffisantes pour pousser plus loin mes recherches si il faut "bidouiller" dans linux . . .

:!: Sinon, je viens de remarquer quelque-chose d'intéressant : :!:
Quoi que je fasse avec le Floppy, il est toujours trouvé lors de l'install, et j'ai jamais eu "floppy0: no floppy controllers found" ! ! !
Qui sait, ça pourrait peut'être venir de là. Surtout que la connectique entre la CM et le Floppy est du type "Circuit Souple" (comme il y a entre l'électronique et la tête d'impression d'une imprimante) plutôt que la bonne vielle Nappe Grise ! ! !

Encore merci de votre aide . . .
A+
obelixator
Major
Major

Messagepar Billou02 » 20 Août 2005 22:44

obelixator a écrit:Quoi que je fasse avec le Floppy, il est toujours trouvé lors de l'install, et j'ai jamais eu "floppy0: no floppy controllers found" ! ! !

Je pense que le linux fait une detection Hardware des composants de la carte mère.
désactivé dans le bios ou non, le composant est la!
a mon avis c'est pour ca... mais ca ne reste qu'une pure supposition de ma part ! :wink:
Image
Billou02
Amiral
Amiral

Suivant

Retour vers IPCop