Pb de connexion réseau avec le serveur DHCP

Le MNF (Multi Network Firewall) est un des produits pare-feu les plus richement pourvus en fonctionnalités du marché. Il est basé sur un kernel Linux 2.4 sécurisé. Ce forum est également destiné à accueillir tous les posts concernants les distributions Mandriva (anciennement Mandrake)

Modérateur: modos Ixus

Pb de connexion réseau avec le serveur DHCP

Messagepar maxnabla59 » 05 Août 2005 17:56

[-(
Bonjour,

J’ai constaté un pb étrange avec le serveur DHCP de ma MNF.
En effet, lorsque j’active celui-ci, je constate une déconnexion de mes postes réseaux aux lecteurs réseaux aux heures de renouvellement des baux (lease).

Pb que je n’avais pas avec mon ancien serveur DHCP.

Je ne sais pas quoi faire pour résoudre ce pb ?
Si qqn a une idée ça me dépannerai vachement !
Merci
Max
:idee:
maxnabla59
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Jacques- » 15 Août 2005 18:49

Jette déjà un coup d'oeil pour voir si la déconnexion se produit avant le renouvellement (dans les logs des PC MS (je suppose qu'ils sont sous MS ces clients)) et dans ceux de la MNF (/var/log/messages) pour voir si les heures coincident ou si le serveur MNF ne répond pas aux renouvellement mais seulement aux requêtes après que le client ait perdu son adresse IP (j'en doute mais il faut bien chercher une piste).
Mais sous MS, (W2k et XP) il m'est assez courant de voir les connexions réseaux marquées d'une croix rouge alors que tout le réseau fonctionne et qu'un clic sur l'icone du lecteur partégé ouvre directement la connexion...

Jacques
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar maxnabla59 » 18 Août 2005 10:05

Slt

J'ai vérifié dans les journaux de surveillance (DHCP reports) pour regarder si les heures corrspondent aux déconnexions windows w2k.

C'est bien le cas.

Personne n'a jamais recontré de connexion intempestive sous windows ?? :?:

Car même lorsque je lance un transfert entre 2 postes, il se coupe au moment de la renégociation des adresses Ip avec la MNF. (vous me diriez c normal)

Pour moi, le pb vient de la MNF mais je ne sais pas où chercher :roll:

Car dans notre ancienne config avec un routeur ADSL assurant les fonctions de serveur DHCP, nous n'avons jamais rencontré ce genre de pb.

Si qqn a une idée pour mon pb, je le remercie d'avance

Max
maxnabla59
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Jacques- » 18 Août 2005 16:11

Je n'ai pas de soucis de ce genre, mais je n'ai qu'une machine (avec adresse fixe liée à l'adresse MAC) qui tourne vraiment en DHCP sur la MNF.
Essaye en mettant un sniffer sur le PC au moment de la renégociation des adresses.
Normalement, l'adresse est redemandée à 50% de la durée du bail par le client, et le serveur redonne la même adresse. Ce qui laisserait plutôt supposer que ton client ne fait pas cette requête...
J'ai vu des truc très tordus en DHCP sous W2k, genre routeur par défaut, serveurs DNS et WINS persistants après un changement de bail (changement de réseau complet entre les 2 avec mon portable, un chez moi, l'autre au travail...). Et évidemment, rien ne fonctionne ensuite, et il n'y a que Billou pour concevoir des connexions réseaux aussi peu logiques. :roll:

Regarde avec le sniffer (ethereal par exemple sous Win) et tu vas bien voir le format des requêtes, des réponses et ce qu'en fait le client.

Jacques
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Gandalf » 18 Août 2005 16:29

Jacques- a écrit:J'ai vu des truc très tordus en DHCP sous W2k, genre routeur par défaut, serveurs DNS et WINS persistants après un changement de bail

Oui, certains paramètres restent en "dur" dans cette sacrée base de registre, même après une reconfiguration !

Il se peut aussi que la carte réseau qui demande le bail soit défectueuse, et envoie et/ou interprète n'importe quoi, j'ai déjà vu ça une fois !
/G.
Gandalf
Amiral
Amiral

Messagepar maxnabla59 » 19 Août 2005 09:47

ok merci pour les conseils

Je test le soft cet matin en espérant que j'arriverai à le faire marcher

mais je suis assez seceptique que le pb vienne des postes windows car tous mes postes (10 au total) ont ce pb au moment de renouveller leur bail.

allez merci pour les tuyaux
Je regarde ca

Max
maxnabla59
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar maxnabla59 » 19 Août 2005 10:18

Slt Jacques

Je m'adresse à toi car tu as l'air de maitriser l'utilisation d'ethereal (ou du moins je l'espère)

J'ai vu qu'il y a moyen de faire des filtres pour la capture des trames.
Mais je me sens perdu dans cette jungle de termes. :shock:

Néanmoins, j'ai repérés 2 catégories qui ressemblent à ma recherche DCHPFO et DHCPv6 mais après dedans je ne sais pas quoi prendre. :shock:

Si tu ty connais en trame DHCP et dans l'utilisation d'ethereal, ça m'aiderai bcq

merci

Max
maxnabla59
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Jacques- » 22 Août 2005 01:06

Le plus simple, c'est de jeter un coup d'oeil dans l'aide pour avoir la syntaxe des filtres.
Mais pour une requête DHCP, par principe on démarre sans adresse IP, donc le plus simple pour ne traiter que les requêtes IP venant d'une machine précise est de faire un filtre sur l'adresse MAC.
Dans la ligne de filtre, il suffit de taper : eth.addr == 00:08:15:00:08:15 par exemple, ou de faire son choix avec la boite de sélection des filtres.

La syntaxe doit être la même pour les anciennes versions je pense.

Sinon, tu peux ne mettre aucun filtre et regarder ce qui sort du PC si tu es relié à un switch, tu n'auras pas trop de trafic polluant et les échanges DHCP seront assez facile à repérer, de plus ethereal les décode très clairement.

Bons tests

Jacques
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Retour vers Mandriva MNF & SNF