Plantage de mon serveur IPCop

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Plantage de mon serveur IPCop

Messagepar buck442 » 15 Août 2005 21:16

Bonjour,

Je viens d'installer un serveur IPCop avec deux interfaces, une verte et une rouge sur un modem usb Fast 800 sur une liaison ADSL free dégroupée.

Afin de le tester, j'ai utilisé un PC (sous Windaube XP) sur mon réseau vert avec emule. J'ai mis deux fichiers quelconques en téléchargement après avoir configuré IPCop pour laisser passer le flux emule :
- pare feu/transfert de port/
- j'ai ajouté une règle avec un port source et destination (no X et no X) et TCP
- une adresse de destination sur mon LAN (machine sur laquelle emule était en service)

la machine Windaube est un IP fixe (configuration via le serveur DHCP d'IPCop).

A peu près une heure après la mise en service, mon serveur IPCop est planté : aucun accès via la console d'administration ni directement sur le PC (un celeron 600 avec 256 MO de ram).

J'aimerai comprendre ce qui s'est passé. Que dois-je faire ? dans quel log faut-il fouiller
(l'ids était actif, mais rien de notable dessus)

Merci par avance de votre aide.
buck442
Major
Major

Messagepar pulsergene » 16 Août 2005 11:30

bonjour

regardes dans /var/logs
si cela peut t aider
est ce que ton pc pingues bien le serveur ipcop ?
est ce que cela ne serait pas un probleme d'ip ?

bonne journée
pulsergene
Amiral
Amiral

Messagepar Gesp » 16 Août 2005 13:10

d'abord le driver fast800 peut faire planter toute la machine s'il est branché sur un controleur usb présentant des bugs, genre PIIX3. Mais la machine redémarre après le délai du panic, soit 10s.
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar buck442 » 16 Août 2005 15:38

Bonjour,

Je vais regarder ce soir dans /var/logs. Je vous tiendrais au courant.

Sinon, mon serveur IPCop ne répondait (hier soir) plus aux pings, il était complètement figé. Je n'avais pas accès à la console, je ne pouvais donc pas me connecter. Il a fallu que j'éteigne la machine et elle a redémarré sans problème.

A ce moment, il n'y avait que deux machines d'actives sur mon réseau local, le serveur IPCop et la machine emule. Cette dernière est configurée en IP fixe via IPCop.

J'ai arrété la machine emule et depuis tout va bien. Je vais rester dans cette configuration quelques jours et je rebrancherai emule ensuite pour voir si le problème se reproduit.

Connaissez vous d'autres moyens qu'emule pour stresser une liaison/un firewall et pour faire un appel d'air vers d'éventuels curieux ?

Merci d'avance
buck442
Major
Major

Retour vers IPCop