[RESOLU] rebooter modem bewan..

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

[RESOLU] rebooter modem bewan..

Messagepar karl holister » 04 Mars 2005 01:44

Bonjour,
comme cecrtains je suis forcé d'eteindre mon modem bewan ethernet et de le rebrancher pour que ma connexion internet fonctionne, environ tout les 3 jours.

or j'ai trouvé le post de psykolivier http://forums.fr.ixus.net/viewtopic.php?t=25980&highlight=bewan
mais cette soltion me plait pas du tout.

alors je me suis souvenu qu'on pouvait acceder au modem, je regarde la doc,
alors... http://192.168.1.1 ...
bon je rajoute une ligne a mon firewall ...
iptables -t nat -A POSTROUTING -s 130.0.0.0/255.255.255.0 -d 192.168.1.1 -o eth0 -j MASQUERADE
comme ça je peut me connecter avec mon client http de ma machine cliente windows,
et il y un bouton dans le menu pour redémarrer le serveur...
mais ça va pas être facile de faire un script donc je cherche un autre moyen...

telnet windows ?
allons bon
telnet 192.168.1.1 ...
Code: Tout sélectionner
AME$>

hum...
AME$>HELP
[...une tonne de commandes ...]
wce
ce2u
fl
fdcrc
nat

MTC501X0
DRP:E01.02.00

AME$>

donc je les testes toutes et la commande ce2u donne
AME$> ce2u
ce2u [on | off]

CtrlE over UART

Options:
        on    Disables the errorlogger over UART.
              Disables the ADSL System manager.
              Enables the CtrlE over UART. (38400 8-N-1)
        off   Disables the CtrlE over UART.
              Enables the errorlogger over UART. (9600 8-N-1)
              Enables the ADSL System manager and retrains the modem.

AHAH !! "retrains the modem" ça veux dire recycler...
alors hop
ce2u on
puis
ce2u off
et nickel la diode adsl s'eteint, puis se ralumme ;)
bonheur ;)

donc maintenant il me reste plus qu'à faire un script en shell qui envois cecs 2 commandes...
mais je suis kéblo, quand je fait un telnet à partir du serveur j'ai ça :
proxyserver:~# telnet 192.168.1.1
Trying 192.168.1.1...
Connected to 192.168.1.1.
Escape character is '^]'.

et pas de "AME$>" quesqui ce passe ? y'a quelque chose a faire telnet windows et unix c pas les memes ?
quelqu'un pourrait ecrire ce script ?

merci d'avance uh uh ;)
Dernière édition par karl holister le 13 Juil 2005 00:51, édité 1 fois au total.
karl holister
Matelot
Matelot

Messagepar karl holister » 13 Juil 2005 00:51

8)
Bon ben vu que personne n'a eu d'idée j'ai envoyé la question sur la mailing liste de linux@nnx.com

et dans la 1/2 heure j'ai eu une réponse (Merci à Cyril DROCOURT), un script que j'ai modifié et maintenant ça marche nickel !

voici le script:
#!/bin/bash
#set -x
( echo "toggle crlf"
sleep 2
echo "open 192.168.1.1"
sleep 5
echo "ce2u on"
sleep 2
echo "ce2u off"
sleep 2
echo logout ) | telnet
poff
sleep 2
pon dsl-provider
/etc/init.d/ddclient restart
exit $?

Le script que j'ai crée redémarre le modem, eteint et relance la connexion adsl et relance aussi le client de dns pour dyndns... à enlever certainement pour vous.

Et là s'est pour le lancer tout les 2 jours:
serveur:~# crontab -l
0 1 */2 * * /root/ModemBewan/rebootcx2

en espérant que ça serve à quelqu'un d'autre ...
karl holister
Matelot
Matelot

Messagepar lurey » 13 Août 2005 00:20

bonjour,
as-tu essayé le nouveau firmware (noyau linux) ?
Pour ma part, mon Bewan ST ethernet ainsi flashé fonctionne maintenant sans problème (sans avoir à rebooter) ...depuis que j'ai compris qu'avec ce firmware, le modem ne fonctionne pas en "bridge" (modem simple) si je le connecte sur une carte 3com EtherlinkIII ISA (...qui le pilotait sans pb avec le firmware précédent)j'ai donc utilisé une autre carte réseau sur mon IPCop.
Le firmware communiqué par Bewan est disponible là!
serveur SME 7.1.2 (Celeron 2GHz, Ram 256Mo) - Bewan Ethernet ST
lurey
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar karl holister » 14 Août 2005 22:10

Merci pour le liens j'essaye tout de suite,
je vire le script du cron et je dirais si ça marche...

Edit:
je suis retourné sur le site pour télécharger directement l'image binaire pour faire la mise à jour en http.
le liens direct est celui-ci:http://www.bewan.fr/bewan/utilisateurs/telechargement/download.php?id=98&OS=73

voilà je tiens au courant si ça change quelquechose
karl holister
Matelot
Matelot

Messagepar karl holister » 16 Août 2005 01:34

Nop'
ça change rien du tout sauf que je suis bien content de voir ces petites lignes car je n'utilise pas souvent le cron pour me souvennir de ce qu'il faut tapper :

karl holister a écrit:8)

Et là s'est pour le lancer tout les 2 jours:
serveur:~# crontab -l
0 1 */2 * * /root/ModemBewan/rebootcx2

en espérant que ça serve à quelqu'un d'autre ...
karl holister
Matelot
Matelot

Messagepar lurey » 16 Août 2005 10:39

Ca ne change rien parce que le firmware que tu as trouvé au bout de ton lien n'est pas le bon :wink:
karl holister a écrit:je suis retourné sur le site pour télécharger directement l'image binaire pour faire la mise à jour en http.
sur le site de Bewan, en téléchargement, ils s'arrètent à la version 4.13 de 2004 ! :roll:
Ils m'avaient envoyé le suivant, sous noyau linux (comme à d'autres), et m'ont dit qu'ils attendaient d'avoir mis au point avec les diffuseurs et FAI diffusant le modem pour mettre en ligne de manière publique... cette explication vaut ce qu'elle vaut, le fait est que le firmware A988 n'est pas proposé sur leur site, mais qu'il fonctionne très bien... (et qu'il a bien été fourni par Bewan, d'abord à titre expérimental, puis... à ceux qui le demandaient)
Il y a d'autres posts à son sujet ( par exemple ce post et aussi celui-là)

EDIT: t'inquiète pas de ma "longue saga personnelle" lisible dans le premier post: j'ai en fait cumulé différents pb indépendants: pb venant du FAI, et incompatibilité avec carte 3com ISA... plus le fait que Bewan n'explique pas grand chose. Depuis un mois, ça marche très bien en PPPoE - avec le modem en passerelle; en simili-routeur j'avais un pb d'adresse à la déco-reconnexion, en IP dynamique.
D'autres ont eu satisfaction du premier coup avec ce firmware! (et finalement, les expérimentations de ceux qui comme moi ont ramé permettent de repérer comment fonctionne le paramétrage avec ce nouveau firmware)
lurey
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar karl holister » 17 Août 2005 16:44

Et ben!

comment j'ai pas trouvé ces posts là avant ? (hum peut être parcque j'ai commencé en mars et que ça date de mai)
enfin bref, merci pour le line j'ai commencé à lire une partie de vos péripéties et je me demande sérieusement si je vais me lancer dans le flashage de mon modem au vu des risques encourus.

enfin faut que je relise les topics là dessus et que je scrute bien le pack que tu m'a envoyé.

il y a des infos utiles dedans ou c'est tout à l'intuit ?

ça apporte quoi de passer en noyeau linux le modem (à part de régler le prob des déco que je regle avec le script) ?

j'ai cru voir qu'il pouvait faire modem routeur indépendant (ce qu'il ne faisait pas avant)? c'est à dire que une fois flashé y'a iptables et tout ce qu'il faut dedans ? c'est aussi sécure que d'avoir un serveur debian bien configuré avec le bewan en bête modem ou pas ?

Je vais pas un peux m'aracher les cheveux pour configurer ma passerelle pour qu'elle route vers une autre passerelle (le dit modem flashé), surtout sur les redirections de port et tout ?

karl holister
Matelot
Matelot

Messagepar lurey » 17 Août 2005 17:26

Le nouveau firmware permet effectivement de faire soit modem-passerelle (comme avant, quoi) soit "genre" routeur, mais tu verras que c'est pas très au point puisque Bewan s'engage à ne pas répondre aux questions sur ce mode...
- Sur le mode routeur, il y a ce topic tu verras que c'est limité... En fait, je crois que dans ce mode, le modem gère la connexion et fournit un serveur dhcp.
Le "noyau linux" qui a remplacé le noyau "nucléus" ne veut pas dire qu'IPCop est embarqué dedans ! :wink:
Je l'ai utilisé sous windows (pour essais). Sous IPCop, le pb était au changement de mon adresse IP dynamique, car IPCop restait fixé sur l'adresse précédente, si je me souviens bien...
- En mode modem-passerelle il fonctionne comme avant... sauf le pb de blocage avec perte de connexion qui semble résolu.
par ex., j'en suis à 29 jours d'affilée sur la même IP (télé2 ne coupe pas systématiquement toutes les 24h, la preuve!) sans aucun blocage, et les changements d'adresse avant se sont passés sans problème.

Pour flasher: travaille en direct sur une station windows, et comme le recommande Bewan dans l'un des fichiers explicatifs présents dans l'archive zip, avec une adresse paramétrée en "automatique".
A mon avis, t'encombre pas du mode routeur, paramètre "bête modem", je crois que c'est les paramètres par défaut après flashage, vérifie que l'adresse IP du modem soit toujours celle que tu souhaites, et remets le modem sans toucher ta config debian...
lurey
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar karl holister » 18 Août 2005 15:36

Meci bien je vais faire cela :)
karl holister
Matelot
Matelot

Retour vers Configuration matériel réseau