Script DynDNS

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Script DynDNS

Messagepar Joffrey » 09 Août 2005 11:48

Hello all,

malgré plusieurs jours (semaines) passées à chercher moi même, je capitule ... need help ! :lol:
J'ai besoin d'un script qui active / désactive des DynDNS.

J'ai 2 sites en IP dynamique avec DynDNS de chaque côté, reliés via VPN, tout fonctionne à merveille.

Le site 1 contient, entre autres, un serveur web.
IPCOP1 du site 1 a plusieurs compte DynDNS (un chez DynDNS.org, très rapide a mettre à jour l'IP, et 2 chez OVH pour mes nom de domaines)

Le soucis c'est que la connexion du site 1 tombe parfois, quelques heures par mois généralement (à cause de l'opérateur historique d'après mon FAI, je pense qu'il a bon dos ...).
C'est pas beaucoup mais suffisamment pour pénaliser la dispo de mes sites web ...

J'ai donc installé sur le site 2 un 2ème serveur web en mirroir avec une réplication des bases de données toutes les heures via le VPN. Jusque la no soucy.
J'ai configuré IPCOP2 avec les DynDNS OVH, mais sans les activer.

Pour activer ce mirroir en cas de défaillance du site 1, je cherche donc a faire un script sur IPCOP2 qui teste la connex du site 1 puis active les DynDNS du site 2 en cas d'échec et les désactive automatiquement quand celà revient à la normale (l'upload du site 2 est 8 fois lent que site 1 donc nécéssité de minimiser au max l'utilisation de cette connex).

Etant un bon gros newbee sur IPCop et à plus forte raison sur Linux, je patauge allègrement.

Si une bonne âme avait la bonté de me mettre sur la voie :roll:
Joffrey
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar jdh » 09 Août 2005 12:47

Je ne pense pas qu'il soit très judicieux d'héberger soi-même son site web. Il y a 2 raisons évidentes :

- bande passante limitée : 128k, 256k rarement plus (c'est le débit montant de l'ADSL dont le A signifie "asynchronous").
- non permanence de la ligne : non fiabilité de la ligne ADSL.

Il me parait nettement plus simple et efficace de laisser le soin de réaliser tout cela à un hébergeur ... dont c'est le métier. OVH doit bien avoir de tarifs corrects, Et, au besoin, il y a d'autres hébergeurs sérieux (Amen, Unetun, ...). Ils assurent une ligne permanente et large pour des coûts très acceptables. En plus ils gèrent le DNS, les boites mails (avec ou sans antivirus/antispam) et les logs du site ...

Par contre, ta machine est idéale pour en faire la machine de développement.

NB: je comprends le désir de résoudre un pb technique.

La stratégie normale de résolution de ton pb est :

- quand "site1" démarre, il met à jour dyndns
- par un cron (tout les 5mn), "site2" doit tester la disponibilité de "site1" (par exemple avec un wget + test du résultat et de la taille)
- en cas de non dispo, "site2" met à jour dyndns
- dès que "site1" remonte, comme il met à jour dyndns, il reprend la "main".
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar Joffrey » 09 Août 2005 14:34

J'héberge mes sites depuis 2 ans sans souci.

C'est essentiellement des sites associatifs dont le nombre de connexions / jour permet d'être hébergé de chez soi (50-60 visites jour en moyenne).

Un hébergement pro me couterai les yeux de la tête, d'une part en raison du nombre de sites (4 dont 1 perso), de la taille de ces sites (au total près de 900 Mo et en progression de 30 Mo / mois car très nombreuses photos et vidéos) et de la technologie employée (asp.net et SQL serveur).
Etant MSDN, j'ai les licenses pour les produits crosoft.
De plus j'ai pour héberger tout ça un HP Proliant 3.2 Ghz Xéon 2 Go RAM sur une connex ADSL avec 800 Ko d'upload qui me permet de faire du streaming vidéo sur plusieurs clients en même temps.

Comme tu le vois, j'ai toutes les raisons d'héberger moi même ces sites.
Au final ça me coûte l'électricité qui m'est dédommagé par les assoc.
Bref, hébergement peut être pas idéal, mais gratuit.

Ma dispo est pour l'instant de 95-96 %, je souhaite juste la faire passer à 99 avec ce script.

Sur ta démarche je suis entièrement OK, c'est la mise en pratique qui me bloque :cry:
Joffrey
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar jdh » 09 Août 2005 15:15

Certes ...

Chez Ovh, tu as l'offre "medianplan" qui propose 2G d'espace disque, 25 bases, 1000 boites mails pour ... 20€ /mois. Il s'agit bien sur d'un environnement ... Linux (php+mysql) avec streaming possible. OVH ne semble pas proposer d'hébergement Windows.

Chez Amen, il y a des offres Windows en serveur "privé" ou "dédié" mais c'est hors de prix par rapport à du Linux.

Je comprends tes besoins mais il faut bien comprendre que les offres standards sont en Linux pour des raisons de prix.

A titre perso, j'ai géré l'hébergement des sites web de mon entreprises : Windows NT puis Windows 2000 Advanced. J'ai rappatrié en local l'hébergement qui avait été confié à un prestataire pour un budget "sidéral". J'ai aussi taté de l'hébergement de serveurs web sous Domino (sous Unix/Solaris).

Je comprends que ton métier soit Microsoft. Mais il faut bien admettre la première place d'environnement Unix/Linux (cf Netcraft).

En résumé, je dirais que tes moyens (financiers) sont perso ou associatifs mais que ta techno est celle des entreprises (qui jurent pour la plupart par Windows).

Le script que tu envisages serait assez aisé à réaliser avec bash + wget (+ awk) mais sous environnement Linux. Je présume que tu voudras le faire avec Wsh (.vbs) que je ne connais pas suffisamment. Il suffit de trouver comment charger en batch une page donnée : wget est-il supporté par windows ?

Question subsidiaire : qui propose du 800k en montant ? (Je réfléchis au site communautaire d'un asso multi-sites)
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar Franck78 » 09 Août 2005 16:50

@jdh,
Microsoft ou pas, il y a quand même 2 ipcop dans cette histoire....

@Joffrey
Partant sur la base de l'algo de jdh qui est aussi ce que j'aurais fais,
tu insères la ligne

/usr/local/bin/setddns.pl -f qui demande l'update force des dyndns.

Avec la subtilité suivante

Tu enregistres la config (/var/ipcop/ddns/settings) avec chaque provider 'désactivé' puis 'activé'.

Bien entendu, tu remplaces le fichier 'settings' correspondant à ce que tu veux obtenir selon l'état de serveur-1 !

PS: evident, mais sait-on jamais: n'utilises pas le nom dyndns de site-1 pour tester sa présence...
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar jdh » 09 Août 2005 17:16

Très juste, il y a des IPCOP ! Je l'avais oublié !

"wget http://xxxx.dyndns.org/fichtest.html" permet de récupérer le fichier "fichtest.html".

Au travers d'un test "[[ -e fichtest.html ]]" on peut considérer que "site1" est dispo. (On pourrait pour plus de sécurité tester la taille du fichier récupéré). Il reste à executer la commande que tu indiques.

Il faut tester réellement le nom "xxxx.dyndns.org" car "site1" peut avoir changé d'adresse depuis le dernier test.
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar Joffrey » 09 Août 2005 18:12

Merci beaucoup, ça va effectivement me permettre d'avancer.

Je voulais effectivement le script pour mes IPCop , puisque c'est eux qui gèrent les DynDNS.
J'ai une solution Web basé sur Microsoft par facilité auprès des licences, mais jamais je ne mettrais en doute la supprématicie Linux sur le net ...
Mais perso, j'ai plus de facilité à maintenir IIS et ASP.NET (je suis une quiche sur Apache et j'ai jamais tapé une ligne de php :roll: ).
Je met vraiment le nez dans un système libre que depuis que j'ai monté mes 2 IPCop.

Pour l'hébergement, le moins cher que j'ai trouvé en fonction de mes besoins est à 80 € HT / mois donc hors de question.

Pour le script, je me met au boulot dès ce soir, et j'annoncerai mes résultats (faut déjà que je retrouve le howto pour faire des crons :D ).

Pour le test de connex, je vais tout simplement pinguer une machine du site 1 via le VPN, ou alors utiliser un compte DynDNS (celui en dyndns.org) qui ne sert qu'à établir les VPN.

Pour la question subsidiaire de jdh :
Tous les FAI (ou presque) prosposent aujourd'hui une offre dégroupé en 8 (voir 16) M dl / 1 M ul
Perso je suis chez télé2, j'ai du 6,5 m en down et 760 k en up avec une atténuation de 24 db.
Des amis en 512 qui pompent chez moi sont limités par leur download plutot que par mon upload :D

Mais c'est vrai que certains FAI radins proposent encore des offre 8 M avec un up à 256 ...
Pourtant ATM autorise jusque 1 Mb/s d'upload donc 850 kb/s en PPP environ
Joffrey
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar Franck78 » 10 Août 2005 00:50

malgré plusieurs jours (semaines) passées à chercher moi même, je capitule ... need help ! Laughing

Moi c'est ca qui me fait peur! Tu as cherché quoi ? Et obtenu quoi ? Parceque franchement, c'est pas la mer à boire ce que l'on t'as indiqué ici :?
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar Joffrey » 10 Août 2005 11:55

Bah je suis rapidement arrivé à la même algo que vous, mais passer à la pratique sans jamais avoir mis les mains dedans m'a pris un peu de temps ...
Je ne savais pas où était enregistrée la config des DDNS, et j'ai rien trouvé sur ce forum (et d'autres) la dessus.
J'ai pas de recul sur Linux, désolé de cafouiller ...
On va plus vite d'un point à un autre quand on connait les étapes de son parcours, moi j'étais à l'aveuglette.

Enfin merci quand même ...
Joffrey
Premier-Maître
Premier-Maître

Retour vers IPCop