rasppoe alcaltel ethernet win98se linksys = mayonnaise ?

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

rasppoe alcaltel ethernet win98se linksys = mayonnaise ?

Messagepar iSHa » 05 Août 2005 19:12

J'ai un curieux souci et je ne trouve aucune solution à ce problème sur le net.

Le matériel :

- Un routeur modem Linsys wifi, wag54g ver 1.2 (dont le modem adsl est HS)
- Un modem alcatel speed touche home POTS (ethernet) connecté au port #2 du routeur (pour remplacer le modem HS du routeur)
- Un PC avec windows XP
- Un PC avec Win98SE

Mon PC WinXP se connecte très bien au modem via une connection PPoE, mais pas mon PC Win98SE.

Le PC défaillant est correctement installé avec rasppoe, et le protocole PPoE est très bien installé aussi sur toutes les interfaces réseau. Ce PC ping bien le modem alcatel, et je peux accéder à sa configuration via HTTP sur son IP (par telnet aussi) et changer les paramètres du modem depuis ce PC Win98SE.

Le souci vient du fait qu'en lançant rasppoe.exe, il trouve bien ma carte réseau WiFi, mais ne trouve pas de service PPP, et ne trouve donc pas le lien avec le modem alcatel.

Le masque de réseau est 255.255.255.0 et les IP :

- Le routeur : 10.15.1.1
- Le modem : 10.15.1.105
- Le PC WinXP : assigné par DHCP via le routeur : 10.15.1.100
- Le PC Win98SE : assigné par DHCP via le routeur : 10.15.1.101

Je surf bien avec le PC WinXP, mais pas avec l'autre PC Win98SE. Il semblerait qu'il y ai un problème avec rasppoe me semble-t-il qui semble buggé.

Les avis d'experts ?
iSHa
Matelot
Matelot

Messagepar micjack » 05 Août 2005 19:41

Salut,

Deja que tu as un probleme avec ton modem integré (foudre?) c'est à se demander si il n'y aurrait pas autre chose à l'interieur.

As tu testé en branchant uniquement ton Win98, en lieu et place du Win XP ?
Puis tout betement (on zappe le Wifi pour l'instant) as tu testé ton modem en direct ethernet sur ton Win 98 ? Cela pourra au moin determiner si c'est la couche Rasppoe qui merdoie ou pas.

Si cela fonctionne, il restera à regarder du coté routeur..
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar iSHa » 05 Août 2005 19:54

micjack a écrit:Salut,

Deja que tu as un probleme avec ton modem integré (foudre?) c'est à se demander si il n'y aurrait pas autre chose à l'interieur.

As tu testé en branchant uniquement ton Win98, en lieu et place du Win XP ?
Puis tout betement (on zappe le Wifi pour l'instant) as tu testé ton modem en direct ethernet sur ton Win 98 ? Cela pourra au moin determiner si c'est la couche Rasppoe qui merdoie ou pas.

Si cela fonctionne, il restera à regarder du coté routeur..

Oui le modem intégré a pris la foudre, et la connection ADSL ne monte que dans la nuit quand je laisse le câble telecom branché en line in.

Le routeur fonctionne très bien lui.
Le modem ethernet ne peut pas se connecter sur une carte WiFi car cette carte ne propose pas de port LAN, juste une antenne.

Les requètes envoyées par le PC win98SE sont bien traitées par le routeur puisque je peux configurer le modem alcatel en http avec.

Le modem fonctionne bien puisque je suis connecté à internet avec le PC winXP (qui est raccordé sur le port #1 du routeur).

Donc il semblerait bien qu'il y ai un souci avec le PPoE émanant du PC win98SE.

Toutefois, je me demande sur quel port "rasppoe" fait son intérogation d'un service PPP. Peut-être est-ce là où le bât blesse ...
iSHa
Matelot
Matelot

Messagepar micjack » 05 Août 2005 20:01

iSHa a écrit:Le modem ethernet ne peut pas se connecter sur une carte WiFi car cette carte ne propose pas de port LAN, juste une antenne.

Je ne te parle pas de brancher ton modem sur ta carte Wifi :lol: Mais sur une carte reseau de ton Win98, puis tester la connexion..
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar iSHa » 05 Août 2005 20:03

micjack a écrit:
iSHa a écrit:Le modem ethernet ne peut pas se connecter sur une carte WiFi car cette carte ne propose pas de port LAN, juste une antenne.

Je ne te parle pas de brancher ton modem sur ta carte Wifi :lol:
Mais sur une carte reseau de ton Win98, et tester la connexion..

Mais j'ai pas de carte réseau sur ce PC ^^

Comme je peux pas mettre de liaison filaire, j'ai cette carte wifi ...
iSHa
Matelot
Matelot

Messagepar micjack » 05 Août 2005 20:11

Par contre je ne comprend pas pourquoi tu as besoin de Rasppoe qui sert à une connexion direct via un modem au Net...

Ton routeur est un AP Wifi, donc tu desinstall ton Rasppoe, tu configure ta carte Wifi (sous Win98, il faut installer le gestionnaire Wifi du constructeur) tu lui colle une IP qui va bien, tu indique la passerelle qui est ton AP et pis c'est tout....
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar iSHa » 05 Août 2005 21:02

micjack a écrit:Par contre je ne comprend pas pourquoi tu as besoin de Rasppoe qui sert à une connexion direct via un modem au Net...

Ton routeur est un AP Wifi, donc tu desinstall ton Rasppoe, tu configure ta carte Wifi (sous Win98, il faut installer le gestionnaire Wifi du constructeur) tu lui colle une IP qui va bien, tu indique la passerelle qui est ton AP et pis c'est tout....

Ben c'est simple. L'alcaltel cité en ref est un modem ethernet, et pour se connecter au net avec lui, tu dois dialoguer en PPoE. C'est ce que fait WinXP actuellement. Et le Win98SE aussi mais ne marche pas.
Si je désinstalle le PPoE, la machine sera connectée au réseau et c'est tout :)

T'es obligé de te connecter directement à un modem ethernet s'il est raccordé à un routeur ... C'est pas le routeur qui gere le modem ... Le modem du routeur étant HS, j'ai pas d'autre solution, a part racheter un modem routeur .... ce que je souhaite évidement éviter puisque le modem alcatel je l'ai eu gratuit par un pote.

Par contre j'y pense tout à coup, le routeur est toujours en train de nater là ... faut que je regarde ça ...
iSHa
Matelot
Matelot

Messagepar micjack » 05 Août 2005 21:15

Bon attend, tes deux PC sont bien en Wifi sur ton routeur Wifi, oui ou non?

Chez moi, avec XP faut juste passer par la conf installation de reseau sans fil
Pour un Win 98, il faut obligatoirement installer le gestionnaire Wifi du constructeur...

C'est tout ce qu'il y'a à faire mise à part installer TCP/IP...

J'ai franchement pas besoins d'explication de comment fonctionne ceci ou cela en Wifi ou en Filaire.

Ou alors, c'est que tu as mal decrit ton probleme :?

J'ai un poste Win98 en Wifi, le seul truc qui est installé, c'est le gestionnaire Wifi en parametrant le SSID.
Puis aller dans la conf du reseau Windows --> choisir l'interface et de la parametrer comme une carte reseau classique..

Apres quand tout fonctionne, tu passe au WEP, WPA, PKI, enfin, de ce qu'il te propose comme cryptage..
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar iSHa » 05 Août 2005 21:40

micjack a écrit:Bon attend, tes deux PC sont bien en Wifi sur ton routeur Wifi, oui ou non?

Chez moi, avec XP faut juste passer par la conf installation de reseau sans fil
Pour un Win 98, il faut obligatoirement installer le gestionnaire Wifi du constructeur...

C'est tout ce qu'il y'a à faire mise à part installer TCP/IP...

J'ai franchement pas besoins d'explication de comment fonctionne ceci ou cela en Wifi ou en Filaire.

Ou alors, c'est que tu as mal decrit ton probleme :?

J'ai un poste Win98 en Wifi, le seul truc qui est installé, c'est le gestionnaire Wifi en parametrant le SSID.
Puis aller dans la conf du reseau Windows --> choisir l'interface et de la parametrer comme une carte reseau classique..

Apres quand tout fonctionne, tu passe au WEP, WPA, PKI, enfin, de ce qu'il te propose comme cryptage..

Oui ben tout ça fonctionne très bien. WiFi RAS, réseau RAS.
Seul le PC win98SE est en WiFi, l'autre est branché sur le port LAN #1 du routeur via une carte réseau PCi.

Le PC Win98SE comme je l'ai déjà décrit, fonctionne très bien sur le réseau via sa carte WiFi, pas de souci là dessus. Il se connecte bien au modem ethernet en HTTP, et je peux modifier ses paramètres. Les ping passent très bien aussi. Le réseau n'a pas de problème tu sais ;)

C'est juste que le PC win98SE ne peut pas dialoguer QUE avec le modem en PPoE, c'est juste ça le souci. sinon en TCP/IP, aucun blème, tout est nickel chrome.

C'est bien pour ça que j'y pert mon latin :roll:

J'ai essayé winpoet, mais rien de mieux pour le moment.
iSHa
Matelot
Matelot

Messagepar iSHa » 05 Août 2005 22:32

En tentant de réinstaller tout le saint frusquin, j'ai remarqué que lors de l'installation du pilote de la carte WiFi, et en pointant dans le rep drivers/win98 du CD d'origine, windows me propose une liste vide !!!
Obligé d'installer le pilote générique de windows.
iSHa
Matelot
Matelot

Messagepar micjack » 05 Août 2005 22:47

Bon, je passe le reste que je trouve zarbi, donc, en gros tu arrive à l'interface d'dministration du modem via le Wifi , Ok !
Le XP arrive à se connecter au Net via le RJ45 , Ok !

Mais le probleme, c'est que tu te retrouve avec deux interfaces d'administration (modem/routeur et modem) A savoir que certains routeurs desactivent une connexion reseau si l'autre est utilisée. Genre, si c'est Wifi, pas de RJ45 et vice versa..

Ou alors, probleme de DNS sur le poste 98 ? une passerelle non renseignée?

Ce serrait plus simple avec un simple routeur ADSL ethernet.. Ce qui perturbre c'est que le modem intégré au routeur est HS, à savoir que c'est l'interface d'administration du modem/routeur qui doit gérer les connexions PPPoE pas une des machine du reseau...

Sans avoir le matos sous la main, c'est franchement delicat..
micjack
Amiral
Amiral

une solution

Messagepar iSHa » 06 Août 2005 11:14

De toute façon rasppoe ne fonctionne pas dans ce cas précis, je viens de le tester. Ca foire à qui mieux mieux. Info à faire circuler.

Ma solution qui fonctionne actuellement :

- Passer l'alcatel en "Pro" (il devient donc un routeur)
- Configurer une connection PPP dessus avec le login/pass du FAI
- Déclarer l'alcatel en passerelle sur tous les PC du réseau

Et c'est in the pocket.
L'alcatel monte désormais la connection internet tout seul, il NATe, et tous les PC peuvent en profiter en protocole TCP.

Plus aucun protocole PPoE ne circule plus désormais sur le réseau. Problème win98SE réglé.

Le problème de rasppoe est qu'il n'arrive pas à localiser le modem ethernet derriere le routeur, tout simplement. Rasppoe fonctionne très bien quand le modem ethernet est connecté directement sur la carte réseau de windows 98. Donc rasppoe semble être un soft pas completement fini. Peut-être un problème de métrique, je sais pas.

Je plains ceux qui utilisent un modem ethernet qui ne possède pas l'option PPP, dans cette configuration précise, car rasppoe echoue lamentablement ^^
iSHa
Matelot
Matelot

Messagepar micjack » 06 Août 2005 12:26

Tu as resumé exactement tout ce qui as été dit dans ce topic :D
micjack
Amiral
Amiral

Retour vers Configuration matériel réseau