Serveur N.A.S : gestion des droits d'utilisateurs ?

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

Serveur N.A.S : gestion des droits d'utilisateurs ?

Messagepar Poule » 10 Juin 2005 11:55

Bonjour à tous,

Est ce qu'on peut gérer les droits des utilisateurs sur un serveur N.A.S ?

Attention, je ne parle pas de l'authentification des utilisateurs.

J'arrête pas de trouver des articles contradictoires, ou flous sur ce sujet ....
Poule
Matelot
Matelot

Messagepar Xtoff » 20 Juin 2005 15:39

Bonjour,

Alors peut être est ce à toi de préciser le niveau de finesse dans les droits que tu veux atteindre.

Ce que je peux te dire avec si peu d'éléments c'est qu'il existe des NAS peu évolués qui gèrent des utilisateurs mais pas la notion de groupe (l'utilisateur peut lire ou écrire sur l'ensemble de la ressource).

L'idéal est de pouvoir gérer les groupes

En conclusion tout est fonction du matériel choisi, voici un matériel assez complet et qui a de bonnes critiques http://www.materiel.net/details_DS-101.html

A plus
Xtoff
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar Billou02 » 01 Août 2005 12:31

Je possède un 3Com OfficeConnect Network StorageServer 20 (Nas 20 Go)

Il y a dedans une gestion des utilisateur et aussi une gestion de groupe.
On peut assigner a un utilisateur ou un groupe d'utilisateurs la permission d'écrire et/ou de lire un repertoire. on peut aussi interdire l'acces a un repertoire.
On peut aussi donner des droits administrateurs a une ou plusieures personne.

J'espere que cela va pouvoir t'aider.
Image
Billou02
Amiral
Amiral

Messagepar Wizard_Spike » 05 Août 2005 11:45

Je suis justement en pleine étude sur ce sujet, et je me documente. A ce que j'ai compris, un NAS est équivalent à un gros serveur de fichier. Il a une interface d'administration qui permet une gestion complête d'utilisateurs et de droits d'accès sur les fichiers.
Je peux me tromper, mais j'en suis déjà à pas mal de lecture, et ça semble concorder ;)
De toute façon, faut pas se leurrer, un système NAS (surtout aujourd'hui) est un matériel de pointe, qui coûte quand même assez cher. S'il n'est même pas capable de gérer des droits d'accès complexes sur les fichiers qu'il stocke, l'investissement n'est pas nécessaire à mon sens.

Je ne savais pas, par contre, que des NAS aussi petits existaient. Je m'était immaginé des systèmes dans une baie avec au minimum 1To d'espace disque :lol:
Linux c'est dur!! pfiou....
Wizard_Spike
Aspirant
Aspirant

Messagepar Billou02 » 05 Août 2005 13:31

Si tu veux un descriptif complet des nas vas voir chez ce fabricant américain :

http://france.cometlabs.com/front/index.php?mio=famille&idl=2&IdRubSelected=35
Image
Billou02
Amiral
Amiral

Messagepar destroy » 05 Août 2005 15:03

Donc sur un nas impossible derecuperer les groups et users windows? c'est un systeme independant? Il n'existe pas de nas interogent serveur ldap?
destroy
Second Maître
Second Maître

Messagepar ths » 05 Août 2005 15:31

Le NAS NS52000 dispose de très nombreuses fonctions évoluées :
- Intégration au sein d'un domaine Windows et support de Microsoft Active Directory. Les autorisations d'accès sont alors centralisées sur le serveur Active Directory, ce qui permet de vérifier les autorisations avant tout accès jusqu'à un fichier.

s'bon pour vous sa ?
ths
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Retour vers Configuration matériel réseau