[SME 6.1] Problemes Cohabitation et configuration DNS

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[SME 6.1] Problemes Cohabitation et configuration DNS

Messagepar KissKool28 » 01 Août 2005 12:11

Bonjour,

Je viens de finir d'installer un reseau avec une SME 6.1 afin de beneficier d'un serveur mail, web, ftp...

J'ai malheureusement un soucis que je n'arrive pas à resoudre (meme avec google, si si, mais bon ca viens de moi car je maitrise moyennement les termes techniques des serveurs dns :( ),

Voici le schemas de mon reseau (car une image vaut mieux qu'un long discours :D ):

Image

Si vous voyez des erreurs sur le schemas n'hesitez pas, toutes critiques est bonne à prendre :D .

Je pense que le soucis ce situe sur les DNS (SME et WIN2K) qui n'ont pas trop l'air de s'aimer, ou que je me suis tout simplement planter en configurant tout ca.

Par rapport à ces soucis j'ai plusieurs questions :

- Comment configurer le DNS de SME pour qu'il cohabite avec ce Sataner Micro$oft ? :evil:
- Ou bien, puis-je seulement en garder un seul (de preference celui de windob, car j'ai pas le choix, les clients sous xp sont perdu sans leur DC en DNS :?: ).
- Comment se configure le DNS de SME ?
- Quel sont vos conseils par rapport à ma config, en sachant :

SME Contribs.org 6.1 :
    Serveur et Passerelle
    Dyndns
    Webmail
    Ftp
    Web

Merci d'avance de vos réponses.

Signé : le NB fatigué. :oops:
KissKool28
Matelot
Matelot

Messagepar jdh » 01 Août 2005 12:35

Concernant le Netgear, inutile d'activer DHCP puisque tu utilises de l'adressage statique sur ce réseau (Red).

Concernant le LAN interne, inutile d'activer DHCP, encore une fois, puisque tu ne sembles utiliser que l'adressage statique. Sinon je t'encourage à utiliser seulement le serveur Win pour ET le DNS ET le DHCP. Le premier bénéfice est que le DHCP windows met à jour dynamiquement le DNS, ce qui est agréable et pas très facile à obtenir sous Linux (DHCP3-SERVER - BIND9) (ce n'est pas trop dur une fois qu'on l'a fait une fois).

Ensuite au niveau du DNS windows, il faut savoir qu'il utilise le port 53 en TCP de préférence alors que la norme défini plutôt UDP. Donc je te conseille d'ouvrir le port 53 en UDP+TCP pour le serveur Windows pour que sa résolution DNS réussisse (son serveur sera vraisemblablement le netgear qui doit être relais DNS).

Enfin, tu pourras définir le DNS de ton SME en 1/ le serveur Win 2/ le netgear. Dernier point il sera simple d'ajouter une entrée DNS pour ton SME dans le DNS Win.

L'interface en mode console de SME devrait te permettre de configurer le(s) serveur(s) DNS. Sinon tu peux ecrire dans /etc/resolv.conf mais cela risque fort de s'effacer à la prochaine conf de SME.
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar KissKool28 » 01 Août 2005 13:01

Erf c'est ce que j'appelle une reponse precise et rapide (j'adore). :D

Pour les machines de la LAN en fait y sont bien en DHCP (j'en ai 16, et j'ai la fleme de les configurer un par un :roll: ), donc je ferais ce que tu as dit (mettre le dhcp sur le win et desactiver le dhcp de la sme).

Pour le netgear je le laisse en dhcp pour connecter un client hors domaine Win, juste un acces internet. Car maintenant tu le sais je suis un gros flemmard :wink:. Et j'avais en prevision de mettre une borne wi-fi a ce niveau, mais bon je pense qu'une ipcop serait plus pratique dans ce cas la, mais ceci je le verrais plus tard.

Merci pour cette réponse, je modifie tout ça, et je réedit ce message, pour confirmer que c'est nickel. Je le sens bien. :)

Edit 1 :
#------------------------------------------------------------
# DO NOT MODIFY THIS FILE! It is updated automatically by the
# SME Server software. Instead, modify the source template in
# an /etc/e-smith/templates-custom directory. For more
# information, see http://www.e-smith.org/custom/
#
# copyright (C) 1999-2003 Mitel Networks Corporation

domain cours.dyndns.org
nameserver 192.168.1.1

D'apres l'entete du fichier le mieux, en fait, ce serait que je crée un fichier resolv.conf dans ce dossier /etc/e-smith/templates-custom, et que je rajoute mon netgear (j'en suis pas sur mais j'essaye) :

# DO NOT MODIFY THIS FILE! It is updated automatically by the
# SME Server software. Instead, modify the source template in
# an /etc/e-smith/templates-custom directory. For more
# information, see http://www.e-smith.org/custom/
#
# copyright (C) 1999-2003 Mitel Networks Corporation

domain cours.dyndns.org
nameserver 192.168.1.1
nameserver 192.168.0.1

Deja la ca a l'air de tourner nickel, acces depuis l'exterieur aux mails et au web, ainsi qu'a l'interieur du lan pour l'acces internet.

Encore merci pour toutes ces reponses. [-o<

Je ferais une petit schemas sur les modifications que tu ma données.
KissKool28
Matelot
Matelot

Messagepar jdh » 01 Août 2005 15:34

Pour les PC du lan, je me doutais bien qu'ils étaient en DHCP !

Concernant un point Wifi, il faut, bien sur, le mettre dans le LAN car tu ne vas pas ouvrir des ports sur le SME pour qu'ils accèdent au serveur Windows (Red vers Green).

Je ne connais pas (assez) bien le Wifi, je n'ai installé qu'un routeur + Wifi. Il fonctionnait en vrai routeur : 4 prises RJ lan + 1 prise RJ vers un modem ethernet + les antennes. En fait on peut considérer qu'il a 2 interfaces (ou 2 réseaux) : les PC fixes (lan) et les PC Wifi d'une part, le port RJ externe d'autre part. Il propose donc 2 adresses : un statique (à définir) pour le lan et le wifi et une au choix selon la connexion (statique, dhcp client, PPPOE).

En imaginant que le SME est la passerelle par défaut de tous les PC et serveur Green, il suffit de connecter ce routeur Wifi en adressage statique et de définir une route (statique) vers le réseau Wifi.

En principe ca roule bien ensuite.
jdh
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server